Autopsie d'une petite Église orthodoxe, qque part en Europe

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Autopsie d'une petite Église orthodoxe, qque part en Europe

Message par eliazar »

Vous ne trouvez pas que nous parlons peu, ici, de nos frères orthodoxes ?

Ceux qui sont (en ce moment du Carême de la Nativité) ghettoïsés dans leurs minuscules enclaves-bastions, attaquées et peu à peu détruites, comme leurs dernières fermes isolées, et comme leurs dernières églises - là-bas dans ce Kosovo dont nos médias ne parlent plus du tout ?

Pourtant, nos frères de ce petit pays européen somme toute si proche sont les plus nombreux de tous les vrais chrétiens orthodoxes, chaque jour et chaque nuit, à fournir à l’Église de nouveaux martyrs. Et nous, les martyrs, on a bien l’air de s’en tamponner ; non ?

Je suis stupéfait que l’on puisse encore, entre orthodoxes, parler de « politique » (avec une moue un peu dédaigneuse) dès qu’on semble s’éloigner de la spéculation théologique pure – pour entrebâiller un instant la porte des réalités de la vie de l’Église, au quotidien. De la vie de ceux qui pourraient être nous – sauf qu’ils en crèvent, d’être orthodoxes, au lieu de préparer le prochain Réveillon en se posant la question de la meilleure date à choisir, pour respecter la Tradition.

Tant pis pour les courants d’air, je vais l’entrebâiller. Leur porte.

Je viens de revoir un documentaire de Philippe Poiret (de l’agence CAPA) qui avait été diffusé il y a trois ans sur France 2, à « Envoyé Spécial ». Voici une rapide sténo de quelques-uns de ses commentaires et des interviews enregistrés ; je n’aurais jamais imaginé que cela soit tellement d’actualité, alors que nous terminons l’année 2003 ! Cela vient évidemment du fait que cette guerre (qui était finie depuis huit mois) n’est PAS encore terminée quatre ans après ! Enfin, pour ses victimes : car elle fait encore des victimes tous les jours sans que personne veuille le savoir.
Je vous livre donc ma petite sténo à l’état brut :

Commentaire intro de Philippe Poiret :
«Huit mois après la fin de la guerre, la bataille des parts de marché a commencé. Routes détruites, immeubles à rebâtir. Sur ces ruines, un gigantesque chantier se prépare. Pour les plus grandes entreprises de la planète, objectif : se tailler la part du lion dans les juteux marché de la reconstruction. La facture est estimée à trente milliards FF (4,5 milliards ?) et le paiement sera garanti par la communauté internationale.»

Commentaire sur les telecoms :
« Une bataille acharnée que se sont livrés Français et Américains. Cette tour (bombardée) abritait le central téléphonique du Kosovo. Un énorme marché pour les entreprises.»

Claude Jaclo, ingénieur telecoms, travaille pour les Nations Unies :
« Un très gros marché. Les telecoms, ça rapporte beaucoup d'argent. Et le Kosovo est un marché à part, c'est colossal. 60.000 Occidentaux qui téléphonent tous les jours. On peut estimer le marché du portable entre quatre cents millions et un milliard de DM sur trois ans. Avec le déploiement sauvage d'un réseau de GSM avec opérateur américain, Motorola (USA) n'a pas répondu à l'appel d'offre, il envahissait, s'imposait et faisait de facto un réseau n'appartenant pas au Kosovo, mais à des intérêts privés ou politiques du Kosovo.

Julien Bertin, représentant d'Alcatel qui a finalement remporté le marché :
« Il y a des affaires sur lesquelles on est obligé de se battre. Jamais agréable de recevoir des menaces par téléphone. (...) Très violent. Une bataille d'une violence intellectuelle et commerciale.»

