- Ceci est mon corps (ed Joie de lire)
- Dieu ne veut pas la souffrance des hommes (Cerf)
- Le Chrétien deavant la maladie la souffrance et la mort (cerf)
- Pour une éthique de la procréation (Cerf)
On verra dans ses études que la pensée des Pères en matière d'anthropologie est très "nuancée" et non pas monolithique. Il est toujours très facile d'affirmer sans discernement "Les Pères disent que" (sans nommer qui quoi quand où) et de se retrancher aveuglément derrière les remparts de l'infaillibilité et de la Sainteté de l'Eglise à tout bout de champs et pour n'importe quoi.
J. Cl Larchet cite et dépoussière, montre ce qui est commun à beaucoup de Pères et ce qui est personnel à d'autres. Voilà ce que je trouve "salutaire".
Le christianisme orthodoxe est surtout une religion du corps dont il proclame la sainteté, la résurrection et la vie éternelle. Le christianisme est fondé sur l'incarnation du Christ!.
Et la Sainteté de l'Eglise et son infaillibilité en l'Esprit Saint se manifestent lorsqu'elle rappelle la Sainteté du mariage et la Pureté de la couche nuptiale face aux apologistes de la souffrance et aux obscurantistes de la sexualité.
Car comme par hasard ceux qui justifient la souffrance comme une épreuve envoyée par Dieu sont aussi ceux qui relèguent la sexualité Sainte au rang des bassesses corporelles... camouflant leurs frustrations derrière une fausse théologie à la noix de l'infériorité de la femme, de son instrumentalisation et de son impureté généralisée. Une façon d'avouer ses propres désirs inavouables. Le pire c'est qu'ensuite bon nombre de femmes (et d'hommes aussi) se laissent convaincre et transcendent au mieux cette injustice par un christianisme dégradé en religion de la culpabilité ou bien se détournent de l'Eglise dans une révolte bien compréhensible.
J'espère que ce texte des constitutions servira à Mihaelaia qui a
et qu'elle le diffusera à toute sa paroisse, hommes et femmes.la chance d'avoir un pere(confesseur) qui n'a pas une vision si sévere sur la situation de la femme pendent ces regle.Il n'accorde pas la communion dans un délai de trois jour apres(et avant)
Quant à cette "sévérité" adoucie du confesseur elle repose sur quoi au juste? Qui est-ce qui tamponne ce passeport de la confession pour un visa à la communion? Encore un qui a tout compris et qui sauvegarde ainsi la belle autorité ecclésiastique...
En ce qui concerne "Les constitutions apostoliques", il s'agit d'une compilation de textes réalisée vers 380 dans la région d'Antioche dans laquelle ont été recueillies des traditions régissant l'organisation et la vie des communautés chrétiennes. Le rédacteur est certainement un "collectif" et s'appuie sur "La didascalie", "la didaché" et des recueils de traditions liturgiques,des canons de conciles tenus entre325 et 380 et je vous laisse lire l'introduction et étude du texte...
Il existe l'édition en 3 volumes dans la collection "Sources Chrétiennes" au Cerf (n° 320, 329,336 )
Il existe aussi une extraction en un volume qui donne l'intégralité de la traduction française sans l'appareillage critique .(Publié aussi au Cerf)