Oustachis

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Oustachis

Message par patrik111 »

Bonjour à tous.

Maintenant que les flonflons de la fête nationale sont en train de s'éteindre, je souhaiterais faire part de mon étonnement et interroger les membres de ce forum.

Quelqu'un a-t-il entendu dans les médias rappeler les épouvantables méfaits du régime de l'État indépendant de Croatie et des Oustachis pendant la Seconde Guerre mondiale?

Une rapide recherche sur Internet m'a montré que ces massacres n'étaient même pas mentionnés dans la liste des génocides du XXe siècle.

Comment expliquer ce silence? Faut-il y voir le résultat d'une occultation volontaire ou d'une simple amnésie?

Merci par avance de vos commentaires et informations.
Patrik111
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Oustachis

Message par Claude le Liseur »

patrik111 a écrit : jeu. 19 juil. 2018 1:20 Bonjour à tous.

Maintenant que les flonflons de la fête nationale sont en train de s'éteindre, je souhaiterais faire part de mon étonnement et interroger les membres de ce forum.

Quelqu'un a-t-il entendu dans les médias rappeler les épouvantables méfaits du régime de l'État indépendant de Croatie et des Oustachis pendant la Seconde Guerre mondiale?

Une rapide recherche sur Internet m'a montré que ces massacres n'étaient même pas mentionnés dans la liste des génocides du XXe siècle.

Comment expliquer ce silence? Faut-il y voir le résultat d'une occultation volontaire ou d'une simple amnésie?

Merci par avance de vos commentaires et informations.
Occultation volontaire suite à une collusion entre le Vatican et les Etats-Unis. L'actuelle présidente de l'Etat néo-oustachi n'est-elle pas une ancienne secrétaire générale adjointe de l'OTAN?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Oustachis

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit : jeu. 26 juil. 2018 22:41
Occultation volontaire suite à une collusion entre le Vatican et les Etats-Unis. L'actuelle présidente de l'Etat néo-oustachi n'est-elle pas une ancienne secrétaire générale adjointe de l'OTAN?
Pour ce qui en douteraient encore, voici une photographie ou l'ancienne secrétaire générale adjointe de l'OTAN et actuelle présidente de la Croatie Kolinda Grabar-Kitarović pose fièrement avec le drapeau oustachi:

https://fr.timesofisrael.com/la-preside ... -oustachi/


Mais, bien sûr, tout ceci n'est rien, puisque l'équipe de football de l'Etat néo-oustachi a failli gagner la coupe du monde de football, et que le foot est la seule chose qui compte... surtout dans le seul pays d'Europe où les stades de football résonnent presque à chaque match du slogan oustachi Za dom spremni.

Que dirait-on si, en Allemagne, à chaque match de football, on criait: Ein Volk, ein Reich, ein Führer?

Mais, j'oubliais, ces nazis-là vont à la messe, ont été abondamment bénis par Pie XII puis par Jean-Paul II (béatification de Stepinac!), et en plus sont de bons serviteurs de l'OTAN, à l'image de leur présidente
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: Oustachis

Message par patrik111 »

Merci, Claude le liseur, pour ces précisions.

Un Croate avec qui j'ai eu l'occasion de polémiquer sur Internet m'a toutefois assuré que ce blason et drapeau étaient traditionnels en Croatie et utilisés bien antérieurement à la période Pavelic.

Qu'en pensez-vous?
Patrik111
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Oustachis

Message par Claude le Liseur »

patrik111 a écrit : mer. 15 août 2018 21:42 Merci, Claude le liseur, pour ces précisions.

Un Croate avec qui j'ai eu l'occasion de polémiquer sur Internet m'a toutefois assuré que ce blason et drapeau étaient traditionnels en Croatie et utilisés bien antérieurement à la période Pavelic.

Qu'en pensez-vous?
Sur le drapeau de l'Etat dont Madame Kolinda Grabar-Kitarović est censée être la présidente figure un échiquier dont le premier carré en haut à gauche est rouge. Alors pourquoi se fait-elle photographier avec un autre drapeau, si ce n'est pour faire passer un message?

Une comparaison s'impose qui montre l'absurdité de l'argument de votre interlocuteur.
La Reichskriegsflagge était traditionnelle en Allemagne et utilisée bien antérieurement à la période Hitler. Demandez à un Allemand contemporain s'il serait dupe un seul instant du message véhiculé s'il prenait à Angela Merkel la fantaisie de se faire photographier à côté d'émigrés allemands en Amérique qui brandiraient la Reichskriegsflagge.
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: Oustachis

Message par patrik111 »

Merci, Claude le Liseur.

Je crois que cet interlocuteur était de particulièrement mauvaise foi. En fait, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir affaire à un véritable négationniste.

L'un des grands regrets de ma vie aura été de n'avoir pas eu le réflexe de prendre une capture d'écran de ses propos finaux: il m'a quitté en me disant qu'il regarderait la finale de la Coupe du monde de football chez lui, encadré de ses deux drapeaux, celui de la Croatie, bien sûr, et celui du... Vatican!

Vu son degré zéro d'humour, je ne pense pas que ce soit de la provocation. Et, ayant quitté le groupe de discussion, je n'ai plus accès à aucun fil de discussion. Dommage, car c'eût été un beau cas d'école que cette pitoyable affirmation!

Je termine en vous remerciant, Claude le Liseur, car c'est vous le premier qui m'avez sensibilisé au génocide commis en Croatie pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, je me suis renseigné et ai lu un certain nombre de livres, dont le Revelli, les livres d'Édouard Paris, des livres sur Jasenovac, etc.

Si l'on parle encore des génocides arménien, cambodgien et rwandais, si la Shoah est présente dans toutes les mémoires occidentales, je constate que le génocide croate fait figure de grand absent.
Patrik111
Répondre