Commentaire :
«Dans cette guerre du téléphone, les Américains disposaient d'un joker : US AID. Cette agence gouvernementale intervient partout dans le monde, officiellement, sur toutes les crises humanitaires pour venir en aide aux populations. Une sorte d'ONG, truffée d'anciens militaires et financée par les contribuables américains. Pour les Français US AID ne serait qu'une couverture humanitaire pour placer les entreprises américaines sur les marchés. Pourtant quand on lui parle business, US AID répond reconstruction.» L'émission présente des courriers adressés aux experts de l'ONU par US AID. Qui se proposait pour installer les pylônes, mais réclamait 5% des recettes. »

Flash back :
«Janvier 91, guerre du Golfe. La reconstruction du Koweït est évaluée à 300 milliards de francs. US AID et le Gouvernement américain avaient réussi à placer leurs entreprises. Bilan: elles rafleront 40% des contrats. Pour les Français, la reconstruction du Koweït est un fiasco. Le second échec intervient quelques mois plus tard en Bosnie. La France, là encore, a laissé échapper les fruits de la reconstruction. Exemple : l'aéroport de Sarajevo, vaillamment défendu par les militaires français, mais ce sont les Hollandais qui obtiennent les résultats et pour ça ils avaient noyauté les structures internat de financement.
« Ce véritable outrage hante encore les diplomates, officiers et industriels français. La France, écartée du Koweït et de la Bosnie, compte bien se rattraper au Kosovo. Jospin, nomme Roger Forroux qui doit défendre les intérêts français, avec pour message : ce sont les entreprises françaises qui reconstruiront le Kosovo. Et pour cela la France va employer les mêmes méthodes que ses concurrents : elle va infiltrer les instances de l'ONU. Militaires, fonctionnaires, experts, une centaine de Français sont envoyé au Kosovo pour travailler aux côtés de Bernard Kouchner. »

Roger Forroux, chargé des intérêts français dans la « reconstruction » :
- « C'est une méthode imitée des Anglais, avoir des experts dans tous les organismes parce que ça permet d'être informé des normes, des méthodes, un peu avant les autres. Il y a un réseau d'experts français.
- Est ce que Monsieur Jospin vous a demandé de faciliter le travail des entreprises françaises ?
- Oui incontestablement, oui, oui. Ça a été une priorité du gouvernement.»

Autre séquence : une lobbyiste française visite un fonctionnaire français de l'ONU à Pristina. Le reporter interroge ce dernier :
- « Est-ce que vous pouvez l'aider ou pas ?
- Oui. En fait, là où je l'aiderai le plus, c'est en convainquant les donneurs, en faisant en sorte que le marché soit important. Pour le client de Laurence, mais aussi pour les autres entreprises.
- Est-ce que ça veut dire que vous attachez à ce que les entreprises françaises réussissent ?
- Bien sûr. Personnellement, oui.
- Donc, on peut dire que vous allez aider une entreprise française.
- (Il rit, fait le geste de couper la prise de vues) : Ah, ah, ah !
- Non, mais, c'est-à-dire que... Oui... Non, c'est-à-dire qu'on donne l'information...
- Le reporter : C'est clair, on a beau être mandaté par l'ONU, on n'en reste pas moins Français.»

Commentaire :
« Les télécoms représentent un contrat de 7 millions FF. Dans les prochains mois, deux autres contrats pour un total de 21 millions FF. Dans cette partie de poker économique, certains industriels et commerçants français sont convaincus de détenir avec Bernard Kouchner (qui gère la province) un joker économique.»

Commentaire lors de la visite de la centrale électrique à Obilic :
« C'est vieux, mais ça marchait. Avant la guerre, c'était même une source de revenus, le Kosovo exportait son électricité vers la Macédoine, la Bulgarie. Mais aujourd'hui, faute d'entretien, de main d'oeuvre....» (NDLR : et dix années d'embargo !)
Reconstruire tout : 500 à 600 millions d'Euros. Marché obtenu par les Anglais, et pour ça les soldats britanniques ont carrément encerclé le site avec leurs chars. Une manière d'écarter les curieux et les experts.»

