Au sujet d'Eusèbe de Césarée et de Mt 28, 19

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Bertrand
Messages : 24
Inscription : mer. 28 avr. 2004 17:44
Localisation : Du Québec au Canada

Au sujet d'Eusèbe de Césarée et de Mt 28, 19

Message par Bertrand »

Bonjour ! :)

Je traite avec un correspondant Unitarien au sujet de la Sainte Trinité. Utilisant les arguments de l’Islam qui voudrait que le verset de Mt 28, 19 aurait été falsifié au 2e ou 3e siècle, il me ramène les citations d’Eusèbe de Césarée qui effectivement cite dans ses livres Mt 28, 19 sans la formule du baptême aux noms des trois personnes. Par exemple Eusèbe écrit :

« … après avoir dit à ses disciples cette seule parole :« Allez, prêchez toutes les nations en mon nom, et enseignez-leur à garder ce que je vous ai appris » {Matth., XXVIII, 19)? Il donna à sa parole une telle puissance, qu'aussitôt Grecs et Barbares, tous embrassèrent sa croyance, et qu'alors se répandirent dans le monde … »Démonstration évangélique, Livre III, chap.6

Aussi :

« Les autres apôtres furent en butte à mille machinations tendant à leur mort : chassés de la Judée, ils entreprirent d'aller dans toutes les nations pour y enseigner le message, avec la puissance du Christ qui leur avait dit : " Allez, enseignez toutes les nations en mon nom. " »
Eusèbe de Césarée Histoire ecclésiastique, Livre III, 4

Plusieurs fois — 24 !!! — dans d’autres livres, Eusèbe cite ce verset de cette façon au moins sans la formule Trinitaire.

Ma question c’est pourquoi Eusèbe citerait-il ce verset sans la formule Trinitaire ?
Je sais que dans un lettre adressée à ses paroissiens — dans sa lettre à Césarée — il citerait ce passage en nommant le baptême au nom des trois personnes et semblerait-il, il le ferait encore à 4 autres endroits soit :

1- Dans son écrit « La théophanie »
2- Dans son écrit « La théologie de l’Église »
3- Dans son écrit « La théophanie »
4- Dans son écrit « Contra Marcellum »

Ceux qui rejettent le baptême au nom des trois personnes en Mt 28, 19 soutiennent qu’Eusèbe citait à partir de textes biblique — peut-être du Matthieu en araméen — plus antique qui n’avait pas d’inclus la mention du baptême au nom des 3 personnes.

De toute façon écrivent-ils, aucune fois dans le N.T. est mentionné le baptême au nom des 3 personnes, mais seulement le baptême « au nom de Jésus » = Ac 2, 38 + 8, 16 + 10, 48 + 19, 5

Je trouve cette affaire bien curieuse… Pourriez me faire la lumière la dessus ?
Avez-vous en français les 5 citations d’Eusèbe où il cite Mt 28, 19 avec la formule Trinitaire ?

Que savez-vous au juste de tout cela ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses. :)

Sur ce,
Je vous salue fraternellement en Jésus-Christ notre Seigneur.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).
Renaud
Messages : 22
Inscription : sam. 29 oct. 2005 10:22

Re: Au sujet d'Eusèbe de Césarée et de Mt 28, 19

Message par Renaud »

Bonjour Bertrand

Le site http://www.biblindex.mom.fr/ offre un moteur de recherche permettant de retrouver les références bibliques dans la littérature patristique. Une simple recherche sur Matthieu 28, 19 chez Eusèbe de Césarée et l'on se retrouve avec des dizaines d’occurrences dans une dizaine d’œuvres différentes ! La plus grande difficulté consiste alors à retrouver ces références dans les œuvres de l'auteur, car celles-ci ne sont pas toujours disponibles sur internet et la pagination indiquée sur le site peut être différente des éditions que l'on aura l'occasion de consulter.

