"Silence", un grand film chrétien

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

"Silence", un grand film chrétien

Message par Claude le Liseur »

Je ne peux que vous recommander d'aller voir, comme je l'ai fait, le dernier film de Martin Scorsese, Silence, d'après le roman de Shūsaku Endō, lui-même inspiré du cas du RP Cristóvão Ferreira SJ, sur lequel la meilleure étude historique, celle du RP Hubert Cieslik SJ, à l'origine publiée dans les Monumenta Nipponica, est aujourd'hui disponible en ligne (ici: http://pweb.cc.sophia.ac.jp/britto/xavi ... rreira.pdf ).

Les grandes lignes de l'histoire sont simples: au moment le plus sanglant de la persécution des chrétiens par le shogunat Tokugawa, à peu près deux ans après l'échec de la révolte des "samouraïs du Christ" à Shimabara, deux jeunes jésuites de Macao apprennent la rumeur de l'apostasie de leur ancien confesseur, le RP Ferreira, et décident d'aller découvrir la vérité au Japon. Ils vont rencontrer les crypto-chrétiens de l'île de Gotō et ne tarderont pas à être confrontés à une persécution d'une ampleur rarement atteinte, à un système totalitaire redoutable et à un inquisiteur bouddhiste ayant le charme du diable. A la base de ce très beau film de 2 heures 40 où l'on ne s'ennuie pas une seconde, une terrible question à laquelle devront faire face les deux jésuites : si vous êtes prêts à mourir pour votre foi, êtes-vous prêts à ce que d'autres meurent à cause de votre choix ?

Précipitez-vous d'aller voir le film de Scorsese, car il n'y a pratiquement aucun espoir, à vue humaine, que nous ayons de nouveau, dans un avenir prévisible, un film dont le sujet est aussi profondément chrétien. Chacun de vous sera sans doute touché par ce film comme je l'ai été. N'oubliez pas que l'argument du film (la persécution, le martyre et l'apostasie) ne concerne pas que le Japon de la période d'Edo : la même histoire aurait pu se dérouler au temps de Dèce et de Dioclétien, en France sous la Ire République ou en Union soviétique sous Lénine et Staline, et elle n'est pas sans rappeler les biographies de nombreux néo-martyrs du temps de la turcocratie ottomane qui apostasièrent avant de se réconcilier avec le Christ et de choisir le martyre. Elle pourrait se dérouler aujourd'hui en Arabie séoudite ou en Corée du Nord. Il s'agit vraiment de thèmes fondamentaux de l'expérience chrétienne ; en voyant ce film qui se passe au Japon en 1640, je pensais aux lapsi de l'Afrique du Nord de 250.

Je vous le répète : nous ne verrons sans doute plus sur nos écrans de film abordant des points aussi cruciaux de la vie chrétienne. Je ne peux donc que vous conseiller à tous de profiter de ce cadeau de l'Amérique encore un peu chrétienne à l'Europe occidentale en voie d'apostasie et d'islamisation rapides.
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: "Silence", un grand film chrétien

Message par patrik111 »

Merci, Claude, pour ce message et pour cette information. Je vais essayer de suivre votre conseil et de voir ce film, malgré le fait que son réalisateur ait à son passif La Dernière Tentation du Christ.
Patrik111
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: "Silence", un grand film chrétien

Message par patrik111 »

Apparemment, le DVD/BD n'est pas encore sorti aux USA, et donc en Europe. Il me va donc falloir attendre un peu. Mais je guette cette sortie.
Patrik111
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: "Silence", un grand film chrétien

Message par Claude le Liseur »

patrik111 a écrit :Merci, Claude, pour ce message et pour cette information. Je vais essayer de suivre votre conseil et de voir ce film, malgré le fait que son réalisateur ait à son passif La Dernière Tentation du Christ.
Moi aussi, j'avais des réserves vis-à-vis du réalisateur à cause de son brûlot d'il y a trente ans.

Peut-être s'est-il converti, peut-être n'a-t-on pas compris ses intentions de l'époque. En tout cas, la dédicace du film "aux chrétiens du Japon" ne laisse pas de doute sur les intentions actuelles du réalisateur.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: "Silence", un grand film chrétien

Message par Claude le Liseur »

patrik111 a écrit :Apparemment, le DVD/BD n'est pas encore sorti aux USA, et donc en Europe. Il me va donc falloir attendre un peu. Mais je guette cette sortie.
Il vient de sortir dans les salles (Canada: 6 janvier 2017, USA: 13 janvier 2017, France, Belgique et Suisse: 8 février 2017). Je l'ai vu au cinéma le 12 février 2017.
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: "Silence", un grand film chrétien

Message par patrik111 »

Oui, merci pour ces précisions. Mais c'est bien ce que je dis, le film n'est pas encore sorti en DVD.
Patrik111
Répondre