construction d'une église

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
tanios
Messages : 57
Inscription : dim. 21 sept. 2003 15:37

construction d'une église

Message par tanios »

Bonsoir,
Nous sommes un nombre réduit d'orthodoxes à l'ile de La Réunion et depuis 1 an déjà le diocèse de Madagascar (qui dépend du Patriarcat d'Alexandrie) nous envoie à ses frais un prêtre malgache francophone célébrer la liturgie ici-même à La Réunion tous les 2 mois.
L'évêque de Madagascar , Mgr Ignatios (Sennis) nous pousse à créer une association (qui devrait être cultuelle) afin que nous puissions recevoir les fonds nécessaires pour l'achat d'un terrain et la construction d'une petite église (le coût de l'opération étant vraisemblablement de l'ordre de 300 000E car à la Réunion le prix du m² dans le voisinage du chef-lieu qui est Saint-Denis est de l'ordre de 250 à 300E et il faudrait au moins 500m²).
Ma question est de savoir si au regard de la loi française le fait de recevoir des fonds importants de l'étranger risque de poser des problèmes car vu le nombre réduit d'orthodoxes à La Réunion (nous sommes 7 familles)toute l'affaire serait financée par le diocèse de Madagascar qui dispose de dons en provenance d'Australie et de Grèce.
Pour l'évêque de Madagascar notre nombre réduit n'est pas un obstacle car il pense qu'en ayant un lieu de culte visible et permanent le nombre de fidèles dépassera largement les quelques personnes que nous sommes.
Cependant les sommes à engager sont importantes et à Madagascar avec ce montant on peut faire beaucoup plus de choses ; à quoi le diocèse de Madagascar répond que pour le Seigneur ce n'est pas cela qui compte.
Il faut bien voir que nous avançons en terrain vierge pour l'orthodoxie car la première liturgie à être célébrée publiquement ici a eu lieu en juin 2010.
A côté de chez nous, à l'ile Maurice le diocèse de Madagascar a construit en 2004 une église sur un terrain offert par l'Etat Mauricien dans la capitale Port-Louis, cependant le nombre d'orthodoxes pratiquants à l'ile Maurice est resté réduit (environ 30 personnes participent à la liturgie mensuelle lorsque le prêtre en provenance de Madagascar vient). Le point faible à Maurice est l'absence de prêtre et ce point faible sera aussi celui de La Réunion du moins au début.
Pour terminer, je reprends l'essentiel de ma question: si nous fondons une association cultuelle et que des montants de l'ordre de 300 000E nous sont versés par des institutions basées à l'étranger, est-ce que cela risque-t-il de nous poser des problèmes au vu de la loi en France?
En attendant vos avis précieux, CHRISTOS ANESTI.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: construction d'une église

Message par Claude le Liseur »

tanios a écrit :Bonsoir,
Nous sommes un nombre réduit d'orthodoxes à l'ile de La Réunion et depuis 1 an déjà le diocèse de Madagascar (qui dépend du Patriarcat d'Alexandrie) nous envoie à ses frais un prêtre malgache francophone célébrer la liturgie ici-même à La Réunion tous les 2 mois.
L'évêque de Madagascar , Mgr Ignatios (Sennis) nous pousse à créer une association (qui devrait être cultuelle) afin que nous puissions recevoir les fonds nécessaires pour l'achat d'un terrain et la construction d'une petite église (le coût de l'opération étant vraisemblablement de l'ordre de 300 000E car à la Réunion le prix du m² dans le voisinage du chef-lieu qui est Saint-Denis est de l'ordre de 250 à 300E et il faudrait au moins 500m²).
Ma question est de savoir si au regard de la loi française le fait de recevoir des fonds importants de l'étranger risque de poser des problèmes car vu le nombre réduit d'orthodoxes à La Réunion (nous sommes 7 familles)toute l'affaire serait financée par le diocèse de Madagascar qui dispose de dons en provenance d'Australie et de Grèce.
Pour l'évêque de Madagascar notre nombre réduit n'est pas un obstacle car il pense qu'en ayant un lieu de culte visible et permanent le nombre de fidèles dépassera largement les quelques personnes que nous sommes.
Cependant les sommes à engager sont importantes et à Madagascar avec ce montant on peut faire beaucoup plus de choses ; à quoi le diocèse de Madagascar répond que pour le Seigneur ce n'est pas cela qui compte.
Il faut bien voir que nous avançons en terrain vierge pour l'orthodoxie car la première liturgie à être célébrée publiquement ici a eu lieu en juin 2010.
A côté de chez nous, à l'ile Maurice le diocèse de Madagascar a construit en 2004 une église sur un terrain offert par l'Etat Mauricien dans la capitale Port-Louis, cependant le nombre d'orthodoxes pratiquants à l'ile Maurice est resté réduit (environ 30 personnes participent à la liturgie mensuelle lorsque le prêtre en provenance de Madagascar vient). Le point faible à Maurice est l'absence de prêtre et ce point faible sera aussi celui de La Réunion du moins au début.
Pour terminer, je reprends l'essentiel de ma question: si nous fondons une association cultuelle et que des montants de l'ordre de 300 000E nous sont versés par des institutions basées à l'étranger, est-ce que cela risque-t-il de nous poser des problèmes au vu de la loi en France?
En attendant vos avis précieux, CHRISTOS ANESTI.
A mon avis, l'enjeu est trop important pour que vous puissiez vous passer d'un conseil d'avocat (de même qu'il serait bon que les statuts de l'association cultuelle fussent revus par un avocat).

