Saint Nectaire d'Égine

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Axel
Messages : 106
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 23:28

Saint Nectaire d'Égine

Message par Axel »

Aujourd'hui 8 novembre du nouveau calendrier, mémoire de notre Père dans les saints NECTAIRE, évêque de Pentapole, thaumaturge et fondateur du couvent de la Sainte-Trinité à Égine.
Il m'a semblé que deux de ses saintes pensées nous viendrait bien à propos à tous:

LA PAIX

La paix est un don divin, richement distribué à tous ceux qui sont réconciliés avec Dieu. La paix ressemble à la lumière , à l'opposé du péché qui est ténèbres : un pécheur ne peut jamais être artisan de paix. Luttez contre le péché et ne soyez pas troublés par le réveil de vos propres passions . Si tu sors vainqueur , cet éveil de passions se transformera en joie et paix. Si tu succombes (et fasse qu'il n'en soit pas ainsi), ce sont la tristesse et le trouble qui prennent le dessus. Et si encore, après avoir mené un rude combat, il advient que le péché l'emporte momentanément sur toi, toi au contraire persiste dans ta lutte et au bout du compte tu en sortiras et vainqueur et pacifié. " Cherchez à être en paix avec tout le monde ; cherchez la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur " (Hé 12,14). La paix et la sanctification sont deux conditions nécessaires pour celui qui recherche avec zèle le visage de Dieu. La paix est le fondement sur lequel se construit la sanctification. Point de sainteté dans un cœur troublé et coléreux. La colère, lorsqu'elle perdure dans notre âme, devient cause de haine et d'inimitié. Voilà pourquoi il convient de vite se réconcilier avec son prochain. Pour ne pas être privé de la grâce divine qui sanctifie nos cœurs ! Celui qui est en paix avec lui-même, celui-là pacifie aussi les autres et il demeure dans la paix de Dieu.



LA NOBLESSE CHRÉTIENNE

Les chrétiens doivent, selon le commandement du Christ, tendre vers la perfection et la sainteté. La perfection et la sainteté commencent d'abord par creuser un profond sillon dans l'âme pour ensuite imprégner nos pensées, nos désirs, nos paroles et nos actes. De cette manière tout ce qui emplit l'âme déborde aussi extérieurement sur le caractère de l'homme tout entier. Aussi comportons-nous envers tous avec délicatesse. Que nos paroles et nos actions transpirent la grâce du Saint Esprit, dont nous sommes les porteurs au fond de notre cœur. Alors tout notre vécu témoignera que ce qui est glorifié, c'est d'abord le nom de Dieu. Qui mesure ses paroles, mesure aussi ses actes. Qui fait attention à ce qu'il dit, fait aussi attention à ce qu'il entreprend ; jamais il ne va au-delà de la mesure et de la bienséance . Car les vains mots engendrent les haines, les inimitiés, les tristesses, les disputes, les troubles de tous genres, les guerres aussi. Délicatesse donc et profond respect ! Que jamais ne sortent de nos lèvres des paroles blessantes ; des paroles qui n'ont pas d'abord été salées par la grâce de Dieu. Que les mots prononcés dans notre bouche soient pleins de bonté comme venant du Christ lui-même et qu'ils soient le reflet de la façon dont nous cultivons notre propre âme.

Source: http://www.pagesorthodoxes.net/saints/n ... onheur.htm
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Saint Nectaire d'Égline

Message par eliazar »

Cher Axel,
Merci pour tes envois concernant le grand saint Nectaire.

Il est inutile de faire figurer après sa date (qui est du reste le 9 novembre et non le 8) la mention « du nouveau calendrier » - car les jours de célébration des saints du Synaxaire restent fixés selon le calendrier immuable de l’Église.

Dans le cas des églises néo-calendaristes, elles adaptent la date ecclésiale au calendrier civil, (« calendrier grégorien », ou catholique romain) qu’elles ont choisi de suivre de préférence au calendrier ecclésiastique (« calendrier julien »). De ce fait, elles célèbrent saint Nectaire le 9 novembre civil, et les Églises de l’orthodoxie (qui ont maintenu le calendrier julien ) le fêtent treize jours plus tard. C’est tout. Cela ne modifie en rien la date officiellement mentionnée au Synaxaire.

