Qu'est ce que l'icône ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

cecile
Messages : 7
Inscription : sam. 13 oct. 2018 17:50

Qu'est ce que l'icône ?

Message par cecile »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une nouvelle arrivante sur le forum et je souhaiterai ouvrir une discussion au sujet de l'icône, de sa technique, son art sacré et son culte.
En effet étant novice dans sur le domaine pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?
Qu'est ce qu'une icône ? Qu'elle est sa fonction ?
Comment doit-on prier devant ? Où doit-on la placer dans sa maison ?
Comment reconnaitre une "vraie icône" ?
A quoi correspond les tampons sur les certificats d'authenticité ?

Voilà mes premières interrogations et je vous remercie par avance de vos réponses.

Cécile.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Qu'est ce que l'icône ?

Message par Nikolas »

Je crois que vous êtes en train de lire "La théologie de l'icône" de L. Ouspensky, si j'ai bien compris un autre de vos message.
Il répondra à beaucoup de vos questions.
Quant aux fameux certificat qui ne certifie rien du tout, c'est pour le marketing. Tout le monde peut faire un certificat. Combien de pseudo icône, pour le coup "fausse icône" ou icône hérétique, genre ste famille & co, vendu avec certificat.

Deux articles sur le sujet des "icônes" déviantes
- Les "Icônes Déviantes" article de Ludmilla Garrigou Titchenkova http://www.atelierdamascene.fr/spip.php?article178

- LES FAUSSES ICÔNES https://orthodoxe-ordinaire.blogspot.co ... icnes.html
cecile
Messages : 7
Inscription : sam. 13 oct. 2018 17:50

Re: Qu'est ce que l'icône ?

Message par cecile »

Merci beaucoup de votre réponse.
Il est vrai que ce livre m'éclaire beaucoup.
J'ai lu les deux articles que vous m'avez joints, ils sont très intéressant. Je vous en remercie.
Cependant, j'ai une question:
J'ai retrouvé une vieille icône sur laquelle un certificat d'authenticité collé au dos, avec un tampon bleu représentant un aigle à deux têtes.
Qu'est ce que c'est ?
Je voulais savoir qui pouvait attribuer un certificat d'authenticité ? Tout le monde peut en faire un mais pourquoi ?

Merci.

Cécile.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Qu'est ce que l'icône ?

Message par Nikolas »

C'est peut être le tampon du monastère qui certifie cette icône. Il faudrait lire les inscriptions sur le tampon pour savoir.
Quand à savoir pourquoi un beau matin tout le monde s'est mis dans la tête qu'il fallait désormais un certificat d'authenticité au dos pour faire vrai, ça je l'ignore. Mais c'est relativement récent.
D'autant plus que ce fameu sésame ce retrouve surtout sur des reproductions d'icône faite de manière industrielle. Donc authenticité de quoi ?
Répondre