Une nouvelle Orthodoxie: Est-ce la foi de nos Pères?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Une nouvelle Orthodoxie: Est-ce la foi de nos Pères?

Message par Novelius »

Je voudrais partager ce texte trouvé sur le blog orthodoxologie :

http://orthodoxologie.blogspot.com/2010 ... a-foi.html

Qui dresse un portrait assez inquiétant des "innovateurs" néo-orthodoxes qui se sont introduit dans l'église. Ces loups déguisés en agneaux affirment des choses qui me laisse pantois :
D'une part, il y a une prétendue tendance "intellectuelle" dans les milieux modernistes, en remplacement de l'étude pieuse des Pères qui marque la véritable théologie de l'Eglise orthodoxe, avec les traditions de la critique textuelle, souvent marquée par un esprit sarcastique de doute et d'impiété inconnus dans la spiritualité orthodoxe. L'expertise de l'érudition latine est souvent élevée au-dessus de celle des pieux théologiens orthodoxes: "superstitions des Grecs simples d'esprit", comme le fit remarquer récemment un professeur de séminaire. C'est ainsi qu'un autre instructeur de séminaire dans une juridiction moderne en proie à cet esprit de dédain peu édifiant pour la tradition orthodoxe, a commencé un cours sur la Liturgie avec ce commentaire incroyable: " Maintenant, nous allons voir comment la Liturgie est entrée dans son état de décrépitude actuel..."
Mais maintenant, nous trouvons, en particulier en Amérique et en Europe de l'Ouest, un nouveau type d'Orthodoxie, fondé sur l'innovation, les notions néo-papistes "d'officialité", la critique d'étudiants de deuxième année des Pères et des pratiques liturgiques de l'Église, et un relativisme qui soumet la fidélité aux diktats humanistes de l'œcuménisme au-dessus des exigences de la conscience chrétienne.
Nous voyons des convertis et d'ancien gréco-catholiques (uniates) rejeter les traditionalistes orthodoxes comme des fanatiques et des "éléments marginaux" hors de l'Eglise, tout en violant tous les Canons fondamentaux de l'Eglise Orthodoxe, en invitant à la prière commune avec ceux qui sont hors de l'Eglise-hors de l'Eglise, non pas par vertu de la polémique traditionaliste, mais par les décrets des Pères et des Conciles qui guident notre foi.
Ces extraits sont bien suffisants pour situer le problème.

Ce qui me vient en tête en lisant ce texte c'est : Ou en est t’ont dans le monde francophone sur ce sujet ? Comment résister à cette véritable attaque interne contre la véritable orthodoxie ? Quelle est la force réelle de ce parti "oecuméniste" pseudo-orthodoxe ? Quelle est la réaction des églises orthodoxes non occidentales sont t'elle touchées aussi ou au contraire ont t'elle entrepris de lutter contre ces déviances ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Une nouvelle Orthodoxie: Est-ce la foi de nos Pères?

Message par Claude le Liseur »

Je me demande si le texte que vous citez en traduction française n'est pas à l'origine le produit des querelles de personnes à l'intérieur de l'immigration slave en Amérique du Nord, dans la mesure où je comprends la référence aux "anciens gréco-catholiques (uniates)" comme une allusion à l'Eglise orthodoxe en Amérique, aujourd'hui largement inculturée (c'est-à-dire amérindienne en Alaska, française au Québec, espagnole au Mexique et anglo-saxonne partout ailleurs) et multinationale (avec son archevêché roumain et ses diocèses albanais ou bulgare qui s'ajoutent aux autres diocèses territoriaux), mais dont le noyau fondateur était en effet constitué d'anciens uniates carpatho-russes, slovaques et ukrainiens ramenés à l'Orthodoxie par le travail missionnaire de saint Alexis Tóth de Wilkes-Barre.

