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Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : ven. 12 août 2011 11:05
par Claude le Liseur
Claude le Liseur a écrit :
patrik111 a écrit :Merci, Claude.

Et pour l'Angelus, qui rythme la journée?
Quelque chose d'équivalent?

P.

Les heures canoniales, peut-être?
Cher Patrik,

Pour vous donner une idée de la persistance des heures canoniales dans la vie des fidèles orthodoxes, j'ai eu l'idée de commencer à comparer divers livres de prières orthodoxes (si vous n'en avez pas encore un, je ne peux que vous inviter à en acheter un pour vous faire une idée):

- à tout seigneur, tout honneur, commençons par celui qui a sans doute fait l'objet de la plus belle présentation; le Древнеправославныи Молитвенникъ / Old Orthodox Prayer Book, recueil de prières du rit russe prénikonien publié avec traduction anglaise en regard, 2e édition due au hiéromoine German (Ciuba), au hiéromoine John (Berzins), à l'archiprêtre Pimen Simon et au prêtre Theodore Jurewicz, Russian Orthodox Church of the Nativity of Christ (Old Rite), Erie, Pennsylvanie, 2001, contient les heures de prime (pp. 71-75), de tierce (pp. 76-82), de sexte (pp. 83-87) et de none (pp.88-95);
- le Livre de prières orthodoxe du monastère orthodoxe français Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie, Le Bousquet d'Orb 1996, contient les heures de prime (pp. 44-50), tierce (pp. 51-58), sexte (pp. 59-66) et de none (p. 67-74);
- en revanche, le Προσευχητάριον / An Orthodox Prayer Book de l'archimandrite Ephrem (Lash), Oxford University Press, Oxford / New York 1999, recueil de prières en grec avec traduction anglaise en regard, ne contient pas les heures canoniales.

Le fait que plusieurs de ces livres de prières à l'usage des fidèles, parfois en édition de poche, contiennent les heures canoniales, m'incite à penser que celles-ci doivent encore être lues par certains fidèles et ne sont pas réservées aux milieux monastiques, même si je pense que c'est beaucoup plus rare que pour les acathistes.

Prime se dit au lever du soleil et célèbre le commencement de la journée. Tierce se dit dans la matinée et fait mémoire de la Pentecôte. Sexte se dit au milieu du jour et commémore la crucifixion du Seigneur. None se dit au milieu de l'après-midi et commémore la mort du Seigneur sur la Croix.

En ce qui concerne l'usage monastique, le Livre de prières orthodoxe du monastère Saint-Nicolas-de-la-Dalmerie indique ce qui suit (p. 43):

"Pour des raisons pratiques, ces offices sont déplacés la plupart du temps de manière à ne pas couper les périodes de travail. C'est pourquoi Prime se dit en général à la suite de l'office de matines, Tierce et Sexte se disent ensemble en fin de matinée, ou juste avant la Divine Liturgie lorsqu'elle est célébrée sans les matines, tandis que None est déplacée jusqu'aux vêpres et se dit immédiatement avant cet office. La journée liturgique commençant avec les vêpres, l'office de none récapitule donc la journée écoulée sur le plan liturgique, tandis que l'office de vêpres qui suit enchaîne sur la journée suivante."

Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : ven. 12 août 2011 12:44
par patrik111
Cher Claude le liseur,

Merci pour toutes ces références. Je viens de commander les deux premiers par Internet.
Le dernier est hors de prix, et de toute façon ne contient pas les heures canoniales, d'après ce que vous m'en dites.

Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : ven. 12 août 2011 12:53
par patrik111
Bonjour à tous.

Me conseilleriez-vous les titres suivants, trouvés eux aussi sur Internet?

An Orthodox Prayer Book: Greek-English.
[Publisher: Oxford UP]

Vaporis, Fr. N.M. (ed.). Transl. John von Holzhausen & Michael Gelsinger.
An Orthodox Prayer Book.
N & T Publications 2nd printing 1985 - Limp leathered covers. Prayers and responses for various orthodox services, presented mostly in parallel texts, Greek and English. Very good+

Hatzopoulos, Harry P.
Prayer Book and Hymnology of the Holy Eastern Orthodox Church Rendered in Greek, English and English Phonetics
Minos Publishing, 1962. Very Good 208 pages, 4-1/4x6 inches.

Merci d'avance.

Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : ven. 12 août 2011 14:07
par Claude le Liseur
patrik111 a écrit :Bonjour à tous.

Me conseilleriez-vous les titres suivants, trouvés eux aussi sur Internet?

An Orthodox Prayer Book: Greek-English.
[Publisher: Oxford UP]

Vaporis, Fr. N.M. (ed.). Transl. John von Holzhausen & Michael Gelsinger.
An Orthodox Prayer Book.
N & T Publications 2nd printing 1985 - Limp leathered covers. Prayers and responses for various orthodox services, presented mostly in parallel texts, Greek and English. Very good+

Hatzopoulos, Harry P.
Prayer Book and Hymnology of the Holy Eastern Orthodox Church Rendered in Greek, English and English Phonetics
Minos Publishing, 1962. Very Good 208 pages, 4-1/4x6 inches.