Donc, l’office de saint Nectaire tombe bien le 9 novembre pour tout le monde et il n’y a pas besoin d’y ajouter la précision que tu y as mise.

Toutefois, une autre manière de faire consiste à mentionner à la suite l’une de l’autre les deux dates (la julienne et la grégorienne, ou si tu préfères : l’ecclésiastique orthodoxe et la civile catholique), mais en les séparant par une barre oblique. Les orthodoxes le font souvent en tête de leur courrier - mais cela embrouille un peu le destinataire, s’il n’est pas lui-même orthodoxe, dans la mesure où tout le monde n’est pas forcé de savoir que le calendrier de l’Église est resté immuable après la résurrection du Christ et jusqu’à nos jours, et que c’est seulement l’Église de Rome qui l’a modifié, sous l’influence des milieux scientistes de la société civile, et d'ailleurs plus de cinq siècles après son schisme.

Ceci dit, l’innovation catholique romaine étant devenue usuelle dans toute la société occidentale, lorsque les protestants se sont séparés de Rome, ils n’ont pas remis le changement de calendrier catholique en question ; le calendrier grégorien est donc devenu le calendrier civil de l’Occident tout entier. Le fait que l’Église orthodoxe de Grèce ait décidé d’adopter le même calendrier que les occidentaux a été fortement contesté pour des raisons évidentes au plan théologique ; mais c’est une question interne : par exemple j’appartiens à l’Église de Serbie, qui est toujours au calendrier ecclésiastique classique - comme celle de Russie, entre autres, et nous ne fêterons Nectaire d’Égine que le 22 novembre civil, avec les autres Églises restées fidèles au calendrier des Pères.

Dans le cas présent, cela ne change rien à la date ecclésiale de la fête de saint Nectaire, qui reste immuablement fixée au 9 novembre par tous les Synaxaires.

Bien amicalement, Éliazar
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

En cherchant le tropaire et kondakion de St Nectaire pour l'office d'hier je suis tombé par hasard sur ce texte ci dessous.

Immédiatement une question se pose:
Comment un grand Saint comme Nectaire d'Egines qui a souffert avec humilité et obéissance autant de persécutions de la part de sa hiérarchie ecclésiastique pourrait-il accomplir une menace de mort par décapitation?
Il y a là une attitude qui ne cadre pas avec la vie terrestre de Saint Nectaire. Faudrait -il croire que la vengeance soit condamnée sur terre et encouragée au Royaume des cieux?
N'y a-t-il pas une forme d'incrédulité à croire que l'amour de Dieu s'exprime dans le châtiment? ou un reste de judaïsme?
Si je me trompe dans ma façon de formuler mon étonnement , merci de me corriger.


UNE ACTION DE SAINT NECTAIRE,
OU SAINT NECTAIRE EN ACTION

Lors de la fête de saint Ephrem le Syrien, le 28 Janvier, je fus envoyé près de Corinthe,afin de célébrer la Divine Liturgie dans une chapelle champêtre, dédiée à saint Nectaire d'Egine. Cette chapelle appartient actuellement à un de nos fidèles dont j'ai appris l'histoire suivante : Autrefois, la chapelle de saint Nectaire fut construite et appartenait à un certain moine du nom de Théophile, partisan du schisme auxentien. Sous 1'influence de Madeleine, une moniale égarée, supérieure d'un couvent à Kozani, il commençait à traiter saint Nectaire d'hérétique et allait même jusqu'à transformer la chapelle en la dédiant à un autre saint Nectaire, patriarche de Constantinople. Sur les icônes du saint, il enlevait le nom, grattait le visage, et appliquait le nom et le visage de l'autre saint Nectaire. Plusieurs fois averti en songe par saint Nectaire qui le menaçait même de lui enlever la tête, il s'obstinait de plus en plus dans son hagioclasme (briseur de saints). Une femme de Marcopoulos vit en songe saint Nectaire, habillé en moine, et à côté de lui le moine hagioclaste. Le saint lui reprocha seulement : "Pourquoi me traites-tu de la sorte ?" La femme qui connaissait fort bien ce moine lui fit part de son songe, mais il n'y avait aucun moyen de le ramener à de meilleurs sentiments. Et voici sa fin tragique, où saint Nectaire accomplit sa menace.Un jour, en 1978 on trouva le corps du moine écrasé par une voiture et sans tête. Ainsi il fallut l'enterrer décapité

