prier les Saints

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

jeremy
Messages : 17
Inscription : sam. 11 mai 2013 8:36

prier les Saints

Message par jeremy »

bonjour,

j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de reponse à la question que je me pose... peut etre devriez vous ouvrir un sujet "catechisme" (:-)), je m'excuse par avance aupres de ceux pour qui la reponse est evidente...

voila, je lis beaucoup les anciens Peres, comme Macaire, Isaac le syrien, Jean climaque, Dorothée de gaza, Jean et Barsanuphe etc. et chez ces Peres, je ne trouve pas de reference au fait de prier les Saints, ni Marie non plus... j'aurais voulu savoir à partir de quand c'est devenu une pratique courante et reconnue par l'Eglise...


merci à vous !
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: prier les Saints

Message par Nikolas »

J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de réponse à votre question, pour bonne la raison que la vénération des saints est une chose qui inhérente à l'Eglise depuis les temps vétéro-testamentaires, et que les modalités de cette vénération se sont développés en même temps que la Révélation elle-même.
Je m'explique brièvement car je n'ai pas le temps de faire un long développement sur le sujet.
Dès l'époque vétéro-testamentaire l'on honorait la mémoire des Patriarches et Prophètes. Des édifices étaient bâtit sur leurs tombeaux et l'on venait y prier à certaines occasions. Leurs saintes reliques accomplissaient des miracles (cf. les reliques du prophètes Elisée ressuscitant un mort 4 R 13, 21). Le lieu de la sépulture du prophète Moïse le théopte, par exemple, ne nous est pas connu, il fut enlevé par des anges dit-on, afin qu'il ne soit pas vénéré outre mesure et que ces reliques ne deviennent pas objet d’idolâtrie pour le jeune peuple d'Israël.
Ensuite dès les temps apostolique, les apôtres et les martyrs furent, en toute continuité, eux aussi l'objet de vénération et l'on célébrait la sainte synaxe eucharistique sur leurs tombeaux, comme vous le savez surement. La grâce des saints qui demeurent dans leurs reliques même après leurs morts et leurs intercessions pour nous auprès du trône du Christ (si magnifiquement représenté dans le livre de la Révélation de Jean) ont de tout temps été reconnu par l'Eglise.
De sorte qu'elle ne s'est jamais posé la question, ce qui fait que votre question n'a pas de réponse.

Si vous n'avez pas trouver de mention de la vénération des saints chez les Pères, c'est simplement parce que la littérature ascétique que vous lisez n'aborde pas ce sujet. Mais l'on trouve par exemple chez saint Ephrem le syrien (+373) un Panégyrique des saints Martyrs.
jeremy
Messages : 17
Inscription : sam. 11 mai 2013 8:36

Re: prier les Saints

Message par jeremy »

merci pour le temps que vous avez pris pour me repondre !
Répondre