Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par christian »

Bonjour,

Je dois me rendre en février de l'année prochaine à Santa Rosa au sud du Brésil. Il semble qu'il y ait une église russe à Santa Rosa, lieu où je séjournerai. Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous aurait des renseignements sur cette église et sur les liens via internet que l'on peut avoir pour cette église orthodoxe de Santa Rosa.

Merci

Christian
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par J-Gabriel »

Pour ma part je peux déjà vous proposer ce blog ☦Vida Ortodoxa☦ : http://vidaortodoxa.blogspot.com/ , et dans le champ de recherche propre au blog "Pesquisar este blog", vous pouvez tapez Santa Rosa et vous obtiendrez plusieurs résultats, à l'instar de celui-ci http://ortodoxia-brasil.blogspot.com/ où j'en ai trouvé aucun.

Ah, et je viens de voir que celui-ci http://www.ortodoxiaplena.com/ propose droit un article lié à ce lieu : http://www.ortodoxiaplena.com/2011/09/c ... ou-no.html

Voilà en attendant une meilleure réponse...
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par christian »

Un grand merci pour ces informations.

Christian
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par christian »

En février, je me suis rendu au Brésil, plus précisément à Santa Rosa, dans le sud, à 6 heures de car de Porto Alegre. J'ai eu l'occasion de fréquenter la paroisse orthodoxe Saint Pierre et Paul de Santa Rosa ainsi que celle de Saint Jean l'Evangéliste de Campina das Missoes. Ces 2 églises sont rattachées au patriarcat de Moscou. Les paroissiens de Campina das Missoes sont des émigrés russes du début du XXe siècle, émigrés qui étaient venus au Brésil non à cause de la Révolution mais pour défricher et créer des domaines agricoles. J'ai vu une photo d'un émigré qui avait chassé 2 jaguars, étendus à ses pieds!
La communauté de Campina est formé de paysans et la langue russe a presque été complètement abandonnée au profit de la langue locale le portugais. Le prêtre, envoyé par Moscou est un jeune prêtre avec sa famille, le Père Dionnissiou (Denys). Il a étudié au séminaire de St Serge en Russie. J'ai été accueilli avec beaucoup de chaleur (au propre et au figuré) par ces russes brésiliens et ai partagé un repas avec eux.
Ce qui perdure le plus à Campina, c'est ce qui a trait au folklore et on m'a montré une vidée de la fête qui avait eu lieu pour le centième anniversaire de l'émigration, fête au cours de la quelle, les jeunes de la paroisse avaient appris des danses folkoriques russes et revêtus les habits traditionnels russes.
Je tâcherai, mais ne sais trop comment faire de vous mettre en ligne quelques photos de ces communautés dès que j'aurai trouvé la manière d'opérer.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par Claude le Liseur »

christian a écrit :En février, je me suis rendu au Brésil, plus précisément à Santa Rosa, dans le sud, à 6 heures de car de Porto Alegre. J'ai eu l'occasion de fréquenter la paroisse orthodoxe Saint Pierre et Paul de Santa Rosa ainsi que celle de Saint Jean l'Evangéliste de Campina das Missoes. Ces 2 églises sont rattachées au patriarcat de Moscou. Les paroissiens de Campina das Missoes sont des émigrés russes du début du XXe siècle, émigrés qui étaient venus au Brésil non à cause de la Révolution mais pour défricher et créer des domaines agricoles. J'ai vu une photo d'un émigré qui avait chassé 2 jaguars, étendus à ses pieds!
La communauté de Campina est formé de paysans et la langue russe a presque été complètement abandonnée au profit de la langue locale le portugais. Le prêtre, envoyé par Moscou est un jeune prêtre avec sa famille, le Père Dionnissiou (Denys). Il a étudié au séminaire de St Serge en Russie. J'ai été accueilli avec beaucoup de chaleur (au propre et au figuré) par ces russes brésiliens et ai partagé un repas avec eux.
Ce qui perdure le plus à Campina, c'est ce qui a trait au folklore et on m'a montré une vidée de la fête qui avait eu lieu pour le centième anniversaire de l'émigration, fête au cours de la quelle, les jeunes de la paroisse avaient appris des danses folkoriques russes et revêtus les habits traditionnels russes.
Je tâcherai, mais ne sais trop comment faire de vous mettre en ligne quelques photos de ces communautés dès que j'aurai trouvé la manière d'opérer.
C'est en effet touchant et intéressant, s'agissant d'une communauté de pionniers et non pas de représentants des classes supérieures émigrées après la Révolution. On trouve des communautés semblables, mais ukrainiennes, et non pas russes, dans les Prairies canadiennes (l'Almasa des géographes = Alberta, Manitoba et Saskatchewan).
Ont-ils fait le choix du portugais comme langue liturgique (gage de pérennité) ou ont-ils gardé un slavon qu'ils comprennent de moins en moins (risque que la foi disparaisse lorsque la langue aura totalement disparu)?
On trouve sur Youtube plusieurs reportages sur des communautés de Vieux-Croyants (en communion ou pas avec nous ? je ne sais) au Brésil, mais là ils apparaissent presque comme des Amish: les costumes portés dans la vie quotidienne sont ceux de la Russie du XVIIe siècle... voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=jiPnQY9CFYA
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par christian »

