Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païssios

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païssios

Message par Erg74 »

28 mai : Vladimir Poutine au Mont Athos est invité à prendre place sur le trône des Empereurs romains de Constantinople. Un signe ? Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païssios l’Athonite : «Nous reprendrons Constantinople. Nous ne le ferons pas nous-mêmes. Dieu en a disposé de façon telle que d’autres prendront la ville et nous la donneront. Une guerre surviendra entre la Turquie et la Russie. Au début, les Turcs paraîtront l’emporter, mais cela tournera en catastrophe pour eux. Les Russes remporteront la victoire et prendront Constantinople»
Image
Image

https://www.youtube.com/watch?v=lop1rou1x60
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païs

Message par Claude le Liseur »

Votre message appelle quelques commentaires par lesquels j'aimerais poursuivre la discussion.

1) L'icône de saint Païssios est très belle. Quelle en est la source? Voudriez-vous la publier sur la partie "Iconographie" du présent forum?

2) Je me méfie des prophéties attribuées à saint Païssos et d'ailleurs à tout le monde. J'ai été vacciné dans ma jeunesse par l'obsession des catholiques romains avec les prophéties de la "révélation privée". Je ne sais combien de prophéties ont annoncé la victoire finale sur les Barbares infidèles avant l'an 2000 et pourtant, force est de constater que depuis la libération de la Thrace, de l'Epire et de la Macédoine en 1912, nous n'avons remporté aucune victoire sur eux.

3) En effet, le parcours de la Turquie actuelle, sous le régime Erdoğan, rappelle furieusement celui du Japon Shôwa entre 1931 et 1945: un pays atteint de mégalomanie. On rappellera que le Japon, déjà engagé dans une guerre sans aucune perspective de victoire contre la Chine, trouva expédient d'agresser l'Empire britannique, les Pays-Bas et les Etats-Unis d'Amérique (et même la France en 1945). Les chances de succès étaient nulles dès le départ et la continuation de la guerre ne reposait que sur l'inaction de l'Union soviétique engagée dans une lutte à mort avec le Reich allemand. Si l'armée et la marine japonaises pouvaient accumuler les victoires face aux maigres troupes coloniales de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas ou à une armée chinoise sous-équipée, elles ne faisaient déjà plus guère illusion face à un réel effort de guerre venant des Etats-Unis et de l'Australie. Et, lorsque l'Union soviétique fut en mesure de se retourner contre le Japon, l'affaire fut pliée en sept jours (opération Tempête d'août, 9-15 août 1945 - cause réelle de la capitulation du Japon). Malheureusement, je doute que l'armée russe actuelle ait les mêmes capacités d'infliger un juste châtiment aux néo-janissaires d'Erdoğan que l'armée soviétique de 1945 aux pseudo-samouraïs d'Hiro-Hito.
Les parallèles avec le parcours de la Turquie contemporaine sont évidents, celle-ci passant lentement du stade de la provocation (Japon entre 1931 et 1937) à celui de la guerre ouverte (Japon post-1937) avec la destruction d'un avion russe au-dessus de la Syrie (on a les exploits militaires qu'on peut). On retrouve la même grandiloquence, la même folie des grandeurs et la même volonté proclamée d'asservir le monde entier, au nom de l'idéologie impériale dans le cas d'Hiro-Hito, au nom de l'Islam dans le cas d'Erdoğan, et la même cécité de la part des habituels gardiens de la paix du type France et Grande-Bretagne. Mais il y a une différence de taille, et c'est là que j'ai peur. Le Japon tennoïste, militariste, expansionniste et terroriste de l'empereur Shôwa n'avait aucun allié. Nous savons en revanche que la Turquie islamiste, militariste, expansionniste et terroriste d'Erdoğan est le bras armé de l'impérialisme américain pour semer terreur et chaos dans le monde arabe, en Europe et en mer Noire. La question capitale est donc la suivante: Erdoğan, ennemi de notre civilisation, adversaire le plus acharné de tout ce qui est européen, est-il un vrai mégalomane, ou ne se permet-il agressions et provocations qu'après avoir demandé l'autorisation de Washington? En d'autres termes, si les USA le lâchaient, Erdoğan continuerait-il sur sa lancée ou se ferait-il soudain tout petit?
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païs

Message par Nikolas »

Erg74 a écrit :28 mai : Vladimir Poutine au Mont Athos est invité à prendre place sur le trône des Empereurs romains de Constantinople. Un signe ?
Image

https://www.youtube.com/watch?v=lop1rou1x60
Reportage avec sous titre français https://www.youtube.com/watch?v=L_mbBoZkamQ
Erg74
Messages : 13
Inscription : jeu. 13 août 2015 15:27

