Païssi patriarche de Serbie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Païssi patriarche de Serbie

Message par Nikolas »

Bonjour,

Je viens de découvrir sur ce site http://www.monumentaserbica.com/mushush ... I%C3%88CLE une icône du Patriarche de Serbie Païssi (http://www.monumentaserbica.com/mushushu/images/171.jpg).

Quelqu'un sait-il si il est canonisé ?
Et où trouver un bref récit de sa vie et du contexte historique de son époque?

Merci
nikola kostic
Messages : 1
Inscription : dim. 20 mai 2012 21:58

Re: Païssi patriarche de Serbie

Message par nikola kostic »

ALors oui il est canonisé, mais en quelle année??? Je ne le sais pas. Il vient du Kosovo du village de Janjevo. C'est pour celà que son nom est saint Pajsije Janjevac. Il est connu sous le nom de : knjigoljubac. Ca veut dire, quelqu'un qui aime les livres.
Mais dans ce càs je pense que c'est une référence au canons et au dogmes? Bonne question pourquoi? Simplement car à son époque l'influence de l'islam et des agents de l'union a été énorme!
Il y a eu beaucoup de Serbes convertis à ces 2 croyances idolâtresques. C'est lui qui a convaincu Saint Vasilije le thomaturge de revenir du Mont-Athos et d'aller en Hérzégovine pour sauver le peuple
de l'islam et de l'union. Dès son arrivée le saint Vasilije a été hyrotonisé évêque. Je parlerai une autre fois de saint Vasilije. Ce que je sais est que les ottomans fesaien une immense pression sur le saint Patriarche Pajsije. Et je pense que le vatican
y est aussi pour beaucoup. La vie du saint Patriarche, je ne la connais pas. La seule chose que je sais est que une fois que les ottomans n'ont rien pu obtenir du saint Patriarche, ils lui ont attaché les mains avec une corde.
Ils l'ont trainé avec des chevaux jusqu'à Constantinople, et à Constantinople il a été pendu devant les murailles de la ville. Et il a été enterré dans le cimetière orthodoxe d'un monastère à Constantinople.
La prochaine fois je vous raconterrai une autre histoire avec 2 autres saints patriarches Serbes.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Païssi patriarche de Serbie

Message par Nikolas »

Merci d'avoir préciser qu'il s'agissait de Pajsije Janjevac, qui fut Patriarche de 1614 à 1647 à l'époque du Patriarcat de Peć.

Mais hélas contrairement a ce que vous dites je ne trouve nulle part qu'il est considéré comme saint et donc inscrit dans les Ménées. Si c'est le cas, a quelle date est il commémoré?
Répondre