Thierry Vandevelde, responsable de « Water Force », une ONG …créée par le groupe Vivendi :
« On intervient sur le plan humanitaire, sans arrière-pensée de business.»
Commentaire :
« Grâce à « Water Force », Vivendi s'est donc offert au Kosovo une image de marque.»

Commentaire pour revenir aux télécoms :
« Des techniciens, des ingénieurs arrivés de France sont venus prêter main forte à Julien Bertin. Surprise : un capitaine de l'armée française, spécialiste des télécommunications, participe aussi à la réunion. (on voit une carte militaire)
- En général, des cartes militaires, c'est plutôt des chars et l'avancement des troupes. C'est rarement l'avancement d'un projet industriel et économique ?
- Le capitaine : C'est les mêmes principes. Ca se gère pareil.
- Bertin (Alcatel). On travaille dans le même sens, dans le même but.
- C'est-à-dire ?
- Bertin : Le but, c'est de faire gagner des affaires à des sociétés françaises. On a agi sur ce marché pratiquement en commando en fait.

Commentaire :
« Pour gagner sur le plan économique, l'armée s'est dotée d'un bureau des affaires civiles-et-militaires. Ses soldats, souvent ingénieurs, sont des experts en reconstruction. Réplique française du fameux G5, au KW et en Bosnie, ce département de l'armée américaine qui avait joué le rôle de rabatteur d'affaires pour les entreprises.
En avril, un mois avant l'arrêt des frappes, une cellule de crise Medef - militaires est déjà créée. Les Français veulent être les premiers sur les marchés du Kosovo. L'armée analyse tous les marchés possibles sur place tout de suite.

Un colonel du bureau des affaires civilo - militaires :
« Il faut gagner toutes les guerres, la guerre militaire et la guerre économique. La guerre économique n'est plus aujourd'hui une guerre honteuse.»
Commentaire :
«C'est vrai, le Kosovo d'après-guerre est aujourd'hui un Eldorado pour les entreprises. (...) Une nouvelle arme : les soldats - businessmen. (...) Pour les entreprises de la planète, être au Kosovo, c'est pénétrer l'antichambre de la Serbie. A Pristina, Européens et Américains n'attendent que (en images, des ponts bombardés en Serbie) le départ de Milosevic pour lancer leurs prospecteurs sur Belgrade. C'est en effet la Serbie toute entière qu'il faudra reconstruire. Et là le chiffre des marchés est gigantesque, on parle déjà de centaines de milliards de francs. Le plus gros chantier depuis la reconstruction de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.»

Bon! je vais vous envoyer la suite tout à l'heure pour ne pas embouteiller la ligne.

A tout de suite !
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Autopsie d'une petite Église orthodoxe...

Message par eliazar »

Bon, la ligne est désencombrée, et je termine.

Pour suivre : un court extrait d’une réflexion plus générale sur ce film; du journaliste belge Roger Romain cette fois. Il n’est pas orthodoxe : à part une phrase dans sa question numéro 8, il n’aborde pas le problème qui nous concerne directement – celui de notre incroyable indifférence de Chrétiens devant le sang versé en silence chaque jour par nos frères abattus, torturés, privés d’église, de clergé, d’école, d’hôpital, de médicaments, parfois même de vivres, d’eau et d’électricité.

