Saint Théodore Kouzmitch (tsar Alexandre Ier ?)

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Saint Théodore Kouzmitch (tsar Alexandre Ier ?)

Message par Claude le Liseur »

Il est possible de faire graver en DVD (ou de commander en téléchargement direct) sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel français (INA) une émission qu'André Castelot et Alain Decaux avaient consacrée en 1957 à La double mort du tsar Alexandre Ier.

J'ai regardé cette émission (naturellement en noir et blanc) d'environ 1 heure 15 samedi dernier. Le grand François Chaumette y jouait le rôle du tsar Alexandre Ier Pavlovitch (officiellement mort en 1825) et celui de l'ermite Théodore Kouzmitch (mort en 1864 et canonisé en 1984). Les arguments pour et contre la thèse de l'identité entre Feodor Kuzmich et Alexandre Ier y étaient fort bien exposés.

Résoudra-t-on le mystère par une analyse ADN comme on l'a fait pour Louis XVII, dont il est désormais prouvé qu'il est bien mort en prison en 1795? La surprise dans cette affaire est que, lorsque l'empereur Alexandre II Nicolaïevitch a fait ouvrir le cercueil d'Alexandre Ier dans la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg en 1866, on n'a retrouvé aucun corps dans le cercueil...
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Saint Théodore Kouzmitch (tsar Alexandre Ier ?)

Message par Novelius »

Je trouve cela assez passionnant j'ignorais complètement cette histoire.

Un jour j'essayerais de me procurer cette émission. Si vous avez plus d'informations avec le temps n'hésitez pas à nous en faire part.
Répondre