Page 1 sur 1

Je suis dans une impasse

Publié : sam. 07 juil. 2018 11:41
par Cerise91
Bonjour a tous,

Je suis de retour sur le forum apres des mois d'inaction sur le forum.

Je suis dans une situation delicate. Je suis en couple avec un homme depuis 2 ans et nous ne sommes pas maries. Mon compagnon n'est pas chretien mais il croit en Dieu. Il n'est pas oppose au mariage mais le probleme c'est qu'il refuse de se marier tant que mes parents ne seront pas presents le jour de notre mariage.

Je n'ai plus la volonte d'aller a l'eglise car je suis en situation de peche et cela n'a aucun sens pour moi d'aller a l'eglise si je suis dans cette situation, c'est une forme d'hypocrisie.

Re: Je suis dans une impasse

Publié : sam. 07 juil. 2018 13:24
par christian
Bonjour Cerise,

l'Eglise est justement faite pour les pécheurs. Qui serait présent autrement? Personne! Le Christ nous a montré le soin qu'il prenait pour les pécheurs et combien il les aidait. En vous éloignant de l'Eglise votre situation devient encore plus difficile. Il faut en parler avec le prêtre de votre paroisse et surtout prier afin que Notre Seigneur vous indique le chemin à prendre et être prêt à accepter sa réponse qu'elle quelle soit. Ayez du courage, ne désespérez pas comme le disait Saint Silouane l'Athonite "Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas".
C'est le malin qui nous incite à désespérer et à ne vois aucune porte de sortie.
Pardonnez ma réponse qui ne vous ait sans doute pas très utile mais j'ai fait l'expérience, très souvent dans ma vie, que si l'on se tourne vers le Christ, on trouve la solution.

Courage!

Re: Je suis dans une impasse

Publié : dim. 08 juil. 2018 14:59
par Nikolas
Entièrement d'accord avec la réponse de Christian.
Ne plus aller à l'église quand on va mal, est une victoire certaine du malin sur notre vie, alors même que l'Eglise est l'hôpital qui nous aide a guérir des péchés.

Dans le fond qu'elle est le problème:
- que votre compagnon ne souhaite se marier que si vos parents sont présents. C'est très bien. Ce sont vos parents le problème alors ?
- ou votre situation de péché ? Vous souhaitez vous marier avec l'homme que vous aimez. C'est votre conscience qui a un problème alors ?
Je ne sais pas lequel des deux est le véritable problème.
Mais pourquoi ne pas commencer par reprendre une vie spirituelle, et parler de ça avec le prêtre de votre paroisse et votre compagnon. Avant d'en parler à vos parents.
Avec l'aide de Dieu je suis sur que vous trouverez une solution, c'est certains.

Re: Je suis dans une impasse

Publié : dim. 08 juil. 2018 17:42
par Cerise91
Bonsoir a vous Christian et Nikolas,

Ma situation est tellement compliquee d'ou le mot "impasse".

Ma famille est de confession musulmane et n'assistera jamais a notre mariage. Pour eux, rentrer dans une eglise c'est un " sacrilege". Mes parents n'ont pas encore rencontrer mon compagnon parce qu'ils ne peuvent pas accepter une relation hors mariage (mes parents sont tres pratiquants).

Mon compagnon n'est pas chretien et aucun pretre n'acceptera de nous marier.

Je ne sais plus quoi faire.

Re: Je suis dans une impasse

Publié : lun. 09 juil. 2018 11:00
par Emmanuel
Je connais plusieurs cas de personnes orthodoxes, qui, mariées civilement à des non chrétiens (faute d'avoir pu se marier à l'église), n'en ont pas moins obtenu la bénédiction pour communier. Il faut en discuter avec un prêtre.

Re: Je suis dans une impasse

Publié : lun. 09 juil. 2018 11:26
par Cerise91
Bonjour Emmanuel,

Je ne suis pas encore devenue chretienne orthodoxe, pour le moment je suis protestante evangelique pentecotiste.

Re: Je suis dans une impasse

Publié : lun. 09 juil. 2018 22:04
par Nikolas
Bonjour,
oui votre situation est compliqué mais pas insoluble.
Si votre compagnon n'est pas baptisé il semble en effet impossible de vous marié à l'église. La question d'un mariage à l'église avec vos parents ne se pose donc pas.
Je me permet donc de réitérer mon conseil : pourquoi ne pas commencer par reprendre une vie spirituelle, et parler de ça avec le prêtre de votre paroisse. Et le Christ vous viendra en aide.
Ainsi vous aviez entrepris une démarche vers l'orthodoxie pourquoi ne pas la poursuivre et ainsi commencer par remettre les choses au clair spirituellement au lieu de vous focalisé sur cette histoire de mariage.
Une fois spirituellement affermis, vous aurez tout le loisir de vous marier civilement si c'est votre souhait, et " que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? " (1 Co 7) et tes parents.

Fraternellement en Christ

Re: Je suis dans une impasse

Publié : lun. 16 juil. 2018 7:50
par Cerise91
Merci a vous Nikolas

Re: Je suis dans une impasse

Publié : jeu. 19 juil. 2018 9:52
par christian
Rentrant de vacances je retrouve ce fil de discussion et adhère pleinement aux conseils donnés. Comme j'étais loin, je n'ai pas pu participer au-delà de mon premier message à cet échange mais je crois que ce qui est important a été dit. Ne pas désespérer est la chose la plus importante. Combien de fois ai-je vu des situations qui me semblaient dans une impasse mais les plans de Dieu ont déjoué cette impasse.

La prière est une aide précieuse dans ces situations.

Gardez espoir.

Re: Je suis dans une impasse

Publié : jeu. 19 juil. 2018 9:58
par patrik111
Cerise01,

Je n'ai rien de plus pertinent à ajouter aux précieux conseils et avis qui vous ont été donnés ici. Mais il vous sera peut-être utile de savoir que vous n'êtes pas seule et que vous êtes dans ma prière. L'essentiel est invisible aux yeux, mais cela ne l'empêche pas d'exister.

Re: Je suis dans une impasse

Publié : jeu. 19 juil. 2018 13:22
par Cerise91
Merci, que le Seigneur vous bénisse