Pour le reste, l'évêque a raison; d'abord le lieu de culte, et puis un jour le prêtre; que Dieu bénisse votre noble projet.
tanios
Messages : 57
Inscription : dim. 21 sept. 2003 15:37

Re: construction d'une église

Message par tanios »

Merci pour le conseil.
Je transmettrai aux autres membres de notre petit groupe.
Merci également pour vos encoragements.
Jean-Mi
Messages : 126
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 13:44
Localisation : Belgique

Re: construction d'une église

Message par Jean-Mi »

que Dieu bénisse cette sainte réunion de familles!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: construction d'une église

Message par Claude le Liseur »

tanios a écrit :Bonsoir,
Nous sommes un nombre réduit d'orthodoxes à l'ile de La Réunion et depuis 1 an déjà le diocèse de Madagascar (qui dépend du Patriarcat d'Alexandrie) nous envoie à ses frais un prêtre malgache francophone célébrer la liturgie ici-même à La Réunion tous les 2 mois.
Cher Tanios,

Il se trouve, chose extraordinaire, que moi, qui n'ai plus mis les pieds hors du continent européen depuis 9 ans, pourrais être conduit à me trouver en voyage avec mon épouse à La Réunion et à l'île Maurice vers la fin du mois de juillet ou le début du mois d'août de cette année. Avez-vous des liturgies prévues sur l'une ou l'autre île au cours de cette période? Je serais si heureux de pouvoir rencontrer nos frères de ces communautés orthodoxes naissantes dans l'océan Indien - d'autant plus que l'un de mes amis les plus proches est un Réunionnais, installé en Europe depuis une dizaine d'années, qui a été très intéressé quand je lui ai dit qu'une paroisse orthodoxe existait désormais à La Réunion. Je vous remercie d'avance de toute information.
tanios
Messages : 57
Inscription : dim. 21 sept. 2003 15:37

Re: construction d'une église

Message par tanios »

Cher frère en Christ

Si vous venez fin juillet-début Août , il n' y aura vraisemblablement pas de liturgie. C'est la période des vacances de l'hiver austral (il fait bon, ni chaud ni froid).
Je pense que la première Liturgie de la rentrée aura lieu vers le 8 septembre (la dernière avant les vacances de Juillet ayant lieu le dimanche de la Pentecôte; d'ailleurs en ce moment nous bénéficions de la visite de Jean-Claude Larchet).
En ce qui me concerne je serai absent de La Réunion le mois de Juillet et je serai de retour début Août (vers le 5). Si à ce moment vous vous trouvez ici je pourrai vous rencontrer avec grande joie. Sinon il y a d'autres personnes qui restent ici en Juillet.
Si vous allez à l'Ile Maurice il y aura peut-être une liturgie vers cette période dans l'église de Port-Louis. Je pourrai vous communiquer les coordonnées du responsable de la communauté orthodoxe à l'Ile Maurice.
En tout état de cause j'espère que nous nous rencontrerons... de plus l'ile de La Réunion est vraiment belle et ses habitants sont en général agréables.
A bientôt j'espère si Dieu le veut!
T.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: construction d'une église

Message par Claude le Liseur »

tanios a écrit :Cher frère en Christ

Si vous venez fin juillet-début Août , il n' y aura vraisemblablement pas de liturgie. C'est la période des vacances de l'hiver austral (il fait bon, ni chaud ni froid).
Je pense que la première Liturgie de la rentrée aura lieu vers le 8 septembre (la dernière avant les vacances de Juillet ayant lieu le dimanche de la Pentecôte; d'ailleurs en ce moment nous bénéficions de la visite de Jean-Claude Larchet).
En ce qui me concerne je serai absent de La Réunion le mois de Juillet et je serai de retour début Août (vers le 5). Si à ce moment vous vous trouvez ici je pourrai vous rencontrer avec grande joie. Sinon il y a d'autres personnes qui restent ici en Juillet.
Si vous allez à l'Ile Maurice il y aura peut-être une liturgie vers cette période dans l'église de Port-Louis. Je pourrai vous communiquer les coordonnées du responsable de la communauté orthodoxe à l'Ile Maurice.
En tout état de cause j'espère que nous nous rencontrerons... de plus l'ile de La Réunion est vraiment belle et ses habitants sont en général agréables.
A bientôt j'espère si Dieu le veut!
T.

