mes excuses à l'évêque Clément de Kroupnik

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

mes excuses à l'évêque Clément de Kroupnik

Message par Claude le Liseur »

Vers le mois de novembre 2001, sur l'ancien forum, alors animé par le prêtre Jivko Panev, nous avions pu lire un post violemment hostile à l'égard du patriarcat de Bulgarie et signé "Clément, évêque de Kroupnik". Comme c'était l'époque où nous recevions beaucoup de posts signés de pseudonymes du genre "Jean-Paul II urbi et orbi dans sa papamobile", que la titulature "Kroupnik" m'était inconnue et que le texte était rédigé dans un français correct qui ne laissait pas supposer un message envoyé depuis un évêché situé dans un pays non-francophone, j'avais réagi en mettant en doute l'existence de notre correspondant. Honte sur moi!

Il y a quelques jours, feuilletant l'édition 2003 du répertoire "Orthodoxia" publié par l'Ostkirchliches Institut de Ratisbonne, je tombe avec stupéfaction, page 35, sur un "Kliment Burenkov, Bishop Krupnik", indiqué comme né à Ruse en Bulgarie et consacré évêque de Krupnik à Paris le 8 septembre 2000. Evidemment, cela me remémore l'incident sur le forum en novembre 2001 et des recherches sur Internet m'amènent sur le site de "Glaube in der zweiten Welt" où je découvre un article (fielleux, mais c'est le style habituel de "Glaube in der 2. Welt") sur les divisions de l'Eglise orthodoxe en Bulgarie (deux patriarcats nouveaux-calendaristes rivaux, un diocèse vieux-calendariste cyprianiste et - mais l'article suisse n'en parlait absolument pas - une paroisse matthéiste à Plovdiv). Il ressort de l'article de "Glaube in der 2. Welt" que Mgr Clément (Bourenkov) avait été consacré comme évêque pour l'Europe occidentale, avec le titre de Kroupnik, par les nouveaux-calendaristes dissidents opposés au patriarche Maxime. J'ignore combien de paroisses a l'évêque de Kroupnik, et où elles se trouvent. Mais j'avais bel et bien mis en doute, par ignorance, l'identité d'un intervenant sur le forum qui était effectivement évêque de Kroupnik!

Si Mgr Clément de Kroupnik lit encore les forums orthodoxes francophones, qu'il reçoive l'expression de mes plus plates excuses.
Répondre