Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Novelius »

http://www.zenit.org/article-29033?l=french
Eminences, Excellences,

Vénérés Représentants des Églises orthodoxes et orthodoxes orientales,

C’est avec une grande joie que nous nous rencontrons ici aujourd’hui. Je vous remercie tous de grand cœur pour votre présence et pour la possibilité de cet échange amical. Je remercie en particulier le Métropolite Augustinos pour ses paroles pleines de confiance. En cette circonstance, je répète volontiers ce que j’ai déjà dit ailleurs : parmi les Églises et les communautés chrétiennes, l’Orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous ; catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Église des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble (cf. Lumière du Monde. Entretien avec Peter Seewald, pp. 119 et ss.).

Avec intérêt et sympathie, l’Église catholique suit le développement des communautés orthodoxes en Europe occidentale qui ont enregistré une croissance remarquable. Environ un million six cents mille chrétiens orthodoxes et orthodoxes orientaux vivent aujourd’hui en Allemagne. Ils sont devenus une partie constitutive de la société, qui contribue à rendre plus vivant le patrimoine des cultures chrétiennes et de la foi chrétienne en Europe. Je me félicite de l’intensification de la collaboration panorthodoxe qui en ces dernières années a fait des progrès essentiels. La fondation des Conférences Épiscopales Orthodoxes là où les Églises orthodoxes sont en diaspora, est l’expression des relations solides à l’intérieur de l’orthodoxie. Je me réjouis qu’un tel pas ait été fait aussi en Allemagne l’année dernière. Puissent les expériences vécues au sein de ces Conférences Épiscopales renforcer l’union entre les Églises orthodoxes et faire progresser les efforts vers un concile panorthodoxe.

Depuis le temps où j’étais professeur à Bonn, et ensuite, particulièrement comme Archevêque de Munich et Freising aussi, grâce à l’amitié personnelle avec des représentants des Églises orthodoxes, j’ai pu connaître et apprécier l’Orthodoxie d’une manière toujours plus profonde. En ce temps-là, a aussi commencé le travail de la Commission conjointe de la Conférence Épiscopale Allemande et de l’Église orthodoxe. Depuis lors, par ses textes sur des questions pastorales et pratiques, elle promeut la compréhension réciproque et contribue à renforcer et à développer les relations entre les catholiques et les orthodoxes en Allemagne.

De même la continuation du travail pour élucider les différences théologiques demeure importante, car leur dépassement est indispensable pour le rétablissement de la pleine unité, que nous désirons et pour laquelle nous prions. C’est surtout sur la question du primat que nous devons continuer nos efforts en vue de sa juste compréhension. Ici, les réflexions sur le discernement entre la nature et la forme de l’exercice du primat comme les a faites le Pape Jean-Paul II dans l’Encyclique Ut unum sint (n. 95), peuvent encore nous donner des impulsions fructueuses.

J’observe avec gratitude aussi le travail de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église Catholique et les Églises orthodoxes orientales. Je suis content, Vénérées Éminences et Vénérés Représentants des Églises orthodoxes orientales, de rencontrer avec vous les représentants des Églises impliquées dans ce dialogue. Les résultats obtenus font croître la compréhension mutuelle et le rapprochement les uns des autres.

Dans la tendance actuelle de notre temps, où un nombre non négligeable de personnes veulent, pour ainsi dire, « libérer » la vie publique de Dieu, les Églises chrétiennes en Allemagne - parmi lesquelles également les chrétiens orthodoxes et orthodoxes orientaux -, sur la base de la foi dans l’unique Dieu et Père de tous les hommes, marchent ensemble sur le chemin d’un témoignage pacifique pour la compréhension et la communion entre les peuples. En faisant cela, elles n’omettent pas de mettre le miracle de l’incarnation de Dieu au centre de l’annonce. Conscientes que toute dignité de la personne est fondée sur ce miracle, elles s’engagent ensemble pour la protection de la vie humaine, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle. La foi en Dieu, le Créateur de la vie, et l’absolue fidélité à la dignité de chaque personne confortent les chrétiens dans leur opposition véhémente à toute intervention manipulatrice et sélective par rapport à la vie humaine. En outre, connaissant la valeur du mariage et de la famille, comme chrétiens, il nous tient beaucoup à cœur, comme une chose importante, de protéger l’intégrité et la singularité du mariage entre un homme et une femme contre toute interprétation erronée. Ici, l’engagement commun des chrétiens, parmi lesquels beaucoup de fidèles orthodoxes et orthodoxes orientaux, donne une contribution précieuse à l’édification d’une société qui peut avoir un avenir, et où est porté à la personne humaine le respect dû.

