Sacrifice et orthodoxie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Roman
Messages : 2
Inscription : dim. 14 janv. 2018 0:05

Sacrifice et orthodoxie

Message par Roman »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je suis né dans une famille catholique, mais j'ai découvert l'orthodoxie au début de l'âge adulte. J'aurais une question sur le message de Fatima et l'orthodoxie. Je ne veux pas mettre l'accent sur la vérité du message de Fatima, mais sur certains enseignements qui y sont donnés et qui ont beaucoup marqué le catholicisme.

En 1916, l'ange dit ceci :

Les enseignements de l’Ange en 1916

Le premier élément enseigné aux petits voyants de Fatima fut de faire des prières et des sacrifices pour la conversion des pécheurs. Ils furent préparés à recevoir cette révélation par les apparitions de l’Ange en 1916.


Lucie répliqua : « Comment devons-nous faire des sacrifices ? »
L’Ange lui répondit : « De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs. De cette manière, vous attirerez la paix sur votre patrie. Je suis son Ange gardien, l’Ange du Portugal. Surtout, acceptez et supportez, avec soumission, les souffrances que le Seigneur vous enverra. »

Aussi :
«Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’il n’y a personne pour prier et faire des sacrifices pour elles» – La Sainte Vierge Marie à Fatima le 19 août 1917

Est-ce que ce concept de sacrifice pour les pécheurs ou de sacrifice en réparation pour les péchés est quelque chose de présent dans l'orthodoxie ?

Auriez-vous des références de livres ou d'articles à ce sujet ?

Merci,

Roman
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: Sacrifice et orthodoxie

Message par patrik111 »

Bienvenue, Roman. Très bonne question, à mon sens. J'attends avec intérêt les réponses que de plus savants et de plus expérimentés que moi vous donneront, je l'espère.
Patrik111
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Sacrifice et orthodoxie

Message par Nikolas »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'hésitez pas à passer dans la partie "Accueil" du forum.

Laissant de côté de les soi-disant messages de Fatima, j'avoue ne pas comprendre le concept de "sacrifice pour les pécheurs" ou de "sacrifice en réparation pour les péchés". Ceci semble bien éloigné de la spiritualité orthodoxe.
JeanMichelLemonnier
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2016 10:24
Localisation : Damas
Contact :

Re: Sacrifice et orthodoxie

Message par JeanMichelLemonnier »

Bonjour. Un article sur les apparitions hors du monde orthodoxe, disons qui concernent en priorité l’Église latine : http://stranitchka.pagesperso-orange.fr ... itons.html
D'autres vous le diront mieux que moi et plus savamment mais, en effet, ces manifestations du monde supra-humain (au moins leur récit) me semblent bien (trop) imprégnées de théologie augustinienne, du thème toxique de la culpabilité (celui-là même qui a détruit l’Église latine de l'intérieur). Et on y retrouve évidemment le fameux Dieu tyran des Latins, celui qui a voulu qu'on verse le sang de son Fils pour que Sa colère puisse s'apaiser...
Chlodweg
Messages : 11
Inscription : mar. 30 janv. 2018 12:12

Re: Sacrifice et orthodoxie

Message par Chlodweg »

La notion de sacrifice dans le monde catholique est très variable surtout si l'on remonte un peu dans l'histoire avec les flagellants notamment où l'usage du cilice dans un passé encore récent, à ce titre regardez Sous le Soleil de Satan...

Le carême peut être vu commence un sacrifice, la prière aussi d'une certaine manière (je pense aux psaumes notamment), mais comme les catholiques ne font ni l'un ni l'autre, à part manger du poisson le vendredi, (savent-ils seulement pourquoi ?) c'est sûr qu'avec ce passé masochiste et le flou actuel parler de sacrifice, demander des sacrifices, ça pose problème.
Je me souviens d'un ami hiéromoine qui dans une conférence sur le carême entre catho et ortho, après avoir fait son sujet sur le Grand Carême, un prêtre catholique lui avait dit de bonne foi : "moi pendant le carême, j'essaie de ne pas manger de chocolat".
Voyez un peu le niveau sacrificiel.

Après pour parler des apparitions ou des miracles chez les catholiques, ou ce qui est considéré comme tel chez eux, en découvrant l'orthodoxie j'ai été stupéfait de découvrir une foi, pleine de grâce et d'épanouissement, et ce qui m'avait a première vue le plus frappé était l'attitude des gens près la Sainte Communion, radieux, rayonnant, dignes.
Entant que catholiques je ne savais jamais quelle attitude adopter après l'eucharistie, tout le monde est prostré, les plus tradis à genou, dans une position pleine de pathos et de gêne, toujours dans la souffrance et au pied de la Croix, littéralement.

La plupart des voyant(e)s catholiques ne consistent qu'en des récits apocalyptiques, de destructions et de punition divine.
Les statues qui pleurent des larmes de sang,
Le sang qui se liquefie (San Gennaro) etc...
et je pourrais continuer la liste.

Il y a toujours quelque chose de macabre et de punitif sont-ce là les manifestations d'un peuple qui est (religieusement parlant) dans le droit, le bon chemin ?! Non.

Au sujet de l'apparition de Lourdes Vladimir Lossky avait écrit un très bon texte concernant la phrase prononcée par la Sainte Vierge Je suis l'Immaculée Conception, et son détournement par les catholiques. En effet, ce dernier relevait que la seule fois où la Vierge avait prononcé ces mots en occitan (je ne sais plus ni quel dialecte, ni la phrase Que soy era Immaculata Coneceptiou) était le jour de l'Annonciation, c'est à dire de la Conception Immaculée de Notre Seigneur Jésus Christ. Voilà qui est limpide, d'autant que la Vierge n'a pas dit je suis celle qui a été conçue de manière immaculée etc.... Non, c'était une métaphore.
Répondre