L'Art comme moyen d'expression

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Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

La Pinacothèque d'Athènes contient environ 20.000 oeuvres d'art. La tradition artistique en Grèce a toujours été vivante, même aux pires momments de l'Histoire de la Grèce. Rappelons-nous du Greco (Domenikos Theotokopoulos) qui, après un séjour en Italie, part en Espagne pour assurer la chrétienté occidentale de son concours.

Sa vision un peu pessimiste de la situation,après la chute de la Ville en 1452, lui fera peindre l' admirable "enterrement du Comte d' Orgas". Où l'on devine que le philanthrope chrétien, bienfaiteur de ses semblables, est désormais un personnage d'une autre époque. Place à l'avidité, aux luttes feutrées, à la sournoiserie, et tous ces élans cachés qui font l'âge du métal, comme le disent les Chinois.

Mais quittons cet âge du métal et sachons retrouver l'age de la verdure, du printemps, de l'arbre qui reverdit, bref ; les temps du bois.

Βολανάκης Κωνσταντίνος (1837 - 1907)
Έξω από το λιμάνι, π. 1872 Λάδι σε μουσαμά, 48 x 96 εκ. Δωρεά Υπουργείου Παιδείας
αρ. έργου: Π.3703
Image

Le bateau sort du port. Il est généralement guidé par un pilote qui connaît les fonds marins tout proches. Puis, le capitaine va faire le point, conférer avec ses lieutenants et fixer le cap au pilote.
Affrontera-t-il le grand large, s'en ira-t-il droit vers l'océan ou fera-t-il du cabotage ? C'est ce que nous ne savons pas encore.

a+

Odysseus

Ioannis Altamouras (Florence ou Naples, 1852 - Spetses, mai 1878)
est un peintre grec spécialiste des marines.
selon wikipedia : Grâce au roi Georges Ier, d'origine danoise, il se rend à Copenhague pour étudier dans l'atelier de Carl Frederik Soerensen (1873–1876). Il voyage à travers la Scandinavie et passe les deux dernières années de sa vie sur l'île grecque de Spetses où il meurt de la tuberculose.

Ioannis Altamouras vécut en une époque charnière.
Ce fut cette époque où La navigation à voile a hélas ! un beau jour cédé le pas à la navigation à vapeur.
Pourquoi ? l'imprévoyance, l' urgence, la nécessité, la pression et l'inquiétude de ne pas arriver à temps, le progrès et son aura etc ...
On dit que c'est un certain Jouffroy d'Abbans qui serait l'inventeur de la navigation à vapeur..
Il a sa rue dans Paris 17 ième.

La vapeur a d'ailleurs un moment remplacé la traction animale comme la navigation à voile.
La navigation à voile lorsque le vent faiblissait ne faisait pas le poids devant la mécanique à vapeur.
Un monde de pression, de suies, de turbines, d'échangeurs de chaleur, de chaudières où il faut sans cesse enfourner du charbon à la pelle allait naître.
Les Anglais allaient bien vite construire des steamers qui, avec un profilage admirable, allaient battre des records de vitesse.
Dès lors, avec une panne de vent, que devient-on ? Impossible de lutter...

Ces navires avec leurs machineries d'une extrème efficacité se prêtent hélas ! mal à des scènes un peu artistiques,
Pourtant Ici Ioannis Altamouras a immortalisé une scène du port de Copenhague où se côtoient la marine à rame, à voile et à vapeur.
Contemplons l'histoire de la navigation : plus de 5.000 ans se côtoient ici.. Mais avec quelques différences sur le nombre de passagers ... .
Au début des steamers, les voiles étaiet encore présentes. Les marins d'alors ne faisaient confiance à la vapeur qu'à moitié.

Notons que Monet fera un tableau sur la puissance des locomotives à vapeur sur leurs rails vues gare Saint Lazare à Paris.
Il rendra perceptible un monde de fumées blanches et de bruits.
.