Tournons enfin notre regard vers Marie, la Hodegetria, la « guide du chemin », qui est vénérée aussi en Occident sous le titre « Notre Dame du Chemin ». La Sainte Trinité a donné à l’humanité Marie, la Vierge Mère, afin que, par son intercession, Elle nous guide à travers le temps et nous indique le chemin vers l’accomplissement. Nous voulons nous confier à elle et lui présenter notre désir de devenir, en Christ, une communauté toujours plus intimement unie, pour la louange et la gloire de son nom. Que Dieu vous bénisse tous !
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Novelius »

Que pensez vous du discours du pape ? Pour ma part je suis méfiant j'y vois surtout une volonté d'hégémonie catholique déguisée en œcuménisme. Qui plus est le pape parle d'élucider les différences théologiques mais on sait bien dans quel sens il veut les corriger ... Bref j'espère que les orthodoxes allemands et autres auront vu clair dans le jeu du pape.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Claude le Liseur »

Novelius a écrit :Que pensez vous du discours du pape ? Pour ma part je suis méfiant j'y vois surtout une volonté d'hégémonie catholique déguisée en œcuménisme. Qui plus est le pape parle d'élucider les différences théologiques mais on sait bien dans quel sens il veut les corriger ... Bref j'espère que les orthodoxes allemands et autres auront vu clair dans le jeu du pape.
Oui, bien sûr, vous avez compris son jeu.

L'intérêt que les orthodoxes croient trouver là-dedans, c'est qu'ils sont assez naïfs pour penser que ce genre de discours va atténuer l'intolérance de la société allemande à leur égard (souvenez-vous qu'il y a quelques années, la CDU démocrate-chrétienne avait voulu empêcher la création d'une paroisse orthodoxe dans une ville de Rhénanie), selon le principe: le Pape ne peut pas nous tresser des couronnes et ses représentants sur le terrain nous attaquer en même temps. Et bien oui, c'est possible... Et l'expérience montre que, plus les orthodoxes s'engagent dans cette voie et croient que ce genre de discours mielleux va aider à aplanir les choses pour les communautés orthodoxes en Occident, moins celles-ci sont connues, jusqu'à ce que les orthodoxes se fassent traiter de non-chrétiens, ce qui n'était pas possible à l'époque où le Vatican n'avait pas encore adopté le discours oecuméniste.
Je connais une Valaisanne catholique romaine qui est fiancée avec un orthodoxe et dont la famille est convaincue que les orthodoxes sont des musulmans: curieusement, un tel crétinisme militant n'existait pas à l'époque où le Vatican tenait un discours qui nous était ouvertement hostile, tout simplement parce qu'à cette époque-là le Vatican devait exposer les enjeux et au moins expliquer que, dans sa vision, nous étions des schismatiques, et donc malgré tout des chrétiens.
Vous noterez d'ailleurs que le discours de Benoît XVI - semblable en cela à celui des évêques orthodoxes lorsqu'ils s'engagent sur le même terrain - est totalement creux, vide et dénué de toute précision: ainsi, on ne comprend pas quand il parle de l'Orthodoxie, et quand il parle du monophysisme: le tout est confondu sous une vague étiquette orientale.
Au demeurant, les attaques contre la démocratie, la laïcité (comprendre qu'à travers le membre de phrase "un nombre non négligeable de personnes veulent, pour ainsi dire, « libérer » la vie publique de Dieu" sont attaqués tous ceux qui se mettent en travers des ambitions temporelles de la Papauté; je suppose qu'il suffit de s'opposer à ce que l'Etat continue à financer l'Eglise catholique romaine pour se retrouver dans cette catégorie), et "cet âge / Tant décrié par nos tristes frondeurs", pour citer Voltaire, c'est amusant un temps - ou disons cela aurait plus de poids si cela venait d'un ascète du désert plutôt que du chef d'une pareille machine médiatique qui a su précisément mieux que personne composer avec le modernisme -, mais cela finit aussi par lasser. Je suis pour ma part très content, n'en déplaise à Benoît XVI Ratzinger, que, grâce aux méchants qui ont "pour ainsi dire libéré la vie publique" de la Papauté, je n'aie à redouter ni d'être égorgé par les Oustachis de Stepinac, ni brûlé sur les bûchers de Torquemada, et que je puisse louer mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sans avoir à redouter le viol de ma conscience par la Papauté. Alors, je souhaite de très bonnes tournées parlementaires à travers l'Europe à Sa Sainteté Benoît XVI, et je reste en paix en me disant qu'a priori ce n'est pas lui - malgré tous ses efforts et ceux de ses trois prédécesseurs immédiats - que le système a choisi pour être le ministre des Cultes du super-gouvernement mondial.
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Olivier »