Là encore je ne ferai aucun commentaire :

« Ce remarquable reportage pose plusieurs questions très importantes.
1° Tout ce cynisme du business guerrier ne devrait-il pas être communiqué à nos opinions publiques avant les prochaines guerres ? Ne faudrait-il pas leur annoncer - au début de chaque guerre - que leurs impôts financent des militaires qui travaillent pour les multinationales ? Ne devraient-elles pas avoir le droit de choisir que leurs impôts servent plutôt à l'emploi, à l'enseignement, aux soins de santé ?
2° Si, à la prochaine guerre, les médias occidentaux continuent à nous présenter leurs armées respectives comme "humanitaires", ne pourra-t-on conclure qu'ils se livrent à une propagande qui manipule nos sentiments ?
3° Aujourd'hui, tout le monde a compris que la guerre de Bush en Irak avait pour objectif d'assurer de "bonnes affaires" à ses sponsors et complices Esso, Shell, Bechtel, Halliburton... Et les guerres précédentes ? Yougoslavie, Afghanistan, guerre du Golfe n° 1 : étaient-ce vraiment des guerres "humanitaires" ? Aurons-nous droit à un grand débat public pour les réévaluer ? On sait que Bush a présenté une mise en scène, plus ou moins réussie, et quelques grossiers médiamensonges pour justifier sa guerre. Et que valait l'info sur les précédentes ?
4° Les "bonnes affaires" sont-elles seulement une conséquence après la guerre ou bien sont-elles son objectif même ? Clinton, Blair et Chirac n'avaient-ils pas ces bonnes affaires en tête déjà avant de faire la guerre à la Yougoslavie ?
5° Peut-on faire remarquer que les pays attaqués pour raisons "humanitaires" sont pratiquement toujours des pays où le secteur économique public est important et résiste aux prises de contrôle des multinationales ?
6° Si, pour ouvrir de nouveaux marchés, les guerres sont un instrument de pénétration aussi remarquable, est-il permis de rappeler que les guerres tuent ? Qu'en Yougoslavie, après dix années d'embargo déjà meurtrier, plus de deux mille personnes ont été tuées par 78 jours de bombardements "humanitaires" de l'Otan ? Admettra-t-on qu'on introduise des critères d'évaluation ? Par exemple, pour forcer un contrat d'un million de dollars, quel sera le nombre de tués "acceptable" ? Une sorte de loi "1.000 morts valent un million de dollars" ?
7° Pourquoi, à chaque guerre, les grands médias continuent-ils à nous ressasser le terme "reconstruction" ? Alors que manifestement il s'agissait de détruire dans le but de pouvoir imposer ses produits, ses entreprises et ses profits ? Le mot "reconstruction" n'est-il pas un leurre typique de la propagande de guerre ? Ne faudrait-il pas plutôt enquêter - enfin - sur la situation sociale catastrophique dans les pays concernés ? Le public peut-il savoir que, depuis que les multinationales occidentales ont "conquis" leur pays, les Serbes vivent encore plus mal que sous l'embargo ? Que la richesse des uns va de pair avec la misère des autres ?
8° Pourquoi les grands médias français continuent-ils à préserver Bernard Kouchner de toute question gênante sur son désastreux bilan au Kosovo ? N'est-ce pas justement parce qu'il est le représentant de commerce des multinationales françaises ? Et qu'il a donc bien accompli sa mission, et peu importe que les diverses populations du Kosovo vivent aujourd'hui sous la terreur de la mafia et du nettoyage ethnique ?
9° Pourquoi nous a-t-on récemment fortement suggéré que la France était d'une nature bien différente de celle des États-Unis ? Ne les voit-on pas ici se faire la guerre économique avec les mêmes objectifs (maximum de contrats, maximum de profits) et avec les mêmes moyens (ONG bidons, infiltration de l'ONU, pressions, chantages, menaces) ? Si Paris s'est présentée comme opposée à la guerre en Irak, n'était-ce pas qu'elle y avait déjà conquis certaines positions et craignait de les perdre ? Si la France est moins puissante que les États-Unis (certainement sur le plan militaire) ne fonctionne-t-elle pas suivant le même système ?
10° Et justement, ce reportage n'impose-t-il pas une réflexion fondamentale sur le but même de la guerre dans notre société ? Ne s'agit-il pas d'une privatisation - confiscation économique par les bombes ? Le capitalisme en crise ne pourrait-il conquérir de nouveaux marchés importants qu'en détruisant - au sens littéral - des moyens de production qui lui faisaient concurrence ? Alors que tant de besoins restent non satisfaits, partout dans le monde, un système économique qui ne voit de nouveaux débouchés qu'à travers la guerre n'est-il pas inhumain et barbare ? »