A part ça, ce qui me surprend, c'est que, d'une manière générale, les convertis sont plutôt plus fermes dans la foi que ceux qui sont issus de familles de tradition orthodoxe, surtout lorsqu'il s'agit d'une foi réduite à des expressions foklorico-nationalistes. Cette mise en cause des convertis est un peu étonnante, à moins de s'arrêter à une poignée de Français de souche qui s'agitaient à Paris pour recréer une Orthodoxie à leur manière (c'est-à-dire un catholicisme libéral de rit byzantin) - je parle à l'imparfait parce qu'ils étaient en grande partie nés entre 1900 et 1930 et ont fini par nous quitter pour un monde meilleur -, mais dont l'impact à long terme sera nul par rapport à celui d'autres orthodoxes d'origine française comme l'archimandrite Placide Deseille ou le grand théologien Jean-Claude Larchet, qui ont toujours maintenu le bon cap. De même, aux Etats-Unis, il est possible qu'il y ait quelques convertis qui s'agitent dans un sens moderniste évanescent, mais il y a aussi un Patrick Barnes.

L'Orthodoxie dans les pays francophones, ce n'est pas seulement les milieux qui, sous couvert d'oecuménisme, recyclent les théories occultistes à la mode dans les milieux pétersbourgeois de 1900, même si ces milieux ont bénéficié de tous les relais médiatiques que les catholiques romains pouvaient mettre à leur disposition ; c'est aussi une vie monastique florissante et des publications de bonne tenue.

Et surtout, l'agitation inversement proportionnelle à leur poids réel de certains modernistes en Amérique du Nord et en Europe occidentale ne risque pas de mettre en péril l'Orthodoxie là où les choses se jouent réellement pour le moment, c'est-à-dire dans les pays où l'Orthodoxie constitue la première religion pratiquée. Dans ces pays, il y a d'autres périls (phylétisme, déchristianisation communiste poursuivie par la mondialisation américanoïde et euro-bruxelloise, etc.), mais dans lesquels les pseudo-prophètes de Paris ou de New York ne peuvent prendre aucune part. Il me semble d'ailleurs que la chute du bloc soviétique, en permettant d'une part la reprise d'une vie religieuse normale de l'Albanie à la Russie, et d'autre part des communications normales entre l'Europe occidentale et l'Europe orientale, a été un rude coup pour les rénovationnistes parisiens ou étasuniens, dont la vacuité et l'absence d'influence sont devenus évidentes dès lors que les communautés orthodoxes d'Europe occidentale ont pu établir des relations normales avec les Eglises locales de l'ancien bloc soviétique.

Autrement dit, les rénovationnistes parisiens, par exemple, nous ont fait beaucoup de mal, et nous font encore du mal, en faisant tout pour empêcher l'évangélisation orthodoxe en Europe occidentale et l'enracinement d'une Orthodoxie traditionnelle. Mais la plupart des armes dont ils disposaient se sont émoussées et les évènements importants se dérouleront sans eux.
Novelius
Messages : 65
Inscription : mar. 23 nov. 2010 9:05

Re: Une nouvelle Orthodoxie: Est-ce la foi de nos Pères?

Message par Novelius »

Merci à vous Claude pour cet éclaircissement assez rassurant. Quand vous parlez des " théories occultistes à la mode dans les milieux pétersbourgeois de 1900" à quoi faites vous allusion ? Pensez vous par exemple aux théories de gens comme René Guénon ? ( je ne sais pas si il était connus en Russie à l'époque.)
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Une nouvelle Orthodoxie: Est-ce la foi de nos Pères?

Message par Claude le Liseur »

Novelius a écrit :Merci à vous Claude pour cet éclaircissement assez rassurant. Quand vous parlez des " théories occultistes à la mode dans les milieux pétersbourgeois de 1900" à quoi faites vous allusion ? Pensez vous par exemple aux théories de gens comme René Guénon ? ( je ne sais pas si il était connus en Russie à l'époque.)

Soloviev, Gurdjeff, Blavatsky, sophiologie, maçonnerie e tutti quanti.
Répondre