le texte des Saints Canons ecclésiaux

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

le texte des Saints Canons ecclésiaux

Message par christian »

Bonjour,
je viens de recevoir de Grèce le volume que j'avais commandé du Corpus des saints canons ecclésiaux avec la traduction en français par le professeur Archim. Grigorios D. Papathomas aux éditions pektasis www.drfourlas.gr
Le volume contient 1122 pages et est d'une belle facture. Il copmprend l'ensemble des canons du 1er au 9 ème siècle. Il existait une éditions des canons publiée à Rome que j'ai donné en son temps.
Le texte est en grec avec sa traduction en vis à vis en français.

J'ai payé environ 70 euros pour la commande y compris les frais de livraison.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: le texte des Saints Canons ecclésiaux

Message par J-Gabriel »

Magnifique. Merci pour l'info.



J'aurai bien voulu connaitre la table des matières



Un fois sur le site indiqué par notre frère Chritian on peut copier/coller l'ISBN suivant 9789603561521 pour tomber directement sur le livre, ou alors avec le nom Papathomas.
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Re: le texte des Saints Canons ecclésiaux

Message par christian »

la table des matières est la suivante :

Prolégomènes par l'Archim. Grigorios D. Papathomas
l'identité des Canons de l'Eglise
la méthode
le parcours
la vision
l'historique
la raison
la canonislation
Ancien Testament ---- Nouveau Testament --- Saints Canons
la manière
la chronologie linguistique
les co-visionnaires
l'héritage commun

Sources et Bibliographie (choix)

Répartition chronologique des Canons

Les Canons (Corpus Canonum) de l'Eglise

Les extra Corpus Canonum canons

A. Collections perdues

B. Collections de Canons (recueils systématiques)

Synagogué des Canons Ecclésiastiques en 50 titres de Jean le Scholastique (6e s)
Collection en 87 chapitres de Jean le Scholastique (6e s)
Syntagma en 14 titres (6e s)
Syntagma en 14 titres (883)
Le Corpus Canonum de l'Eglise (883)

Tableau synoptique des collections canoniques (1er millénaire)
Pidalion de St Nicomède l'Hagiorite (1800)
Syntagma ( 1852-1859)
Les Canons des Pères de l'Eglise - TEXTE - par ordre chronologique

1er siècle
2ème-3ème siècle
4ème siècle
5ème siècle
6ème siècle
7ème siècle
$8 ème siècle
9ème siècle

Gloossaire canonique
Table des Matières analytiques
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: le texte des Saints Canons ecclésiaux

Message par J-Gabriel »

Merci infiniment. Un bon ouvrage pour nos bibliothèques...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: le texte des Saints Canons ecclésiaux

Message par Claude le Liseur »

christian a écrit : lun. 25 nov. 2019 15:16 Bonjour,
je viens de recevoir de Grèce le volume que j'avais commandé du Corpus des saints canons ecclésiaux avec la traduction en français par le professeur Archim. Grigorios D. Papathomas aux éditions pektasis www.drfourlas.gr
Le volume contient 1122 pages et est d'une belle facture. Il copmprend l'ensemble des canons du 1er au 9 ème siècle. Il existait une éditions des canons publiée à Rome que j'ai donné en son temps.
Le texte est en grec avec sa traduction en vis à vis en français.

J'ai payé environ 70 euros pour la commande y compris les frais de livraison.
Je ne saurais jamais assez vous exprimer ma gratitude que vous nous ayez annoncé la parution de ce livre, que je me suis procuré à l'adresse que vous avez indiquée sur le présent forum, et qui m'a été expédié depuis la Grèce par la librairie Fourlas.
C'est une très belle édition, que tout orthodoxe devrait avoir dans sa bibliothèque. Il a été publié aux éditions Epektasis, dans la même collection que les précédents ouvrages de l'archimandrite Grégoire Papathomas sur le patriarcat de Constantinople (1998), l'Eglise de Chypre (1998) et l'Eglise de Grèce (1998), mais il est encore plus beau. Et il contient le résultat d'un travail colossal qui a duré de 1995 à 2015, avec un bel amour pour l'Orthodoxie et pour la langue française.
Ce qui me touche le plus, c'est que l'archimandrite Grigorios D. Papathomas rend hommage à quelqu'un qui fut l'un des piliers de ce forum, feu Jean-Louis Palierne d'éternelle mémoire:

Il est d'usage, même si c'est une convention, de remercier tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à l'édition du présent ouvrage. Pour ma part, l'amour et la reconnaissance que je nourris pour ces personnes ne devront rien à la convention.
Avant tout, je tiens à remercier l'éditeur Giannis K. Papachronis et les éditions Epektasis qui, depuis 20 ans, se sont engagées à prendre à leur charge cette édition onéreuse et qui, malgré la grave crise économique que traverse la Grèce en ce moment, n'ont réduit ni leurs encouragements ni leur contribution financière. Ensuite, mes deux collaborateurs philologues et co-visionnaires, la Professeure distinguée Angélique Toka de Patras pour le texte hellénique, et l'inlassable Jean-Louis Palierne de Paris - qui n'est plus avec nous aujourd'hui - pour le texte français des Canons. Tous les textes, hellènes et français, ont fait l'objet d'un examen scrupuleux de leur part et sont publiés sous leur supervision finale. La contribution de feu Jean-Louis Palierne a été capitale ; une fois la traduction française de l'original hellène saisie sur ordinateur et les correspondances terminologiques vérifiées, il a fallu rendre certains "hellénismes" dans un français compréhensible et en harmonie avec le discours écrit et il y a exceptionnellement bien réussi.


Archimandrite Grigorios D. Papathomas, "Prolégomènes", in Le Corpus Canonum de l'Église (1er-9e siècles). Le texte des Saints Canons ecclésiaux, Éditions Epektasis, Katérini 2015, pp. 77-79.
Jean-Louis Palierne avait été très présent ici pendant les premières années d'existence du forum orthodoxe francophone : 1'044 messages postés de 2003 à 2007, mais sa contribution était encore plus importante en qualité qu'en quantité. Quelques-uns de ses messages étaient consacrés au droit canonique, mais il avait abordé un grand nombre d'autres sujets. Il a quitté ce monde fin 2007, près de huit ans avant la parution de ce fort volume auquel il avait tant contribué. Mémoire éternelle!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: le texte des Saints Canons ecclésiaux

Message par Claude le Liseur »

Pendant les vacances de fin d'année, j'ai reçu un courriel de la librairie Fourlas annonçant qu'ils mettaient fin à leurs activités le 30 décembre 2020. Je suppose qu'il s'agit d'une victime supplémentaire d'une interminable crise économique qui frappe la Grèce depuis dix ans et qui n'a pas dû être arrangée par les mesures de confinement consécutives à l'apparition de la grippe de Wuhan.

Je n'ai aucune idée de la manière dont on peut maintenant se procurer ce beau livre.
Répondre