Baptême protestant

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Baptême protestant

Message par Cerise91 »

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser, comme je le disait lors de mon sujet de mon témoignage, si j'ai le souhait de devenir chrétienne orthodoxe (je ne vous cache pas que je ne souhaite plus rester chez les protestants), est-ce que, pour les orthodoxes, mon baptême serait valide ou pas ?

Merci pour vos réponses.
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Baptême protestant

Message par JeremyF »

Bonjour Cerise,

Tout d'abord, nous sommes certainement tous réjouis par ton arrivée dans l'orthodoxie. Cependant ce forum ne remplace pas un prêtre et pasteur d'âme de paroisse. Tes questionnements, ton cheminement, tes doutes, partages-les à un prêtre et il te guidera. Il va t'introduire dans la foi et la vie spirituelle orthodoxe et te faire avancer au rythme qui sera bénéfique pour toi. Tu entreras dans une période de catéchuménat durant laquelle tu acquerra les bases de la foi, et quand tu seras prête à faire le pas le prêtre t'indiquera s'il te faut un nouveau baptême, ou une simple chrismation.

En général, un baptême effectué "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" est reconnu par l'orthodoxie. Il existe pourtant des pensées plus strictes qui ne considèrent valide qu'une triple immersion complète et effectuée par un prêtre orthodoxe.

Si je prend mon cas pour exemple, j'ai été baptisé par l'Eglise catholique romaine quand j'étais bébé (eau versée sur le front). Puis, à mon retour à la foi vers 26 ans dans une communauté protestante évangélique, ils m'ont convaincu que le baptême catholique, n'étant pas une immersion, était invalide. J'ai été rebaptisé par une immersion complète. Maintenant que finalement le protestantisme ne m'a pas convaincu, et que je suis en voie de devenir orthodoxe, je me pose la question: un troisième baptême est-il envisageable, ne serait-ce que pour symboliquement adhérer pleinement à la foi et à la vie orthodoxe? Et puis la cérémonie de baptême est accompagnée d'exorcismes, ce qui ne peut pas faire de mal!

Finalement, il faut discuter avec le prêtre qui va te baptiser/chrismer pour savoir comment il voit la chose. Dans tous les cas il y a de toutes façons la chrismation (le don du Saint-Esprit, mais ça n'a rien à voir avec le "baptême du saint-esprit" des charismatiques!).
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Baptême protestant

Message par Cerise91 »

Merci pour ta réponse Jérémy, moi j'ai été baptisée "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" en immersion mais j'en parlerai avec un prêtre si cela suffit ou pas.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Baptême protestant

Message par Cerise91 »

J'ai demandé à l'évêque si mon baptême était validé ou pas, il n'était pas sûr de la validité de mon baptême étant donné le nombre d'églises évangéliques.

Dans le doute, il a dit il faut rebaptiser.
Répondre