Page 1 sur 1

Prise de Constantinople

Publié : lun. 06 juin 2016 13:43
par Zachée
Le Christ est ressuscité !
Bonjour,
Etant allé sur le site de France culture, pour consulter une archive de l'émission Orthodoxie, j'y ai trouvé ceci et en reste encore abasourdi :
http://www.franceculture.fr/emissions/o ... 9-mai-2016.
Comment peut-on oser soutitrer ainsi un évênement qui a eu les funestes conséquences que l'on connait pour les chrétiens de cette région ?
Amitiés en Christ.
Z....

Re: Prise de Constantinople

Publié : mar. 07 juin 2016 22:44
par Nikolas
Je n'ai pas encore écouté l'émission mais effectivement le sous-titre "Hommage à la prise de Constantinople par les Ottomans le 29 mai 1453."est pour le moins déroutant.

Re: Prise de Constantinople

Publié : ven. 10 juin 2016 18:45
par Odysseus
N'oublions pas que la Croisade fait partie de la culture présente.
J'imagine qu'aujourd'hui, ils sont encore en Croisade , vu qu'ils font la guerre en Orient et que l'on ne sait plus ce que deviennent les Chrétiens d'Orient en Orient ...

a+

Odysseus....

Re: Prise de Constantinople

Publié : lun. 16 janv. 2017 23:45
par Yann Parissy
Bonjour
Lorsque il s'agit de Constantinople il faut avoir toujours en tête que la France fut un grand ami de la Turquie durant le XXeme siècle, les intérêts de la nation obligent, et tout ce que nous racontons en France sur elle se situe dans une perspective purement turcophile voire turcodule, selon les dires des diplomates français des années trente. En plus le nationalisme français de l'époque a vu dans le kemalisme, par l'adoption de l'alphabet latin et de la culture occidentale une sorte de résurgence de l'Empire latin de Constantinople.

Re: Prise de Constantinople

Publié : mar. 17 janv. 2017 1:40
par Yann Parissy

Re: Prise de Constantinople

Publié : mer. 18 janv. 2017 16:20
par Claude le Liseur
Nikolas a écrit :Je n'ai pas encore écouté l'émission mais effectivement le sous-titre "Hommage à la prise de Constantinople par les Ottomans le 29 mai 1453."est pour le moins déroutant.
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil: à la lecture des messages de Jean-Baptiste, dont la brève apparition sur ce forum ne nous laissera pas un souvenir indélébile, nous avons eu un exemple de joie mauvaise devant la prise de Constantinople par les mahométans (même s'il ne sait pas que les autorités de la ville s'étaient, à ce moment, ralliés à son Pape et à sa Filioque) qui rappelle furieusement les appels des évêques ultramontains de France à la croisade pour les Ottomans et contre les orthodoxes au moment de la guerre de Crimée et les déclarations des Oustachis à la gloire des musulmans de Bosnie "fine fleur de la nation croate", qui nous incite à relativiser les baisers Lamourette de l'oecuménisme et qui nous montre à quel point le protodiacre Germain Ivanoff-Tridnatzaty avait raison lorsqu'il écrivait que le Vatican pouvait s'allier avec tout le monde, sauf les orthodoxes.

Pourquoi cette capacité du Vatican à s'allier avec tout le monde, sauf les orthodoxes ? Pourquoi l'enthousiasme de notre visiteur Jean-Baptiste, très représentatif d'un certain ultramontanisme militant jusque dans le fait que sa connaissance des sujets qu'il aborde n'égale visiblement pas son zèle pour l'Islam en ce que cette religion a en effet tué beaucoup d'orthodoxes ? Parce que, comme l'écrivait le Père Guettée, l'Orthodoxie est le témoin gênant par excellence. En effet, l'Orthodoxie est l'Eglise voulue et fondée par le Christ, le catholicisme tel qu'il a été et tel qu'il aurait dû rester s'il n'avait pas choisi la voie de la théocratie, de la conquête du pouvoir matériel et de la sécularisation.

Re: Prise de Constantinople

Publié : mer. 18 janv. 2017 16:56
par Yann Parissy
Le Vativan peut s'allier à tout le monde sauf aux Orthodoxes, car il est dominé par le Prince de ce monde qui supporte pas la présence du Christ. Mais notre Seigneur est plus fort et ce monde appartient à ceux qui l'aiment et pas aux dissidents. Chacun s'allie à son semblable en suivant son coeur......et le coeur et l'âme du Vatican sont vendus à l'Anti-Christ.