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Qui dresse un portrait assez inquiétant des "innovateurs" néo-orthodoxes qui se sont introduit dans l'église. Ces loups déguisés en agneaux affirment des choses qui me laisse pantois :
D'une part, il y a une prétendue tendance "intellectuelle" dans les milieux modernistes, en remplacement de l'étude pieuse des Pères qui marque la véritable théologie de l'Eglise orthodoxe, avec les traditions de la critique textuelle, souvent marquée par un esprit sarcastique de doute et d'impiété inconnus dans la spiritualité orthodoxe. L'expertise de l'érudition latine est souvent élevée au-dessus de celle des pieux théologiens orthodoxes: "superstitions des Grecs simples d'esprit", comme le fit remarquer récemment un professeur de séminaire. C'est ainsi qu'un autre instructeur de séminaire dans une juridiction moderne en proie à cet esprit de dédain peu édifiant pour la tradition orthodoxe, a commencé un cours sur la Liturgie avec ce commentaire incroyable: " Maintenant, nous allons voir comment la Liturgie est entrée dans son état de décrépitude actuel..."
Mais maintenant, nous trouvons, en particulier en Amérique et en Europe de l'Ouest, un nouveau type d'Orthodoxie, fondé sur l'innovation, les notions néo-papistes "d'officialité", la critique d'étudiants de deuxième année des Pères et des pratiques liturgiques de l'Église, et un relativisme qui soumet la fidélité aux diktats humanistes de l'œcuménisme au-dessus des exigences de la conscience chrétienne.
Ces extraits sont bien suffisants pour situer le problème.Nous voyons des convertis et d'ancien gréco-catholiques (uniates) rejeter les traditionalistes orthodoxes comme des fanatiques et des "éléments marginaux" hors de l'Eglise, tout en violant tous les Canons fondamentaux de l'Eglise Orthodoxe, en invitant à la prière commune avec ceux qui sont hors de l'Eglise-hors de l'Eglise, non pas par vertu de la polémique traditionaliste, mais par les décrets des Pères et des Conciles qui guident notre foi.
Ce qui me vient en tête en lisant ce texte c'est : Ou en est t’ont dans le monde francophone sur ce sujet ? Comment résister à cette véritable attaque interne contre la véritable orthodoxie ? Quelle est la force réelle de ce parti "oecuméniste" pseudo-orthodoxe ? Quelle est la réaction des églises orthodoxes non occidentales sont t'elle touchées aussi ou au contraire ont t'elle entrepris de lutter contre ces déviances ?