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ici s’arrêtent mes citations. Je me bornerai à signaler (pour les deux ou trois que cela pourrait intéresser) quelques sources d’approfondissement possibles :

Chapitre : Comment les multinationales se partagent le Kosovo - p. 210-214, dans le livre : « MONOPOLY - L'OTAN À LA CONQUÊTE DU MONDE », EPO, Bruxelles.

Sites internet : http://users.skynet.be/roger.romain/paysY.html
http://users.skynet.be/roger.romain/otan01.htm

Et pour savourer entre deux indigestions des fêtes de fin d’année - quelques petites lectures faciles, courtes, et agréables :

1° « … esclave du Christ Jésus, apôtre par appel, mis à part pour l’Évangile de Dieu .. par qui nous avons reçu grâce et mission d’apôtre pour amener à l’obéissance de la Foi, en l’honneur de Son Nom, toutes les nations – dont vous êtes vous aussi les appelés de Jésus Christ… … Souvent je me suis proposé de venir chez vous (et j’en ai été empêché) afin de recueillir quelque fruit parmi vous comme parmi les autres nations. »
( Tant pis, j’y vais de mon commentaire : Quand il va venir chez NOUS, il va pas s’embêter, l’apôtre !)

2° « … pour ce qui est de la collecte en faveur des saints, faites, vous aussi, comme je l’ai prescrit … Que le premier jour de la semaine, chacun de vous mette de côté chez lui ce qu’il aura pu économiser, de sorte qu’on attende pas que je vienne pour faire la collecte… »

3° « … Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, le Père des compassions et le Dieu de tout réconfort, qui nous réconforte dans toute notre affliction POUR QUE NOUS puissions, par le réconfort dont Dieu nous réconforte, réconforter CEUX QUI SONT AFFLIGÉS en quoi que ce soit… »

4° « …les notables ne m’imposèrent rien … … Nous devions seulement nous souvenir des pauvres, ce qu’aussi bien je me suis efforcé de faire... … Ne nous décourageons pas de faire le bien ; au temps voulu, nous moissonnerons, SI NOUS NE DÉFAILLONS PAS. Ainsi donc, tandis que nous en avons encore le temps, pratiquons le bien envers tous, mais surtout envers ceux qui partagent notre foi… »

5° « … C’est pourquoi, rejetant le mensonge, dites la vérité chacun à son prochain, parce que nous sommes membres les uns des autres. METTEZ-VOUS EN COLÈRE – et ne péchez pas !… »

Éliazar-l’indiscret

PS – Excusez-moi pour la petite bafouille du 5° : c’est par confusion que je l’ai mise ici ; celle-là était pour moi, dans mon courrier personnel. Demeurons toujours dans la joie – et prions sans cesse..
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Cher Eliazar,
J' admire votre jeunesse d'esprit .Vous etes un révolte infatigable.Mais l;évocation des injustices et de leur victimes fait partie de notre foi orthodoxe. Nous portons dans notre mémoire, dans nos prieres et nos liturgies nos saintes et nos héros qui ont donné leur vie pour la foi orthodoxe ou pour une cause qui pourrait etre juste.Dans ces jours ,je me rappelle les jeunes qui sont morts il y a 14 ans avec des prieres sur leur levres .Il y a deux jours ,pour la séance du parlement ou devraient etre commémorer les victimes de Timisoara , 90% de nos gros et gras "élus"se sont absente parce qu'ils avaient autre chose a faire.Il y a quatorze ans ,mon mari et moi avec notre fils ,nous etios dans les rues de Bucharest.Nous avons risquer la vie des notre fils .Maintenant je pleure pour les meres qui ont perdu leur fils et je prie pour que Dieu les prend en charge !