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Le port de Copenhague par Ioannnis Altamouras.


Le port de Copenhague a manifestement impressionné Ioannis Altamouras puisqu'il a peint le même navire mais proche d'accoster ou peut-être proche de partir : des abeilles s'affairent autour de lu.. Tout cela est très bien rendu :

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Dernière modification par Odysseus le mar. 24 août 2021 8:15, modifié 30 fois.
Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Cliquez pour lancer la chanson ....
https://www.youtube.com/watch?v=h3zgBv7u2w0

Γεώργιος Ιακωβίδης(Georges Iakovidis) est né à Lesbos en 1853.Il a à son actif un nombre considérable d'oeuvres. Il était très critique envers la mode impressioniste car cette peinture était l'expression d'artistes certes, mais d'artistes vivant un peu en dehors de la vie de la bonne société, dont les centres d'intérêt sont tout autre et tournent toujours autour des thèmes traditionnels de la famille etc .... Van Gogh, Cezanne, Pissaro, Seurat et tant d'autres peuvent en effet être comme considérés rebelles à l'ordre social.

Par réaction, Γεώργιος Ιακωβίδης (Georges Iakovidis) refuse les thèmes de ces tableaux trop "impressionnistes". Son style est académique en ce sens qu'il ne prétend pas peindre autre chose que les contours réels et les couleurs réelles d'une scène. Il cherche à exprimer la profondeur du monde visible et réel. Il a été le peintre des gens aisés de son pays et il a réussi un tour de force peu commun : il a vécu correctement des revenus de son art ! Plus tard, on lui a reproché d'avoir empêché l' éclosion du mouvement impressioniste en Grèce.

Dès l'âge de treize ans, Georges Iakovidis se rend à Smyrne pour vivre auprès de son oncle, architecte de profession, et pour suivre les cours de l'Ecole Évangélique. Il montre très jeune des dispositions pour l'art et particulièrement pour la sculpture sur bois. C'est un artiste qui a énormément travaillé. Il a reçu de nombreuses distinctions : « Médaille d'or » à Athènes en 1888, Prix Spécial à Paris en 1889, « Prix d'honneur » à Brême en 1890, « Médaille d'or » à Munich en 1893, « Prix von Economo » à Trieste en 1895 et à Barcelone en 1898, « Médaille d'Or » à Paris en 1900.
(Selon Wikipedia).

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"La lettre" est un tableau peint en 1919. C'est à dire durant la conférence de Versailles lorsque les Grands de ce monde examinèrent la situation désastreuse de l'Europe et tâchaient d'y trouver remède. Vénizelos était présent à cette réunion. "Que va-t-il en sortir ? " s'interroge cette Dame élégante dont la main droite s'accroche au noeud de son châle... L' incompréhension, le doute et le souci se lisent sur son visage... Mais c'était en 1919.

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Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Μιχάλης Οικονόμου (Michel Economou) ( 1888 - 1933) est un peintre également très connu.
Il fut l'élève de Konstantinos Volonakis - peintre spécialisé dans les peintures marine - mais pourtant on le tient pour un adepte du mouvement des impressionistes. Les impressionistes sont, rappelons-le, des artistes qui cherchent à impressionner fortement la pupille de l'oeil humain avec une palette de couleurs choisie harmonieusement mais aussi avec un fort contraste.

Parti pour Paris en 1906, Michalis Oikonomou s'informa dans ce pays nouveau pour lui de ces modes picturales proches de la publicité.
Modes picturales qui avaient le vent en poupe en raison de l'arrivée des techniques photographiques qui réléguèrent le classicisme en peinture au rang de simple copie de photographie.

Μιχάλης Οικονόμου revint dans son patrie en 1926, non sans avoir participé à plusieurs expositions.