Par hasard, diront les incrédules, mais ce châtiment exemplaire, à la manière d'Ananie et de Saphire dont parlent les Actes des Apôtres (Ac 5,1-11), est une intervention réelle pour celui qui connait la sainteté et le charisme thaumaturge du saint d'Egine.

hm.Cassien
Bulletin n° 37
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Les patriarcats de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Bucarest et Sofia et les Eglises autocéphales de Chypre, de Grèce, d'Albanie et d'Amérique n'ont pas adopté le même calendrier que les catholiques romains, ainsi que cela a déjà été maintes fois expliqué sur ce forum.

L'année ecclésiastique du nouveau calendrier (dit pour cette raison "calendrier julien réformé") ne repose pas sur la même définition de la longueur de l'année solaire que le calendrier grégorien. La différence est petite, mais elle existe. Au 1er janvier 2800, la différence entre le calendrier grégorien et le calendrier julien réformé sera d'un jour.

Pour cette raison, il était d'usage dans l'Eglise orthodoxe roumaine de désigner le nouveau calendrier sous le surnom de "style roumain" pour le différencier du calendrier grégorien suivi par les papiques et les protestants et du "vieux calendrier" suivi avant 1924 (et encore observé en Roumanie par le diocèse serbe du Banant, le vicariat ukrainien de Sighet, l'Eglise des Lipovanes ou Biserica crestina de rit vechi et, naturellement, les vieux-calendaristes roumains regroupés dans la Biserica ortodoxa de stil vechi avec son siège au monastère de Slatiaora près de Falticeni).

De toutes les Eglises locales, seule l'Eglise autonome de Finlande a intégralement adopté le calendrier grégorien, y compris pour la pascalie. Le calendrier grégorien est aussi observé par l'ECOF en France et par quelques paroisses néerlandaises sous la juridiction du patriarcat de Moscou.
Axel
Messages : 106
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 23:28

Message par Axel »

Saint Nectaire: samedi 22/11 - 9/11
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le grand saint grec,
ci-dessous 1 courte hagiographie trouvé sur le site suivant:
http://monastere-orthodoxe.chez.tiscali ... meset.html


Le 9 novembre, mémoire de notre Père dans les Saints, NECTAIRE, Evêque de la Pentapole, Thaumaturge et fondateur du Monastère de la SainteTrinité à Egine1