(merci Eliazar)
Dernière modification par mihaelaiacovache le ven. 19 déc. 2003 22:29, modifié 1 fois.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Et nous, Mihaela, il y a quatorze ans - je m'en souviens comme si c'était hier - nous mettions des bougies dehors, autour de la maison, comme autant de lumières censées attirer sur vous, là-bas, l'aide du Seigneur.
Et je vous ai peut-etre, sans même le savoir, sur des cassettes vidéo qui enregistraient ce qui se passait dans votre Pays.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Ce matin, le bilan des églises et monastères orthodoxes détruits au Kosovo par les musulmans albanais depuis mercredi s'élevait à seize.

Certes, les Kosovalbanais ont détruit plus de 150 églises et monastères depuis que les Etats-Unis leur ont livré la Vieille Serbie en 1999.

Mais personne, dans nos media, ne s'étonne de la concomittence entre cette escalade de la violence musulmane anti-orthodoxe (passant de quarante destructions par an en moyenne à seize en deux jours) et la défaite subie par Washington avec la volonté d'indépendance et de liberté clairement manifestée par le peuple espagnol dimanche dernier.

A l'époque où il était encore un chercheur sérieux et pas un prophète sioniste, Alexandre del Valle avait bien expliqué, dans Islamisme et Etats-Unis: une alliance contre l'Europe, 3ème édition, L'Âge d'Homme, Lausanne 2001 (1ère édition 1998), la manière dont la diplomatie américaine instrumentalisait le terrorisme islamique contre les intérêts des pays européens en général, et de la France et de la Russie en particulier. L'engagement sans réserves des Etats-Unis aux côtés des musulmans bosniaques et kosovalbanais a ainsi permis la création de deux foyers d'agitation islamiste, véritable abcès au coeur de l'Europe. (Sans la prudence de M. Fatos Nano, Premier ministre socialiste de la république d'Albanie, l'Albanie serait sans doute devenue le troisième foyer d'agitation islamiste au service de Washington.) Les Etats-Unis disposent ainsi d'un moyen de pression toujours utilisable contre une Europe libre et indépendante. On sait que des actes de grand banditisme ont été commis voici quelques années dans le nord de la France par un groupe islamiste formé dans les camps d'entraînement terroristes en Bosnie. Il ne peut pas y avoir de politique indépendante pour les pays d'Europe occidentale tant que Washington pourra à tout moment lâcher ses protégés islamistes de Bosnie et du Kosovo.

De même que Washington, en détruisant l'un des deux seuls régimes laïcs du Moyen-Orient et en donnant le pouvoir en Irak aux ayatollahs, a créé un magnifique foyer d'agitation pour empêcher toute stabilisation du monde arabe.

Sachant que les "extrémistes" albanais n'ont jamais rien fait sans l'autorisation de leurs maîtres étasuniens, il y a donc tout lieu de penser que cette flambée anti-chrétienne au Kosovo est une réplique directe à la volonté manifestée par le leader socialiste espagnol M. Zapatero de restaurer les liens naturels de son pays avec ses partenaires allemand et français. Histoire de rappeler à l'Europe qu'elle n'est pas maîtresse chez elle...

Oui, il se pourrait bien que les incendies qui viennent d'emporter l'église du Saint-Sauveur à Prizren aient été allumés à la Maison Blanche.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Tous les commentateurs que j'ai entendu à la radio s'accordaient à dire que les attaques des albanais n'avaient rien de spontanées et il faut bien, alors, qu'elles aient été organisées. Mais par qui ? Claude nous propose une réponse qui ajoute encore au dégoût que j'éprouve.
Depuis la semaine dernière, nous avons de quoi pleurer. Et cette semaine est pire avec ce que vivent nos frères et soeurs en Christ du Kosovo.
Pour couronner le tout il y en a qui "fêtent" aujourd'hui le premier anniversaire de l'invasion de l'Irak.
Je me suis réfugiée dans la prière, mais je crois qu'il est bon de manifester ici notre chagrin, notre indignation et notre compassion.
Que la joie demeure ... même si c'est parfois si difficile.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Un ami oublié m'écrit à ce sujet