Ici, "le retour des champs" est traité par un clair obscur.
Les peintres hollandais et flamants ont traité le clair obscur surtout à l'intérieur des habitations, dans des pîèces faiblement éclairées.
Où les personnages sont, par le jeu des ombres et des lumières, soit pleins de reliefs lorsqu'ils sont en pleine lumière, soit difficilement distinguables dans la pénombre.

Ici, la présence d'un nuage dans le ciel obscurcit la lumière naturelle du soleil ...C'est un phénomène naturel que l'on rencontre parfois.
Du sentier se dégage une impression de chaleur qui fait dire : "Il fait un drôle de temps !"...


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Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Θεόδωρος Ράλλης Theodoros Rallis [1852-1909]
D'une famille bien connue de Chios, Théodore Rallis était un peintre orientaliste connu.


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Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Les peintres impressionistes français n'eurent guère un sort enviable. Van Gogh a vécu près d'Arles en Provence, bien loin de son pays natal. D'autres ont fui vers des îles lointaines... Seuls quelques uns ont toutefois échappés à ce sort commun.
Mais tous ont refusé le monde bourgeois voyoucrate qui leur fermait les portes des salons d'exposition et les excluait ainsi de la société et de la vie.
Ce refus se perçoit dans les thèmes choisis par ces artistes. De façon générale, les thèmes de la famille sont largement ignorés.

Nikolaos Gyzis (1842 - 1901) a défendu la mission de l'artiste : il a peint une réunion de famille où les enfants ont la place d'honneur.
Ici, trois générations sont présentes sous un même toit : ce qui est rare en temps normal, et encore plus rare aujourd'hui.
La scène reproduite par le peintre fait ressortir l'atmosphère particulièrement chaleureuse : on rit, on commente, on pousse un peu trop à droite, on retient plus à gauche, bref : on s'amuse, on rit. C'est l'essentiel.

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Le monde hellénique a vu dans le mouvement impressioniste un cri : le cri d' artistes maltraités qui, pour s'exprimer passaient outre le cadre naturel de la peinture. Ces révoltés ont ainsi mis au point des techniques pour bien "impressionner" le passant. Opposition des couleurs, jeu des constrastes, chaleur et froidure des couleurs etc ... Nous ne sommes plus, au sens strict, dans la peinture, mais dans autre chose, proche de la publicité. Autre chose que quelques spectateurs occidentaux ont compris comme un placement intéressant.

Nicolas Gysis a peint cette petite fille.
Ο Νικόλαος Γύζης (Tinos, 1842[9] – 1900 (ι) / 1901 (γ) ) fut un peintres les plus réputés et les plusimportants de la Grèce. Il fit partie de l'Ecole de Monaco.

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Αποστήθιση

Peindre l'enfance n'est pas chose aisée.
Peu de chose n'y est encore imprimé.
La forme seule se laisse voir et encore est-elle souvent sans grand caractère.
L' enfance n'est pas la période la plus facile de la vie, même si c'est le plus souvent la période la plus heureuse...


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Odysseus
Dernière modification par Odysseus le lun. 04 oct. 2021 22:56, modifié 5 fois.
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Ο Περικλής Πανταζής, Périclès Pantazis (Αθήνα, 13 Μαρτίου 1849 – Βρυξέλλες, 25 Ιανουαρίου 1884) était originaire de l'Epire et a fréquenté le mouvement impressionniste. Il résida un temps à Paris où il fréquenta Antoine Chintreuil, Eugène Boudin , Camille Pissaro, et d'autres ...
Puis il se fixa en Belgique, car la famille Economou qui habitait Bruxelles souhaitait lui passer commande de tableaux.
Il avait adopté les techniques de la peinture impressionniste.

Le portrait est un genre intéressant, cependant, il ne doit pas faire oublier que l'être humain est fait pour vivre en société.
Ce tableau de Périklis Pantazis représente ici le bord de mer d'une petite ville du Péloponnèse peut-être.
Là on devine l'intérêt des pêcheurs pour leur outil de travail, les jeux des enfants pour la plage et des cafés plus loin invitant à discuter et se détendre ...


