On s'asseoit sur tout !

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »

Sont-ce encore des gardiens ?

a+

Odysseus
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »

Allo, les Chefs ! Mais moi aussi je suis pour l'oecuménisme,

a+

Odysseus
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »

Ohé les Chefs ! Mais c'est qu'en plus d'être des grands oecuménistes, vous êtes aussi de grands humanistes ! Super !


a+

Odysseus
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »


A part aboyer et faire tourner les moulins, sans rire, les Chefs : vous êtes dans quoi ?


a+

Odysseus.
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »

Vous osez pas le dire ou vous osez pas l'avouer ?

a+

Odyseus
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Les hommes de l'Ancien Régime ...

Message par Odysseus »

Ohé les chefs ! L'Ancien Régime n'existe plus depuis longtemps, savez-vous ?

a+

Odysseus
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »

Fiches et fichiers : voilà le contenu de tous les ordinateurs.
Ce qui est normal puique tout le monde fait des fiches :
  • L'épicier pour connaître vos besoins et désirs,
  • le banquier pour connaître votre standing , votre classe sociale et vos revenus,
  • le policier pour surveiller etc...

L'ensemble des données collectées (le big data) permet, paraît-il, de connaître les gens au micron près.
Ce qui, en soi, est une atteinte intolérable aux libertés nécessaires à une personne pour vivre dignement.
L'Etat a donc créer la CNIL (Commission Nationale "Informatique et Liberté", pour remédier aux manques et/ou abus.

Mais dans la pratique, qu'en est-il ? Depuis quand ne vivons-nous plus dans une société libre ? Et pourquoi ?

a+

Odysseus
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »

Le système de fiches existe depuis longtemps :
Fouché, le ministre de la Police de Napoléon, avait, parait-il, un système de fiches très complet.
Un individu déplaisait-il au terrible ministre ? 3 lettres en rouges au dos d'une fiche : "R.A.F." (Rien à Faire) suffisait à perdre son homme.
Georges Lenôtre dans son livre ;"la Petite Histoire" raconte la triste mésaventure d'un colonel lorrain, élu local du côté de Metz, et intrigué par un curieux cambriolage. Georges Lenôtre raconte ce qu'arriva à ce colonel. Intéressant.

Comme disait l'auteur du Comte de Monte-Cristo" : "Il peut arriver qu' une fiche de police se perde, elle ne s'égare jamais ..."

a+

Odysseus
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Résultat : du flou partout !

Message par Odysseus »

D'après Sophocle, l'auteur d' Antigone : les lois écrites procèdent de lois non-écrites.
Si ces lois non écrites ne sont pas respectées :

  • dans le domaine économique qui régit le travail de chacun et sa juste rétribution,
  • dans le domaine religieux qui assure une distribution la plus harmonieuse possible,
  • dans le domaine social qui régit l'harmonie entre les citoyens et les classes sociales,


alors les honnêtes gens sont maltraités.

a+

Odysseus
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Claude le Liseur »

Odysseus a écrit : jeu. 19 sept. 2019 21:13 Le système de fiches existe depuis longtemps :
Fouché, le ministre de la Police de Napoléon, avait, parait-il, un système de fiches très complet.
Un individu déplaisait-il au terrible ministre ? 3 lettres en rouges au dos d'une fiche : "R.A.F." (Rien à Faire) suffisait à perdre son homme.
Georges Lenôtre dans son livre ;"la Petite Histoire" raconte la triste mésaventure d'un colonel lorrain, élu local du côté de Metz, et intrigué par un curieux cambriolage. Georges Lenôtre raconte ce qu'arriva à ce colonel. Intéressant.

Comme disait l'auteur du Comte de Monte-Cristo" : "Il peut arriver qu' une fiche de police se perde, elle ne s'égare jamais ..."

a+

Odysseus
Le sommet ayant été atteint du temps du ministère Combes, le général André étant ministre de la Guerre, lorsque le Grand Orient de France fichait les officiers d'active de l'armée française en deux catégories, catholiques romains à exclure de tout avancement et francs-maçons à promouvoir. La promotion d'officiers incapables, mais de bonne coloration politique, a amené l'armée française au désastre lors de la bataille des frontières d'août 1914 face à une armée allemande entièrement professionnelle et a probablement coûté plusieurs centaines de milliers de morts (rien que 27'000 le 22 août 1914). Il fallut toute l'énergie de Joffre pour "limoger" plusieurs dizaines de généraux incompétents (limoger, c'est-à-dire affecter à Limoges, loin du front). On notera toutefois que si la distribution des bâtons de maréchal après la Grande Guerre fut assez équitable (Joffre, Galliéni à titre posthume et Maunoury pour la victoire de la Marne; Lyautey pour l'Afrique; Pétain pour la victoire de Verdun; Franchet d'Espérey pour la victoire de l'Armée d'Orient; Foch et Fayolle, commandant de l'armée de réserve, pour l'offensive des 100 jours et la victoire finale sur le front Ouest), deux des principaux artisans de la victoire des Alliés durent à leur convictions religieuses (catholiques romaines) et politiques (conservatrices) de ne jamais accéder au maréchalat qu'ils méritaient pourtant autant que les autres: Castelnau, sauveur de Nancy et de la Lorraine et autre artisan de la victoire de Verdun, et surtout Weygand, adjudant général des armées alliées et adjoint de Foch dans la victoire finale sur le front Ouest. A vrai dire, Weygand se vit proposer deux fois le maréchalat, sous Vichy et sous la IVe République ; sous Vichy, il refusa en raison du ridicule que représentait à ses yeux une telle récompense au milieu de la catastrophe ("Un bâton de maréchal se ramasse dans le Rhin, et non dans la Garonne", Weygand dixit), et sous la IVe République, il refusa en raison des persécutions qu'il avait subies.
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »

Vous me parlez de l' affrontement de 14 - 18 ? Mais pourquoi baptisez-vous cela du nom de "guerre" ?
Dans une vraie guerre, les officiers et les généraux sont économes du sang de leurs soldats.
Sun Tzu dans son livre "L'art de la guerre" l ' indique très bien.
Cmment une pareille boucherie a-t-elle pu avoir lieu ? Et comment a-t-elle perduré autant de temps ?

Avait-on affaire à une boucherie emmenée par des officiers ignorants (de l'art de la guerre),
sous le regard entendu de généraux païens (car hoh-fichés) à la mentalité d' extra-terrestre ?
Je le crois volontirers.

a+

Odysseus
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Claude le Liseur »

Odysseus a écrit : dim. 22 sept. 2019 22:03 Vous me parlez de l' affrontement de 14 - 18 ? Mais pourquoi baptisez-vous cela du nom de "guerre" ?
Dans une vraie guerre, les officiers et les généraux sont économes du sang de leurs soldats.
Sun Tzu dans son livre "L'art de la guerre" l ' indique très bien.
Cmment une pareille boucherie a-t-elle pu avoir lieu ? Et comment a-t-elle perduré autant de temps ?

Avait-on affaire à une boucherie emmenée par des officiers ignorants (de l'art de la guerre),
sous le regard entendu de généraux païens (car hoh-fichés) à la mentalité d' extra-terrestre ?
Je le crois volontirers.

a+

Odysseus
C'est juste. On ne devait pas beaucoup lire Sun Tzu dans les écoles de guerre. On lisait plutôt Clausewitz avec sa théorie de la guerre absolue. Les Allemands l'ont mise en pratique en 1941 avec Barbarossa et on a eu la Grande Guerre ++ (5 millions de morts en six mois). Cf. Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Barbarossa, Passés composés, Paris 2019.
Pour ma part (100% subjectif), je pense que les disciples de Sun Tzu s'appellent Mao Zedong et Hô Chi Minh.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Claude le Liseur »

Mais Castelnau, Fayolle, Foch, Pétain et Weygand, bien que non lecteurs de Sun Tzu, étaient quand même d'excellents généraux. Foch et Weygand suscitent encore beaucoup d'intérêts parmi les historiens anglo-saxons d'habitude remplis de mépris pour tout ce qui est francophone. Et je pense que s'il y eut jamais des généraux solidaires de leur soldats et soucieux d'épargner leur sang, ce fut Fayolle, Pétain et Weygand.

Je pense que si le commandement en chef des armées alliées avait été confié à Weygand non pas en mai 1940, mais dès septembre 1939, à la place de l'inepte Gamelin, on aurait aujourd'hui des livres sur "Weygand, l'homme qui a vaincu Hitler" plutôt que su "Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler".

Joffre était moins doué, mais il a quand même remporté une victoire décisive sur la Marne, et comme il disait lui-même avec beaucoup d'humour: "Je ne sais pas qui a gagné la bataille de la Marne, mais je sais qui l'aurait perdue..."

Je suis très méfiant sur le culte de l'armée allemande et sur la réputation incroyable qui a été faite aux généraux allemands qui, en fin de compte, n'ont su gagner que trois guerres (1864 contre le Danemark, 1866 contre l'Autriche, 1870-1871 contre la France) et qui ont autrement échoué à chaque fois. Combien de dizaines de guerres les Britanniques, les Russes et les Français ont-ils gagné sans que tout le monde soit pour autant en pâmoison devant Marlborough, Souvorov ou Turenne comme devant les généraux allemands ?

Les nombreux livres consacrés par Jean Lopez à la guerre germano-soviétique (en collaboration avec Lasha Otkhmezuri dans le cas de Barbarossa et de Grandeur et misère de l'Armée rouge ainsi que pour la biographie du maréchal Joukov) montrent bien cette fixation sur la tactique, cette absence de réflexion politique.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Claude le Liseur »

Mais à part Foch et Joffre, ce sont des vies assez tragiques. Je pense à Maunoury, devenu aveugle suite à une blessure sur le front en 1915, et fait maréchal trois jours après sa mort, à Weygand qui a toute sa vie souffert de ne pas connaître ses origines. Quelle terrible quête d'identité, pour mourir à 98 ans en avouant: "Je ne sais rien de ma naissance"...
Odysseus
Messages : 438
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: On s'asseoit sur tout !

Message par Odysseus »

Oui, moi maintenant, après la lecture de ces exploits guerriers, je lis "l'ivrogne et la marchande de fleurs".
Pas mal comme livre, les chefs !

a+

Odysseus
Répondre