Notre Saint Père Nectaire naquit le ler octobre 1846, en Sélybrie (Thrace), d'une couple de pauvres mais pieux chrétiens: Dimos et Marie Képhala. Nommé Anastase au Saint Baptême, il montra dès son enfance une grande piété et un goût profond pour l'étude. Comme sa mère lui apprenait le Psaume 50, il aimait à répéter le verset: «Jenseignerai Tes voies aux pécheurs ... » (Ps 50:15). Après avoir reçu l'enseignement élémentaire dans sa patrie, il fut envoyé par ses parents à Constantinople pour poursuivre son éducation, tout en travaillant comme employé dans un magasin. Le jeune garçon restait alors insensible aux troubles de la vie mondaine et se préoccupait seulement d'édifier en lui, nuit et jour, l'homme intérieur à l'image du Christ, par la prière et la méditation des écrits des Saints Pères. A l'âge de vingt ans, il quitta Constantinople pour devenir instituteur dans l'île de Chios. Il y encourageait avec zèle la jeunesse et les villageois à la piété et aux oeuvres de la vertu, non seulement par ses paroles mais surtout par l'exemple même de sa vie d'ascèse et de prière. Désirant depuis longtemps embrasser la vie semblable aux Anges, il devint moine sous le nom de Lazare, le 7 novembre 1876, dans le célèbre monastère de Néa-Moni. Ne cherchant que les choses d'en-haut, modèle de douceur et d'obéissance, il se fit aimer de tous les frères de la communauté et devint Diacre un an plus tard. Grâce à la générosité d'un pieux habitant de l'île, puis à la protection du Patriarche d'Alexandrie, Sophrone, il put complèter ses études à Athènes et obtenir le diplôme de la faculté de Théologie. En 1885, il gagna Alexandrie, où il fut bientôt ordonné Prêtre, puis consacré Métropolite de la Pentapole (ancien diocèse correspondant à la Libye supérieure). Prédicateur et secrétaire patriarcal, il fut affecté au Caire, comme représentant du Patriarche, dans l'église de Saint-Nicolas. Malgré ces honneurs, Nectaire ne perdait rien de son humilité et savait communiquer à son troupeau spirituel le zèle pour les vertus évangéliques. L'amour et l'admiration que lui portait le peuple tournèrent pourtant à son désavantage. A l'instigation du diable, certains membres du Patriarcat, jaloux de ses succès, le calomnièrent, en disant qu'il cherchait à s'attirer les faveurs du peuple dans le but de s'emparer du trône patriarcal d'Alexandrie. Comme le Saint ne cherchait pas à se justifier, mais mettait sa confiance dans la promesse du Christ qui a dit: «Bienheureux serez- vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on vous calomniera de toute manière à cause de moi .. » (Mat. 5:11); il fut chassé de son siège et s'embarqua pour Athènes, où il se retrouva seul, ignoré, méprisé et manquant même du pain quotidien, car il ne savait rien garder pour lui-même et distribuait aux pauvres ses maigres ressources. Abandonnant son projet initial de se retirer au Mont-Athos, le doux et humble imitateur de notre Seigneur Jésus-Christ, préféra sacrifier son amour de la retraite au salut de son prochain. Il resta quelques années comme prédicateur (l891-1894), puis fut nommé directeur de l'école ecclésiastique Rizarios, destinée à la formation des futurs Prêtres. Sa profonde connaissance de l'Ecriture, des Saints Pères et mêmes des sciences profanes, et son autorité pleine de douceur dans la direction des hommes lui permirent de donner rapidement à cette institution une haute qualité intellectuelle et morale. Le Saint Hiérarque se chargeait de la direction et des leçons de Pastorale, mais il ne cessait pas pourtant de vivre le programme d'ascèse, de méditation et de prière d'un moine, en y ajoutant les hautes fonctions de prédication et de célébration régulière des Saints Mystères, au sein de l'école mais aussi dans la région d'Athènes.

Nectaire gardait pourtant au fond de son coeur un amour brûlant pour la quiétude et la paix de la vie dans les monastères, aussi profita-t-il du désir exprimé par un certain nombre de ses filles spirituelles pour se retirer des troubles de la vie mondaine et fonder un monastère féminin dans l'île d'Egine (entre 1904 et 1907).