A mon sens, le catholicisme est plus proche du lutherianisme que de l'orthodoxie, avec l'augustinisme.
Pour ce qui est du pape, on peut douter de son ordination épiscopale postérieure à la réforme de 69.
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Odysseus »

Cela ne m'étonne pas.
La papauté a été fondée dès le départ pour dominer.

Les Romains ont une organisation assez curieuse,
que l'on retrouve dans beauoup de pays latins.
La multitude des citoyens est cantonnée au ras du bitume ou des paquerettes
(que ce soit dans le domaine moral, intellectuel, culturel etc ...)
et quand, de surcroît, elle n'a pas d'immenses oeillères,
Par ailleurs, une toute petite élite prend les décisions qui engagent le troupeau des bipèdes romains tout entier.
Le système, est assez simple à mettre en oeuvre
car il ne nécessite qu'une simple organisation pour orienter et capter les flux d'informations, d'argent, de marchandies etc ...

Le système est simple mais fort peu honorable.

Donc, avec un système pareillement performant,
la papauté se désolait dans les années 760 de son peu de pouvoir et d'autorité : une triste situation pour un Romain !
C'est dans ces années-là que la papauté décida
(probablement un 11 septembre)
de faire main basse sur tout l'Occident.

Contre quelques concessions dogmatiques d'importance et des accords secrets,
la papauté constitua l'Empire Romain d'Occident,
Dont le premier Empereur fut Charlemagne sacré en l'an 800 avec sa "barbe fleurie" et ses conseillers venus d'ailleurs ...

Domination, domination ...

Cette rage de domination, n'a jamais quitté la structure papale où elle a d'ailleurs fait moult victimes..
Même si, objectivement, certains furent honnêtes chez les papistes et tentèrent sans succès de remédier à ce système...

Bref : son jeu est transparent.

a+

Odysseus.
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Olivier »

Odysseus a écrit :Cela ne m'étonne pas.
La papauté a été fondée dès le départ pour dominer.

Les Romains ont une organisation assez curieuse,
que l'on retrouve dans beauoup de pays latins.
La multitude des citoyens est cantonnée au ras du bitume ou des paquerettes
(que ce soit dans le domaine moral, intellectuel, culturel etc ...)
et quand, de surcroît, elle n'a pas d'immenses oeillères,
Par ailleurs, une toute petite élite prend les décisions qui engagent le troupeau des bipèdes romains tout entier.
Le système, est assez simple à mettre en oeuvre
car il ne nécessite qu'une simple organisation pour orienter et capter les flux d'informations, d'argent, de marchandies etc ...


Odysseus.
On dirait la description de la république française^^

A mon avis, le fait qu'un seul des 5 patriarches soit en occident l'a favorisé.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Claude le Liseur »

Olivier a écrit :
On dirait la description de la république française^^

Ô combien!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Claude le Liseur »

Olivier a écrit :
A mon avis, le fait qu'un seul des 5 patriarches soit en occident l'a favorisé.

Le siège de Carthage a longtemps fonctionné comme un patriarcat (sans recevoir formellement le titre), et il est clair que la destinée de la chrétienté latine aurait été toute autre si ce siège n'avait pas été affaibli par les Vandales, puis rayé de la carte par les musulmans.

Il est d'ailleurs frappant de voir comment l'Occident a été coupé en deux par l'islamisation: le Maghreb, c'est 1'000 ans d'histoire commune avec nous, et puis la coupure à jamais. Il y a un pan entier de la latinité qui a disparu. On considère que la langue sarde (j'ai publié dans la rubrique Textes liturgiques du présent forum une traduction du Credo de Nicée-Constantinople en sarde) est le dernier témoin de la latinité d'Afrique du Nord, du monde du grand saint Cyprien de Carthage.

