Changement de prénom

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Changement de prénom

Message par Cerise91 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse d'avance, je ne m'appelle pas Cerise, c'était juste pour choisir un pseudonyme. Je m'appelle Fatima.

J'aimerais changer de prénom. J'ai grandi dans une famille musulmane et ce prénom ne me convient plus. C'est un prénom à consonance musulmane mais j'ai choisi le Christ desormais et j'aimerais un prénom qui reflète ce choix.

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Est ce que dans l'église orthodoxe il y a possibilité de changer de prénom ?
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Changement de prénom

Message par JeremyF »

Chère Fatima,

C'est un prénom bien joli, et je ne suis pas vraiment d'accord que ça a une "consonance musulmane". C'est même le nom d'un village très catholique et depuis un siècle très connu du Portugal!
J'ai lu quelque part qu'au baptême orthodoxe d'une personne venant d'une autre religion il pouvait y avoir un changement de nom pour marquer la nouvelle vie en Christ. Mais est-ce une pratique qui a cours en Europe? Je ne sais pas. C'est encore ici une question qu'il faut traiter avec ton pasteur.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Changement de prénom

Message par Cerise91 »

Malheureusement en France, beaucoup de personnes ont des clichés. Quand je leur dit que je m'appelle Fatima, elles pensent directement que je suis musulmane alors que je ne le suis pas (ma famille est musulmane mais cela ne veut pas dire que je le suis).
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Changement de prénom

Message par Nikolas »

Bonjour,
il est clair que le prénom Fatima a une connotation musulmane. D'ailleurs le nom de la ville portugaise, que Jérémie évoque, daterait de la période de l'occupation musulmane. Mais là n'est pas la question.
Il est d'usage dans l'Eglise d'avoir un saint protecteur dont on porte le prénom. (En général le premier prénom, quelques fois il s'agit du second prénom.)
L'on peut très bien entrer dans l'Eglise sans changer de prénom, mais il est aussi d'usage de le faire pour ceux qui ne porte pas de prénom chrétien.
Tout est possible donc.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Changement de prénom

Message par Cerise91 »

Tout dépend du patriarcat, c'est cela que vous voulez dire Nikolas ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Changement de prénom

Message par Claude le Liseur »

Cerise91 a écrit : lun. 07 août 2017 22:13 Tout dépend du patriarcat, c'est cela que vous voulez dire Nikolas ?
Nikolas n'a pas dit cela.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Changement de prénom

Message par Cerise91 »

Ah pardon, j'ai dû mal comprendre sa phrase
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Changement de prénom

Message par samjavvat »

Chère Fatima,
Vous pouvez choisir ou demander un prénom de baptême (ou chrismation), qui sera celui de votre vie chrétienne (sans que cela ne change votre prénom officiel).
Ainsi, dans le secret, Dieu vous connaîtra sous ce nouveau nom - ainsi que vos frères et sœurs en Christ et ceux à qui vous voudriez en témoigner.
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Changement de prénom

Message par Cerise91 »

Merci de votre conseil samjavvat, j'y reflechirai
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Changement de prénom

Message par Claude le Liseur »

Cerise91 a écrit : mar. 08 août 2017 14:33 Ah pardon, j'ai dû mal comprendre sa phrase
Il est d'usage de changer de prénom lorsque ce n'est pas un prénom orthodoxe. Mohammed n'est pas un prénom orthodoxe, Chantal ou François non plus.

En général, on garde son prénom lorsque c'est un prénom orthodoxe. Nicolas est un prénom orthodoxe, Abdallah (= Théodule) aussi. Mais tout le monde ne sait pas qu'Edouard est un prénom orthodoxe, de même que Kevin ou Aline (saints occidentaux du premier millénaire), ou Raymond et Frédéric (tous deux équivalents de Vladimir; Vladimir = roi de paix = Frédéric ou Vladimir = roi du monde = Raymond).
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Changement de prénom

Message par samjavvat »

Bien que ce site vieux-calendariste ne me paraisse pas très fiable, la réflexion de la page ci-dessous me semble assez cohérente:
http://orthodoxie-libre.over-blog.com/a ... 24555.html
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Changement de prénom

Message par Cerise91 »

Existe t-il un équivalent du prénom Fatima en orthodoxie ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Changement de prénom

Message par Claude le Liseur »

Cerise91 a écrit : mer. 09 août 2017 23:30 Existe t-il un équivalent du prénom Fatima en orthodoxie ?
Fatima = la lumineuse = Claire, Photinie, Sveta, Svetlana...
Cerise91
Messages : 49
Inscription : dim. 23 juil. 2017 20:24

Re: Changement de prénom

Message par Cerise91 »

Y a t-il un site pour avoir la liste des prénoms similaires par rapport à mon prénom ?

Au passage, j'ai été à la cathédrale russe à Paris Quai Branly, j'ai rencontré le prêtre et il m'a parlé d'un mitropolite qui s'appelle Antoine Bloom. Il m'a donné des adresses d'églises russes sur Paris mais je vais devoir attendre le mois de septembre pour assister à la Divine Liturgie.
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Changement de prénom

Message par samjavvat »

Vous pouvez aussi simplement choisir un prénom qui vous plaît par sa signification (Anasatasia - Résurrection), ou par la vie de la sainte qui le portait et qui vous a touchée.
Ou alors prendre la sainte du jour de votre baptême, une pratique courante aussi.
Répondre