Les paysans russes que j'ai eu l'occasion de rencontrés n'avaient rien dans leurs vêtements de russes. Je pense qu'ils ont en partie choisi d'utiliser le portugais. La liturgie était chantée et dite par le prêtre en grande partie en portugais avec quelques chants en slavon. Les icônes (souvent des icônes faites de reproductions en papier) qui étaient en slavon avaient une traduction écrite en portugais. Un jeune avec qui j'ai parlé m'a dit connaître deux mots de russe, Da et Otche nach!

J'aurai grandement aimé pouvoir mettre des photos en ligne mais cela est un peu trop compliqué pour l'informaticien que je ne suis pas!
Si quelqu'un le désire, je peux lui envoyer quelques photos en message privé; il pourrait peut-être s'il a des connaissances suffisantes les mettre en ligne sur le forum!
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par christian »

Je trouve ce jour, un article sur le site du patriarcat de Moscou concernant les paroisses russes du sud Brésil :

Je vous en transmets le lien : <http://www.mospat.ru/fr/2012/08/06/news68647/>
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit : On trouve sur Youtube plusieurs reportages sur des communautés de Vieux-Croyants (en communion ou pas avec nous ? je ne sais) au Brésil, mais là ils apparaissent presque comme des Amish: les costumes portés dans la vie quotidienne sont ceux de la Russie du XVIIe siècle... voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=jiPnQY9CFYA
Maintenant que j'ai eu l'occasion pour la première fois d'entrer en contact avec les Vieux-Croyants dans leur centre (alors que je ne les avais auparavant rencontrés qu'à la périphérie), je constate que le port du costume traditionnel est encouragé, en tout cas dans les activités religieuses. De ce que j'ai pu voir, dans la vie quotidienne dans un environnement urbain, ils ont tendance à s'habiller comme tout le monde, mais d'une manière un peu plus austère.
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par christian »

Certains aspects du reportage que vous avez mis en ligne me font penser à ce que j'ai vu au Brésil. Toutefois dans l'endroit où je me suis rendu, ils ne portaient pas de costumes traditionnels, ils faisait très chaud et à la maison les homme étaient en pantalons courts.
Je ne sais pas exactement où se trouve la communauté présentée dans ce reportage et le prêtre m'a parlé de communautés russes en Argentine ( toute proche) mais pas d'autres communautés dans la région où je me trouvais.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Eglise orthodoxe au Brésil à Santa Rosa

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit :
Maintenant que j'ai eu l'occasion pour la première fois d'entrer en contact avec les Vieux-Croyants dans leur centre (alors que je ne les avais auparavant rencontrés qu'à la périphérie), je constate que le port du costume traditionnel est encouragé, en tout cas dans les activités religieuses. De ce que j'ai pu voir, dans la vie quotidienne dans un environnement urbain, ils ont tendance à s'habiller comme tout le monde, mais d'une manière un peu plus austère.
Je les avais rencontrés à leur périphérie en juillet ou août 2004 en visitant la paroisse lipovène de Galați en Roumanie. Huit ans plus tard, en août 2012, je les ai rencontrés dans leur centre spirituel mondial en les visitant au cimetière de Rogojskoïé (Рогожское кладбище) à Moscou. Chose peu connue, l'église située entre la cathédrale des Vieux-Croyants et le cimetière est une ancienne église des Edinovertsy (Vieux-Croyants qui avaient réintégré l'Eglise officielle tout en gardant leurs quelques particularités liturgiques); suite à l'effondrement de l'edinoverie au XXe siècle, cette église est maintenant une paroisse ordinaire du patriarcat de Moscou.
Répondre