Malgré d'innombrables soucis et difficultés, le Saint veillait à y instaurer un type de vie cénobitique dans la fidélité scrupuleuse à l'esprit des Saints Pères. Il dépensait sans compter ses forces corporelles et spirituelles pour l'installation des bâtiments, pour la célébration des Offices et pour la direction spirituelle de chacune de ses disciples. On le voyait souvent travailler au jardin, vêtu d'une misérable soutane, ou, lorsqu'il disparaissait pour de longues heures, on devinait qu'il s'était alors enfermé dans sa cellule pour élever son intelligence vers Dieu, en la fixant dans son coeur pour y goûter la douceur du Saint Nom de Jésus. Bien qu'il ait fui tout contact avec le monde et qu'il réglât strictement les visites dans le monastère, la réputation de ses vertus et des grâces que Dieu lui avait données se répandit dans la région, et les fidèles venaient vers lui, attirés comme le métal par l'aimant. Il guérit de nombreux laïcs et des moniales de maladies qui les affligeaient, fit venir la pluie sur l'île qui souffrait de la sécheresse. Il soulageait, consolait, encourageait... Il était tout pour tous: pouvant tout dans le Christ qui habitait en lui par la Grâce du Saint-Esprit. Il était familier des Saints et de la Mère de Dieu, et ceux-ci lui apparaissaient fréquemment pendant la Sainte Liturgie ou dans sa cellule. Malgré les difficultés de la période qui suivit la première guerre mondiale, il interdisit strictement à ses moniales de mettre quoique ce soit en réserve pour leur nourriture, mais ordonna de distribuer leurs surplus aux pauvres, en se confiant au jour le jour à la miséricorde de Dieu. En plus de toutes ces tâches, Nectaire trouvait le temps de rédiger un grand nombre d'ouvrages de théologie, de morale, d'histoire de l'Eglise pour la confirmation de l'Eglise de Grèce dans la Sainte Tradition des Pères, alors souvent ignorée du fait des influences occidentales. Vivant donc comme un Ange dans le corps et faisant briller autour de lui les rayons de la lumière incréée de la grâce, le bienheureux eut encore à souffrir calomnies et injustes accusations sur son monastère, de la part de membres de la hiérarchie. Il supporta ces dernières épreuves avec la patience du Christ: sans murmure ni révolte. C'est alors qu'il fut atteint d'une douloureuse maladie pendant plus d'un an-et-demi. Il rendait grâce à Dieu de l'éprouver ainsi et s'efforça de garder son mal secret jusqu'aux tout derniers temps qui précédèrent sa mort. Après un dernier pélerinage auprès d'une Icône de la Mère de Dieu, située non loin du monastère, il annonça à ses disciples son prochain départ pour le ciel, et fut transféré dans un hôpital d'Athènes, où, après cinquante jours de souffrances, qu'il supporta avec une patience qui édifiait tous ceux qui l'approchaient, il remit en paix son âme à Dieu (le 8 novembre 1920). Les fidèles d'Egine, ses disciples et tous les Chrétiens qui l'avaient approchés pleurèrent la perte du doux et compatissant disciple du Christ, qui, toute sa vie, avait supporté calomnies, persécutions et injustes accusations en prenant pour modèle la Divine Passion de son Maître. Mais Dieu lui a rendu gloire et, dès son repos, les Miracles ont abondé et abondent quotidiennement jusqu'à aujourd'hui pour ceux qui approchent avec foi de ses Reliques ou qui se confient à sa puissante intercession.

Le corps du Saint resta miraculeusement incorrompu pendant plus de vingt ans, en dégageant un parfum céleste et délicat. En 1953, lorsqu'il fut finalement dissous selon les lois de la nature, on procéda à la translation de ses Reliques2 et l'on put constater alors que le même parfum s'en dégageait puissamment. Il n'a pas cessé depuis de réjouir les fidèles qui s'approchent de ces précieux restes, en leur donnant l'assurance que Saint Nectaire a trouvé accès auprès de Dieu, dans la demeure des Saints. Son culte a été officiellement reconnu en 1961 et le récit de ses miracles ne cesse d'être écrit chaque jour. Son tombeau, à Egine, est devenu un des pélerinages les plus fréquentés de Grèce.

1. Saint Nectaire, saint de notre siècle, est le saint le plus populaire de l'Eglise de Grèce. C'est pourquoi, on place, en général, sa commémoration comme office principal de ce jour.
2. Commémorée le 3 septembre.[img]

Plus d'informations sur:
http://www.pagesorthodoxes.net/saints/n ... -synax.htm
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

avis

Message par J-Gabriel »

Concerne le troisième postage depuis le haut (Lun 10 Nov 2003 12:44 )

"UNE ACTION DE SAINT NECTAIRE,
OU SAINT NECTAIRE EN ACTION


Lors de la fête de saint Ephrem le Syrien, le 28 Janvier, je fus envoyé près de Corinthe,afin de célébrer la Divine Liturgie dans une chapelle champêtre, dédiée à saint Nectaire d'Egine. Cette chapelle appartient actuellement à un de nos fidèles dont j'ai appris l'histoire suivante : Autrefois, la chapelle de saint Nectaire fut construite et appartenait à un certain moine du nom de Théophile, partisan du schisme auxentien. Sous 1'influence de Madeleine, une moniale égarée, supérieure d'un couvent à Kozani, il commençait à traiter saint Nectaire d'hérétique et allait même jusqu'à transformer la chapelle en la dédiant à un autre saint Nectaire, patriarche de Constantinople. Sur les icônes du saint, il enlevait le nom, grattait le visage, et appliquait le nom et le visage de l'autre saint Nectaire. Plusieurs fois averti en songe par saint Nectaire qui le menaçait même de lui enlever la tête, il s'obstinait de plus en plus dans son hagioclasme (briseur de saints). Une femme de Marcopoulos vit en songe saint Nectaire, habillé en moine, et à côté de lui le moine hagioclaste. Le saint lui reprocha seulement : "Pourquoi me traites-tu de la sorte ?" La femme qui connaissait fort bien ce moine lui fit part de son songe, mais il n'y avait aucun moyen de le ramener à de meilleurs sentiments. Et voici sa fin tragique, où saint Nectaire accomplit sa menace.Un jour, en 1978 on trouva le corps du moine écrasé par une voiture et sans tête. Ainsi il fallut l'enterrer décapité