Merci d'avance.

Le premier, c'est celui que j'ai cité dans mon message. Je ne connais pas les deux autres.
S'agissant de livres de prières orthodoxes, mon conseil serait le suivant: il en existe plusieurs en français (et, de toute façon, tous les livres liturgiques orthodoxes ont été traduits en français grâce au zèle infatigable de l'archimandrite Denis [Guillaume] d'éternelle mémoire) dont le seul défaut est d'être unilingues, à la seule exception, à ma connaissance, d'un opuscule bilingue slavon-français publié par l'ACER-MJO et qui doit être difficile à trouver. Pour cette raison, je recommande vivement au moins le livre de prières publié par Oxford University Press, car il contient le texte grec des prières; aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne crois pas que personne ait publié une édition bilingue grec-français (alors qu'il existe une édition bilingue grec-français de la divine Liturgie de saint Jean Chrysostome publiée par la métropole orthodoxe de Suisse). Donc, à moins que vous vous intéressiez au Vieux Rit russe - auquel cas l'acquisition du livre de prières bilingue publié à Erie est indispensable -, cela peut être une très bonne combinaison d'avoir l'édition grec-anglais de l'archimandrite Ephrem (Lash) à côté d'un livre de prières en français.

Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : dim. 21 août 2011 16:52
par Nikolas
L'on peut rajouter à la liste le Petit Horologion du Père Placide Deseille.
http://www.orthodoxie.com/2009/10/recen ... eille.html

Et peut être aussi Le Spoutnik : Nouveau Synecdimos, ou bréviaire orthodoxe, Diaconie Apostolique, Parme 1997 ; Paris 2001, du Père Denis Guillaume

Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : lun. 22 août 2011 9:30
par Claude le Liseur
Nikolas a écrit :L'on peut rajouter à la liste le Petit Horologion du Père Placide Deseille.
http://www.orthodoxie.com/2009/10/recen ... eille.html

Et peut être aussi Le Spoutnik : Nouveau Synecdimos, ou bréviaire orthodoxe, Diaconie Apostolique, Parme 1997 ; Paris 2001, du Père Denis Guillaume

Possédant moi-même les deux ouvrages, je ne peux qu'abonder dans votre sens. J'étais hier au monastère Saint-Antoine-le-Grand où la boutique vend des exemplaires du Grand Horologion et du Petit Horologion.
Dans les années 1980, l'archimandrite Denis avait aussi traduit le grand horologion sous le titre Grand Livre d'Heures.

Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : sam. 15 sept. 2012 2:25
par fred
Je fais remonter ce sujet pour en savoir en peu plus sur la façon de prier le komboskini (chapelet). Le nombre de nœuds varie souvent et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de prières fixes. Pourrais-je avoir plus de précisions ?

Fraternellement en Christ.

Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : jeu. 27 sept. 2012 13:51
par Nikolas
fred a écrit :Je fais remonter ce sujet pour en savoir en peu plus sur la façon de prier le komboskini (chapelet). Le nombre de nœuds varie souvent et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de prières fixes. Pourrais-je avoir plus de précisions ?

Fraternellement en Christ.
Il existe en effet des chapelets de différentes tailles, les plus fréquents étant ceux de 33 ou 100 noeuds, mais cela n'a aucune importance, le chapelet n'étant qu'un soutient dans la prière.
L'on utilise le chapelet pour répéter une prière courte, répété a chaque noeud, ce que l'on appel une prière monologique.
La prière monologique l'a plus fréquemment utilisé, comme vous le savez surement, est la prière dite de Jésus, qui peut se décliner de plusieurs manière : de Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur, pour la formule la plus longue, à Seigneur Jésus , tout simplement.
L'on peut aussi utiliser un verset tiré d'un psaume comme l'on fais au départ les Pères du désert, ou une prière adressée à un saint : Saint N... intercède pour nous (moi), Très sainte Mère de Dieu, sauve nous (moi), ....

Vous trouverez une très large littérature a ce sujet, par exemple : Les Récits d'un Pèlerin russe (+ les récits inédits) , Vie de St Silouane l'athonite, vous permettrons de vous familiariser avec la spiritualité orthodoxe. Ensuite, Entretien avec un ermite de la Sainte Montagne de Hiérothée Vlachos, L'art de la prière de l'Higoumène Chariton, .... vous permettrons d'approfondir votre vie spirituelle.

En espérant vous avoir été un temps soit peu utile, et bienvenue sur le forum.

Re: Ave Maria, Angelus et rosaire

Publié : sam. 29 sept. 2012 7:47
par fred
Mon chapelet a 35 nœuds et je récite justement Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur !. Je vous remercie pour les références.