Page 1 sur 1

Sacrifice et orthodoxie

Publié : mar. 13 févr. 2018 16:31
par Roman
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je suis né dans une famille catholique, mais j'ai découvert l'orthodoxie au début de l'âge adulte. J'aurais une question sur le message de Fatima et l'orthodoxie. Je ne veux pas mettre l'accent sur la vérité du message de Fatima, mais sur certains enseignements qui y sont donnés et qui ont beaucoup marqué le catholicisme.

En 1916, l'ange dit ceci :

Les enseignements de l’Ange en 1916

Le premier élément enseigné aux petits voyants de Fatima fut de faire des prières et des sacrifices pour la conversion des pécheurs. Ils furent préparés à recevoir cette révélation par les apparitions de l’Ange en 1916.


Lucie répliqua : « Comment devons-nous faire des sacrifices ? »
L’Ange lui répondit : « De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs. De cette manière, vous attirerez la paix sur votre patrie. Je suis son Ange gardien, l’Ange du Portugal. Surtout, acceptez et supportez, avec soumission, les souffrances que le Seigneur vous enverra. »

Aussi :
«Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’il n’y a personne pour prier et faire des sacrifices pour elles» – La Sainte Vierge Marie à Fatima le 19 août 1917

Est-ce que ce concept de sacrifice pour les pécheurs ou de sacrifice en réparation pour les péchés est quelque chose de présent dans l'orthodoxie ?

Auriez-vous des références de livres ou d'articles à ce sujet ?

Merci,

Roman

Re: Sacrifice et orthodoxie

Publié : mar. 13 févr. 2018 20:10
par patrik111
Bienvenue, Roman. Très bonne question, à mon sens. J'attends avec intérêt les réponses que de plus savants et de plus expérimentés que moi vous donneront, je l'espère.

Re: Sacrifice et orthodoxie

Publié : mer. 14 févr. 2018 20:22
par Nikolas
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'hésitez pas à passer dans la partie "Accueil" du forum.

Laissant de côté de les soi-disant messages de Fatima, j'avoue ne pas comprendre le concept de "sacrifice pour les pécheurs" ou de "sacrifice en réparation pour les péchés". Ceci semble bien éloigné de la spiritualité orthodoxe.

Re: Sacrifice et orthodoxie

Publié : lun. 19 févr. 2018 10:36
par JeanMichelLemonnier
Bonjour. Un article sur les apparitions hors du monde orthodoxe, disons qui concernent en priorité l’Église latine : http://stranitchka.pagesperso-orange.fr ... itons.html
D'autres vous le diront mieux que moi et plus savamment mais, en effet, ces manifestations du monde supra-humain (au moins leur récit) me semblent bien (trop) imprégnées de théologie augustinienne, du thème toxique de la culpabilité (celui-là même qui a détruit l’Église latine de l'intérieur). Et on y retrouve évidemment le fameux Dieu tyran des Latins, celui qui a voulu qu'on verse le sang de son Fils pour que Sa colère puisse s'apaiser...