Un théologien roumain avait étudié à fond le fonctionnement de l'Eglise de Carthage comme modèle d'une Eglise orthodoxe autocéphale de rit latin.
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Olivier »

Comment expliquez vous que seul la latinité européenne a résisté jusqu'à présent à l'islam?
Sait-on si Rome a aidé les musulmans à conquérir Cathare pour avoir le monopole?
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par J-Gabriel »

Olivier a écrit :Comment expliquez vous que seul la latinité européenne a résisté jusqu'à présent à l'islam?
Lorsque vous mentionnez la latinité européenne, à quoi l’opposez-vous ? Et quand vous parlez de résistance, sur quel plan la mettez-vous ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Claude le Liseur »

Olivier a écrit :Comment expliquez vous que seul la latinité européenne a résisté jusqu'à présent à l'islam?
Sait-on si Rome a aidé les musulmans à conquérir Cathare pour avoir le monopole?
Non, Rome n'a pas aidé les musulmans à conquérir Carthage parce que Rome était elle-même orthodoxe (et qui plus est byzantine: on se trouve après la reconquête de l'Afrique et de l'Italie par Justinien) à ce moment-là.
En revanche,
La latinité européenne (par opposition à la latinité nord-africaine) a résisté à l'Islam parce qu'elle avait déjà une structure monarchique (le royaume franc et le royaume wisigoth, puis son héritier le royaume des Asturies) et une homogénéité culturelle tandis que l'Afrique du Nord avait une structure tribale et était caractérisée par la dichotomie entre une littoral punique, puis latin, et un intérieur berbère. Il ne faut pas oublier qu'au moment de la chute de Carthage la plus grande partie de la population romanisée s'est repliée avec la garnison byzantine, tandis que les Berbères ont continué seuls la lutte contre l'envahisseur pendant un demi-siècle. Or, livrés à eux-mêmes, les Berbères n'avaient pas les cadres pour résister plus longtemps; la structure tribale les exposait à la désagrégation du christianisme que n'a pas connue l'Egypte copte.
Je vous invite à utiliser la fonction "Rechercher" du présent forum, car, depuis 2003, nous avons publié plusieurs articles sur l'islamisation de l'Afrique du Nord.
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Olivier »

merci et pour la chute de Byzance ayant une structure monarchique? Est ce du à la centralisation?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Claude le Liseur »

Olivier a écrit :merci et pour la chute de Byzance ayant une structure monarchique? Est ce du à la centralisation?
Non, c'est dû à l'union de Florence que Constantin XI Paléologue a officiellement imposée en décembre 1452, entraînant la chute de la Ville le 29 mai 1453. Il est vrai que le premier coup a été porté par les Croisés en 1204.

Et puis, je ne comprends pas la comparaison entre les Berbères et Byzance: le christianisme a disparu en Afrique du Nord; il a survécu dans les territoires qui faisaient partie de l'Empire byzantin (avec toutes les situations depuis 3% de chrétiens en Palestine jusqu'à 97 ou 98% en Roumanie). Le seul territoire de l'Orient romain où le christianisme a disparu est l'Anatolie; et là, le coup final a été porté par la France, l'Italie et la Grande-Bretagne en 1918-1923, terminant le travail commencé en 1203-1204.
Mêmes minorisées par l'Islam et affaiblies par le prosélytisme du Vatican, les chrétientés autochtones sont restées bien vivantes dans tout le Machreq, alors qu'elles ont disparu (parfois dès le XIe siècle) dans le Maghreb.
Les structures autochtones ne sont par exemple pas responsables de la destruction de la chrétienté mésopotamienne par les Anglo-Saxons à partir de 2004.
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Olivier »

Pendant des siècles, les musulmans ont rongé l'empire Byzantin, Byzance n'est pas tombé à un jour, c'est ce que je veux dire.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Le discours du pape aux orthodoxes en Allemagne

Message par Claude le Liseur »

Olivier a écrit :Pendant des siècles, les musulmans ont rongé l'empire Byzantin, Byzance n'est pas tombé à un jour, c'est ce que je veux dire.
Oui, mais jusqu'en 1204, l'Empire romain d'Orient est toujours en mesure de contre-attaquer: en 962, saint Nicéphore Phocas reprend Alep que les musulmans avaient conquise en 637.
Et surtout, du point de vue le plus important, le christianisme a tenu au Machreq et a disparu au Maghreb.
Répondre