Par hasard, diront les incrédules, mais ce châtiment exemplaire, à la manière d'Ananie et de Saphire dont parlent les Actes des Apôtres (Ac 5,1-11), est une intervention réelle pour celui qui connait la sainteté et le charisme thaumaturge du saint d'Egine."


A la lecture du texte je dois dire que partage les impressions d’Antoine quand il écrit :
Antoine a écrit :Immédiatement une question se pose:
Comment un grand Saint comme Nectaire d'Egines qui a souffert avec humilité et obéissance autant de persécutions de la part de sa hiérarchie ecclésiastique pourrait-il accomplir une menace de mort par décapitation?
Il y a là une attitude qui ne cadre pas avec la vie terrestre de Saint Nectaire. Faudrait -il croire que la vengeance soit condamnée sur terre et encouragée au Royaume des cieux?
N'y a-t-il pas une forme d'incrédulité à croire que l'amour de Dieu s'exprime dans le châtiment? ou un reste de judaïsme?
Si je me trompe dans ma façon de formuler mon étonnement , merci de me corriger.
Parfaitement et c’est de la pur superstition et je dirai plutôt qu’il s’agit d’une influence du catholicisme, c’est typique ce raisonnement dans leur spiritualité, d’un Dieu infligeant un mal physique.
Nous savons très bien que Dieu n’est pas à l’origine du mal. Pour son convaincre, une lecture ou relecture de l’epitre de Saint Jacques chapitre 1 s’impose, voir le «fleuve de feu» de A. Kalomiros chapitre 7 par exemple (ce dernier titre est publié sur le présent forum).
En lisant le texte, la première chose qui m’est venu à l’esprit c’est que le moine Théophile menait une vie dangeureuse (son métier, son entourage),ensuite en devenant hagioclasme, par ses pratiques c’est tellement éloigné de Dieu et Ses saints que ces derniers ne pouvaient plus intercédés pour lui.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Y a-t-il vraiment un homme pour qui les saints ne puissent plus intercéder ? Quand on pense que saint Seraphim de Sarov priait même pour les démons, j'ai des doutes !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Message par J-Gabriel »

Saint Séraphin est passé de la purification à l’illumination et de ce fait il pouvait se permettre de prier pour les démons (on rappelle que ceux-ci ne sont pas immuables).
Nul n’est privé de l’intercession des saints, c’est aussi ma conviction, ainsi tout dépend de chaque personne et de sa foi envers notre Créateur, si l’on accepte le chemin de la déification selon la grâce du Christ ou si l’on choisi délibérément l’enfer.
Donc pour des personnes comme Théophile l’hagioclaste, je le dit avec saint Justin Popovitch : "[l’homme] …va du diable jusqu’à Dieu et peut, selon son libre vouloir, devenir dieu par la grâce ou diable" Mais quand on refuse cette grâce ? Dieu ne contraint pas est c'est une chose dont nous pouvons être plus que sûr.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Saint Nectaire d'Égine

Message par J-Gabriel »

A propos d'un livre sur saint Nectaire d'Egine.

En cliquant sur ce lien http://www.orthodoxie.com/2009/11/recen ... gine-.html , on pourra voir le livre dont je parlais déjà sur un autre fil viewtopic.php?f=1&t=2351#p16492.

En même temps je rappelle au passage qu’il a son exact traduction (dans son ensemble) en roumain : Sfântul Nectarie din Eghina,Schiţa biograficâ, de preot Ambroise Fontrier, editura Agapis

En ayant ces deux livres sous la main, c’est aussi un bon moyen pour apprendre une langue (le roumain pour les français ou vis-versa), et par les prières de saint Nectaire, le résultat sera sûrement concluant.
Répondre