Ainsi, il ne m'a pas fallu plus de quelques minutes pour relever dans des ouvrages d'Eusèbe (en langue anglaise !) plusieurs citations complètes de Matthieu 28, 19

Dans sa lettre pastorale aux habitants de Césarée (Epistula ad Caesarienses) qui décrit la confession de foi adoptée au concile de Nicée :

3. [...] “believing each of these to be and to exist, the Father truly Father, and the Son truly Son, and
the Holy Ghost truly Holy Ghost, as also our Lord, sending forth His disciples for the preaching,
said, “Go teach all nations, baptizing them in the Name of the Father and of the Son, and of the
Holy Ghost
416.” Concerning Whom we confidently affirm that so we hold, and so we think, and so
we have held aforetime, and we maintain this faith unto the death, anathematizing every godless
heresy


http://www.documentacatholicaomnia.eu/0 ... 5D,_EN.pdf

Et dans le quatrième livre de sa "Théophanie"


8. After his resurrection from the dead, all of them,-- being together as they had been commanded,--went to Galilee, as He had said to them. But, when they saw Him, some worshipped Him, but others doubted. But He drew near to them, spoke with them, and said: "All power (both) in heaven and earth, is given to me of my Father. Go ye and make Disciples of all nations, and baptize them in the name of the Father, and of the Son, and of the Holy Ghost. And teach them to observe all that I have commanded you. And, behold! I am with you always even to the end of the world."


http://www.tertullian.org/fathers/euseb ... 5book4.htm
Bertrand
Messages : 24
Inscription : mer. 28 avr. 2004 17:44
Localisation : Du Québec au Canada

Re: Au sujet d'Eusèbe de Césarée et de Mt 28, 19

Message par Bertrand »

Bonjour Renaud :)

Je m’excuse pour le retard.

Vous m’écrivez : « Le site http://www.biblindex.mom.fr/ offre un moteur de recherche permettant de retrouver les références bibliques dans la littérature patristique.

Merci pour ce site que je ne connaissais pas. :)

Il est tout de même curieux qu’un écrivain du calibre d’Eusèbe de Césarée cite 24 fois dans ses écrits le passage qui s’apparente à Mt 28, 19 sans y faire mention du baptême au nom des trois personnes !

Ne trouvez vous pas cela bizarre ? Moi si…

Sur ce mystère en suspend,
je vous salue en Jésus le Christ notre Seigneur. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Au sujet d'Eusèbe de Césarée et de Mt 28, 19

Message par Claude le Liseur »

Bertrand a écrit :Bonjour Renaud :)

Je m’excuse pour le retard.

Vous m’écrivez : « Le site http://www.biblindex.mom.fr/ offre un moteur de recherche permettant de retrouver les références bibliques dans la littérature patristique.

Merci pour ce site que je ne connaissais pas. :)

Il est tout de même curieux qu’un écrivain du calibre d’Eusèbe de Césarée cite 24 fois dans ses écrits le passage qui s’apparente à Mt 28, 19 sans y faire mention du baptême au nom des trois personnes !

Ne trouvez vous pas cela bizarre ? Moi si…

Sur ce mystère en suspend,
je vous salue en Jésus le Christ notre Seigneur. :)

Bertrand

Si je ne me trompe, Eusèbe de Césarée était arien ou au minimum semi-arien. Je ne trouve donc pas "bizarre", pour reprendre vos termes, qu'il ait cité des passages bibliques en glissant comme chat sur braise sur les mots qui pouvaient gêner la thèse arienne.
Il est normal que votre interlocuteur unitarien (c'est-à-dire, qu'on le veuille ou non, une résurgence moderne des ariens) cite un auteur arien à l'appui de ses thèses et contre le canon des Ecritures.
Maintenant, je peux retourner votre raisonnement: le fait qu'Eusèbe de Césarée ait professé des opinions proches de l'arianisme n'en fait pas ipso facto une source plus crédible que des dizaines et des dizaines d'auteurs orthodoxes, le canon reçu des Ecritures et la tradition de l'Eglise orthodoxe qui donne un autre texte que le sien.
Répondre