Merci beaucoup pour votre réponse. En ce qui concerne la date, nous avons des difficultés à la fixer à cause de nos obligations professionnelles respectives et le voyage pourrait tout aussi bien avoir lieu début septembre plutôt que fin juillet. En tout cas, j'espère aussi que j'aurai l'occasion de vous rencontrer et je vous remercie encore de tout ce que vous faites pour implanter l'Orthodoxie dans l'océan Indien.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: construction d'une église

Message par Claude le Liseur »

Voilà, le voyage tant de fois repoussé est maintenant imminent.

J'ai déjà pu constater sur le site Internet de la paroisse orthodoxe de la Réunion que je vais manquer la liturgie mensuelle, mais je serai ensuite à Maurice. Savez-vous s'il y aura des offices à Port-Louis pendant ces prochaines semaines?
tanios
Messages : 57
Inscription : dim. 21 sept. 2003 15:37

Re: construction d'une église

Message par tanios »

...
A l'Ile Maurice il y a une liturgie tous les deux mois en moyenne, le responsable de la communauté orthodoxe à Maurice habite à Beau Bassin et son numéro de téléphone est le 233 1852 (fixe local).
Ainsi vous ne venez pas à La Réunion? La prochaine liturgie est pour le 22 avril et ensuite en mai en principe c'est le 6 mai mais elle sera sans doute reportée car notre évêque Mgr Ignatios souhaite d'autres dates. Peut-être viendra-t-il lui même.
Bon séjour à Maurice et joyeuse fin de carême.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: construction d'une église

Message par Claude le Liseur »

tanios a écrit :...
A l'Ile Maurice il y a une liturgie tous les deux mois en moyenne, le responsable de la communauté orthodoxe à Maurice habite à Beau Bassin et son numéro de téléphone est le 233 1852 (fixe local).
Ainsi vous ne venez pas à La Réunion? La prochaine liturgie est pour le 22 avril et ensuite en mai en principe c'est le 6 mai mais elle sera sans doute reportée car notre évêque Mgr Ignatios souhaite d'autres dates. Peut-être viendra-t-il lui même.
Bon séjour à Maurice et joyeuse fin de carême.
Cher Tanios,

Je prends seulement connaissance de votre message après quelques jours passés à crapahuter dans les Hauts de votre île et je me rends compte que je me suis mal exprimé: je suis seulement arrivé trop tard par rapport aux horaires indiqués sur votre site. L'annuaire de la Réunion, sous la rubrique "Église orthodoxe", indique un numéro de téléphone à La-Plaine-des-Cafres, mais, quand on le compose, on répond que le numéro n'est pas attribué...
Ceci étant, je ne peux que vous encourager à construire une église et j'aimerais savoir s'il est possible de vous aider depuis l'Europe.
Merci pour les infos sur Maurice et bonne fin de Carême.
tanios
Messages : 57
Inscription : dim. 21 sept. 2003 15:37

Re: construction d'une église

Message par tanios »

L'église orthodoxe indiquée dans l'annuaire n'est pas orthodoxe du tout. C'est sans doute une église catholique schismatique ( les vieux catholiques d'Utrecht).
Dommage que nous ne sommes pas rencontrés!
Je vous souhaite une bonne semaine sainte.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: construction d'une église

Message par Claude le Liseur »

tanios a écrit :L'église orthodoxe indiquée dans l'annuaire n'est pas orthodoxe du tout. C'est sans doute une église catholique schismatique ( les vieux catholiques d'Utrecht).
Dommage que nous ne sommes pas rencontrés!
Je vous souhaite une bonne semaine sainte.

C'est ma faute, car j'ai annoncé trop tard sur le forum que je venais dans les Mascareignes et je n'ai donc pas pu entrer en contact avec vous. Il est vrai que le voyage est longtemps demeuré incertain à cause des aléas professionnels inhérents à la situation présente.
Ce n'est que partie remise; et je reste très désireux de contribuer au projet.
Bonne semaine sainte.
Répondre