saint Ambroise du désert d'Optina et la fin des temps

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Message par Catherine »

À mon avis… enfin, je ne dis rien. C'est vous qui aviez décommandé le riz pilaf.
K.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

N'importe quoi! Vous avez invité tout le forum et j'ai dit que j'apportais les bouteilles. A l'époque on était 6 environ maintenant 24. Alors dépêchez vous parce qu'à raison d'une bouteille par personne il faudra bientôt un camion. J'aurais dû m'engager sur le pain; avec un peu de chance ça se multiplie tout seul...
Olia
Messages : 103
Inscription : mar. 24 juin 2003 11:46
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Olia »

Je vois qu'il y a (peut-être) confusion quant aux sources…

Selon ce même site auquel Catherine avait fait également référence, celui d'une fraternité orthodoxe grecque (saint Poimen Brotherhood, Arizona), la prophétie en question est bel est bien « celle » de saint Ambroise d'Optino.

Pourtant, je crois qu'il n’en réclamerait pas les droits d’auteur.
Effectivement, je dirais plutôt qu'elle faisait partie de son enseignement et il est probable que le saint starets ait repris des éléments communiqués par des anciens qui l’ont précédé, et qui les ait transmis à ses disciples.
Ainsi, lorsque la même fraternité cite la "prophétie" de saint Anatole le Jeune d'Optino, qui est mort en 1922 en (néo-) martyr, il s'agit simplement d'un enseignement qui reprend en très grande partie les éléments reçus d'Ambroise.

Pour ce qui est des paroles d'Ambroise d'Optino, la fraternité cite le texte "St. Ambrosy, Elder of Optina, "End Times and Now Collection of Writings".
-------------------------------------------------------
Comme l’a dit saint Ignace Briantchianinoff, « L’hérésie est une pensée humaine (qui a été) incluse dans l’enseignement Divin ».

Or, selon le témoignage de saint Ambroise d’Optino, qui faisait référence aux prophéties des saints pères des temps anciens,

« … en ces temps plus tardifs (une époque plus tardive) les gens fiers (ou « orgueilleux »), aux prétentions intellectuelles (« vysokooumnyé ») ne voudront pas obéir à l’enseignement divin de ’Eglise une et véritable, mais, selon leurs désirs et raisonnement humains, ils inventeront diverses pseudo voies pour plaire à Dieu ; or, ils dénigreront la juste voie de salut au sein de l’Eglise Une et véritable, ils irons jusqu’à se lever contre l’Eglise, même si ce sera sans succès. C’est pour cette raison que le Seigneur avait ajouté : « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle», c’est à dire que les gens qui sont dans l’erreur, les dénigreurs de l’Eglise véritable, qui se trouvent sous l’influence des forces obscures, sont selon toute justice, « les portes de l’enfer » ; parce qu’avec leur enseignement faux et conduisant à la perte, ils séduisent les personnes inexpérimentées et les font descendre au fond de l’enfer ».

Fiers et non sans "prétentions intellectuelles"... intéressant, non ?

L'ancien, qui se montrait bon et humble, appelait aussi à se concentrer sur notre "vie intérieure" ; ainsi, disait-il, nous ne porterons pas cette attention aux défauts des autres.

Ce qui ne l'empêchait pas de défendre la Foi orthodoxe ; il est entre autre l'auteur d'une « Réponse à ceux qui sont favorables à l'Eglise latine », écrite à la fin des années cinquante du XIX siècle ; selon elle, de nombreuses publications anti-orthodoxes auraient été propagées en Occident (à l’époque et au cours des siècles précédents aussi) dans le but de « créer en Europe un esprit hostile à l’Eglise d’Orient » (= Orthodoxe). Elles auraient été pleines d’ « intox », pardonnez-moi l’expression… déjà à l’époque.


[/quote]
Olia
Messages : 103
Inscription : mar. 24 juin 2003 11:46
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Olia »

Je vois qu'il y a (peut-être) confusion quant aux sources…

Selon ce même site auquel Catherine avait fait également référence, celui d'une fraternité orthodoxe grecque (saint Poimen Brotherhood, Arizona), la prophétie en question est bel est bien « celle » de saint Ambroise d'Optino.

Pourtant, je crois qu'il n’en réclamerait pas les droits d’auteur.
Effectivement, je dirais plutôt qu'elle faisait partie de son enseignement et il est probable que le saint starets ait repris des éléments communiqués par des anciens qui l’ont précédé, et qui les ait transmis à ses disciples.
Ainsi, lorsque la même fraternité cite la "prophétie" de saint Anatole le Jeune d'Optino, qui est mort en 1922 en (néo-) martyr, il s'agit simplement d'un enseignement qui reprend en très grande partie les éléments reçus d'Ambroise.

Pour ce qui est des paroles d'Ambroise d'Optino, la fraternité cite le texte "St. Ambrosy, Elder of Optina, "End Times and Now Collection of Writings".
-------------------------------------------------------
Comme l’a dit saint Ignace Briantchianinoff, « L’hérésie est une pensée humaine (qui a été) incluse dans l’enseignement Divin ».

Or, selon le témoignage de saint Ambroise d’Optino, qui faisait référence aux prophéties des saints pères des temps anciens,

« … en ces temps plus tardifs (une époque plus tardive) les gens fiers (ou « orgueilleux »), aux prétentions intellectuelles (« vysokooumnyé ») ne voudront pas obéir à l’enseignement divin de ’Eglise une et véritable, mais, selon leurs désirs et raisonnement humains, ils inventeront diverses pseudo voies pour plaire à Dieu ; or, ils dénigreront la juste voie de salut au sein de l’Eglise Une et véritable, ils iront jusqu’à se lever contre l’Eglise, même si ce sera sans succès. C’est pour cette raison que le Seigneur avait ajouté : « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle», c’est à dire que les gens qui sont dans l’erreur, les dénigreurs de l’Eglise véritable, qui se trouvent sous l’influence des forces obscures, sont selon toute justice, « les portes de l’enfer » ; parce qu’avec leur enseignement faux et conduisant à la perte, ils séduisent les personnes inexpérimentées et les font descendre au fond de l’enfer ».

Fiers et non sans "prétentions intellectuelles"... intéressant, non ?

L'ancien, qui se montrait bon et humble, appelait aussi à se concentrer sur notre "vie intérieure" ; ainsi, disait-il, nous ne porterons pas cette attention aux défauts des autres.

Ce qui ne l'empêchait pas de défendre la Foi orthodoxe ; il est entre autre l'auteur d'une « Réponse à ceux qui sont favorables à l'Eglise latine », écrite à la fin des années cinquante du XIX siècle ; selon elle, de nombreuses publications anti-orthodoxes auraient été propagées en Occident (à l’époque et au cours des siècles précédents aussi) dans le but de « créer en Europe un esprit hostile à l’Eglise d’Orient » (= Orthodoxe). Elles auraient été pleines d’ « intox », pardonnez-moi l’expression… déjà à l’époque.
Olia.
Répondre