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Ici, la couleur rouge de la barque focalise l'attention du spectateur sur les deux personnages qui discutent. Tout le tableau, en raison de cette couleur chaude très présente, semble tourner autour de ces deux personnages. Les baigneurs, les cafés, les bâtiments pâles, la petite église, en fait tout tourne autour de ces deux personnages. Peut-être savent-ils mener adroitement leur barque ? Sur la mer, il y a des barques , mais elles ont l'air vides et inoccupées. L'activité semble se concentrer sur le rivage autour de ces deux personnages. C'estl'impression qui se dégage de ce tableau.


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Odysseus
Dernière modification par Odysseus le lun. 14 déc. 2020 14:30, modifié 3 fois.
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Βολανάκης Κωνσταντίνος (1837 - 1907) Constantinos Volonakis a peint ce tableau ci dessous intitulé : "Le bord de mer à l'aube" .
C'est à peu de choses près, le même thème que le tableau précédent : un bord de mer près d'une petite ville.
La facture de ce tableau est classique : les formes et les couleurs sont reproduites à l'identique.
L'attention du spectateur n'est pas focalisé sur un point,
mais l'artiste montre que le bord de mer est un monde très étendu où règne diverses activités.
Il semble d'après cette scène que l'activité principale, celle qui focalise l'attention, soit sur mer.
Le voilier avec sa matûre majestueuse concentre les attentions : que veut-il ? A-t-il déchargé ? Se prépare-t-il à larguer les amerres ? Où va-t-il ?
Les activités des personnages du bord de mer semblent totalement dépendantes de ce qui se passe sur mer.
Une vision à l'opposé du tableau impressionniste du peintre précédent.

En fait, ces deux artistes ne rendent pas compte des mêmes réalités.
Le premier peint ce qu'il ressent, l'autre montre la machine sociale, si l'on peut dire .....



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Odysseus mâts
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Ο Δομήνικος Θεοτοκόπουλος ou Domenico Théotokopoulos (1541 – 1614) est souvent considéré comme un peintre pré-impressioniste
En fait, par ses personnages qui ont des formes très allongée, par l'opposition des couleurs vives si particulières qu'il emploie, c'est véritablement un peintre impressionniste.
Ses tableaux qui font impression ont fait sensation à son époque et d'ailleurs encore maintenant, ils font sensation, tant les couleurs vives employées sont utilisées pour s'opposer et ainsi produire de l'impressionisme ...

Domenikos Théotokopoulos avait choisi, en son temps, le mode impressioniste pour des raisons valables.

Ici, puisque nous ne sommes pas loin de Noël, ci-dessous un tableau représentant la sainte Famille. En comparant avec les 2 tableaux précédents, on voit combien l'art de peindre a évolué : Domenikos Théotokopoulos vers 1550 cherchait par sa peinture à révêler à ses contemporains ce que pouvait être leur monde invisible, Depuis, les artistes ont évolué vers une peinture représentant un monde visible et concret vu soit par les exclus affamés (les peintres impressionistes) soit par les gens sains et normaux (peinture classique).


Image

image tiré du site : https://dominikostheotokopoulos.webnode.gr


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Odysseus
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Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Puisque nous sommes à la veille de Noël, il est bien de se souvenir que l' art s'est également épanoui autour de thèmes chers au monde chrétien. La peinture d'icones est un art qui a ses règles strictes, disent les iconographes, car elle prétend représenter cette partie du monde active et en lutte qui nous est aussi invisible.

Ici, Saint Georges terrassant le dragon...

Image
image du site : https://www.oramaworld.com

Une icône de tradition byzantine qui me permet de souhaiter à chacun et chacune un bon et joyeux Noël ainsi qu' une bonne et heureuse année 2021

a+

Odysseus
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