Re: Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païs

Message par Erg74 »

Claude le Liseur a écrit :
1) L'icône de saint Païssios est très belle. Quelle en est la source? Voudriez-vous la publier sur la partie "Iconographie" du présent forum?
Je trouve aussi cette icône très belle. C'est un prêtre orthodoxe qui l'a publiée et je vais lui en demander sa source. J'aimerai la publier sur la partie "Iconographie" du forum
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païs

Message par Irène »

Bonjour Erg74

Les membres du forum ne peuvent publier dan la partie iconographie. Si vous obtenez la source de cette belle icône, veuillez nous contacter, ou Claude le Liseur, ou moi même afin de nous la transmettre et nous la posterons.

Merci
Henri
Messages : 64
Inscription : mar. 25 oct. 2005 11:19
Localisation : Aude, France

Re: Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païs

Message par Henri »

Claude le Liseur a écrit :En d'autres termes, si les USA le lâchaient, Erdoğan continuerait-il sur sa lancée ou se ferait-il soudain tout petit?
Je crois que nous sommes en train d'avoir la réponse sous nos yeux.
Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, gracie-moi.
Domine Jesu Christe, Fili Dei Vivi, parce mihi. (prière de Saint Brendan)
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païs

Message par Claude le Liseur »

Henri a écrit :
Claude le Liseur a écrit :En d'autres termes, si les USA le lâchaient, Erdoğan continuerait-il sur sa lancée ou se ferait-il soudain tout petit?
Je crois que nous sommes en train d'avoir la réponse sous nos yeux.

Il me semble que, pour l'instant, c'est lui qui met la pression sur les USA pour obtenir la tête de son ancien mentor Gülen.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païs

Message par Claude le Liseur »

A part ça, je ne peux me défaire de l'impression que le soi-disant "homme fort" est en train de mener son pays au chaos total.
Yann Parissy
Messages : 28
Inscription : lun. 12 sept. 2016 13:27

Comment ne pas penser à une des prophéties de Saint Païs

Message par Yann Parissy »

Bonjour,
A propos des prophéties attribuées à Saint Païssios, je partage l'avis de Claude, il faut s'en méfier, sans pour autant cela signifie que l'on doit les vouer aux gémonies et les rejeter complétement. Cela dit et afin de mieux les comprendrer et les interpéter il faut tenir compte des facteurs qui ont façonné le caractrère, la personnalité et le parcours spirituel du Saint. Parler des prophéties, j'en suis conscient, ce n'est guère une affaire facile, surtout lorsqu'on a pas la pureté de coeur d'un Saint. En plus, je tiens à vous informer qu'en Grèce on parle plutôt des prédictions que des prothéties dans le sens biblique du terme.

1. Il faut prendre en compte le cadre géopolitique et historique, qui ont marqué la vie du Saint, guerres greco-turcque 20-23, Génocide des Grecs Pontiques, Génocide des Arméniens et des autres Chrétiens de l'Asie Mineure, déportation et explusion des populations grecques et en générale de la Turquie actuelle. Guerre civile, montée et chute du Communisme, Invasion turque de la partie nord de Chypre, Question Kurde.
2. Les récentes inplications des pays européens, des Russes et des Américains en Orient, guerres en Syrie, les difficultés que la Turquie post-kemaliste rencontre à se faire accepter dans la famille européenne, Crise grecque, Retout du Califat en Turquie et et le presque rejet de sa candidature à adhérer l'UE.
3. Les mauvaises inrptétaions que l'on en fait souvent, le Saint parle plutôt du retour et du triomphe du Chistianisme orthodoxe en Asie Mineure, que d'une Reconquista..et...ect...ect...
4. Adapter les prophéties au seul cadre blancano-turco-grec, alors que celles-ci concernet un vaste espace géopolitique. Et enfin lEs prophéties appartiennet au temps et pas à l'espace, et en saisir le sens constitue une affaire bien délicate, pour cela il faut prier et patienter.
à suivre
Le documentaire ci-dessous de la chaîne TV de l'Eglise de Thessaloniki 4E est très révélateur, vu que le journaliste,qui a mené une enquête sur place, met en lumière la situation des Orthodoxes dans ce pays, qui selon ses estimations s'élèvent à quelques millions......grecs, turks, arabes, et autres.....

https://www.youtube.com/watch?v=I-jC24pZdBQ
Répondre