Message par eliazar »

ARTICLE TIRE de « ACTES ET PAROLES IV »
Victor Hugo Paris le 29 Août 1876

Pour la Serbie . il devient nécessaire d’appeler l’attention des gouvernements européens sur un fait tellement petit, à ce qu’il paraît, que les gouvernements ne semblent point l’apercevoir. Ce fait, le voici, on assassine un peuple. Où ? en Europe. Ce fait a-t-il des témoins ? un témoin, le monde entier. Les gouvernements le voient-ils ? non. Les
nations ont au dessus d’elles quelque chose qui est au dessous d’elles :les gouvernements.
A certains moments, ce contre-sens éclate : la civilisation est dans les peuples, la barbarie est dans les gouvernants. Cette barbarie est-elle voulue ? non. Elle est simplement profes-
sionnelle. Ce que le genre humain sait, les gouvernements l’ignorent. Cela tient à ce que
les gouvernements ne voient rien qu’à travers cette myopie, la raison d’état : le genre humain regarde avec un autre oeil : la conscience .
Nous allons étonner les gouvernements européens en leur apprenant une chose, c’est que
les crimes sont des crimes, c’est qu’ íl n’est pas plus permis à un gouvernement qu’à un
individu d’être un assassin, c’est que l’Europe est solidaire, c’est que tout ce qui se fait en
France se fait par l’Europe, c’est que s’il existe un gouvernement « bête fauve », il doit être
traité en bête fauve ; c’est qu’à l’heure qu’il est, tout près de nous, là, sous nos yeux, on massacre, on incendie, on pille, on extermine, on égorge les pères et les mères, on vend les
petites filles et les petits garçons ; c’est que les enfants, trop petits pour être vendus, on les
fend en deux d’un coup de sabre ; c’est qu’on brûle les familles dans les maisons ; c’est que
telle ville, Balak par exemple est réduite en quelques heures, de neuf mille habitants à treize
cents, c’est que les cimetières sont encombrés de plus de cadavres qu’on en peut enterrer
de sorte qu’aux vivants qui leur ont envoyé le carnage, les morts renvoient la peste, ce qui
est bien fait ; nous apprenons aux gouvernements d’Europe ceci, c’est qu’on ouvre les femmes grosses pour leur tuer les enfants dans les entrailles, c’est qu’il y a dans les places
publiques des tas de squelettes de femmes ayant la trace de l’éventrement, c’est que les chiens rongent dans les rue les crânes des jeunes filles violées, c’est que tout cela est horrible, c’est qu’il suffirait d’un geste des gouvernements d’Europe pour l’empêcher, et que
les sauvages qui commettent ces forfaits sont effrayants, et que les civilisés qui les laissent
commettre sont épouvantables.
Le moment est venu d’élever la voix. L’indignation universelle se soulève. Il y a des heures
où la conscience humaine prend la parole et donne aux gouvernements l’ordre de l’écouter.
Les gouvernements balbutient une réponse. Ils ont déjà essayé ce bégaiement.
Ils disent : on exagère ! Oui, l’on exagère, ce n’est pas en quelques heures que la ville de Balak a été exterminée, c’est en quelques jours ; on dit :deux cents villages brûlés, il n’y en
a que quatre vingt dix neuf ; ce que vous appelez la peste n’est que le typhus ; toutes les femmes n’ont pas été violées, toutes les filles n’ont pas été vendues ; quelques unes ont échappé. On a châtré des prisonniers, mais on leur a aussi coupé la tête, ce qui amoindrit
le fait ; l’enfant qu’on dit avoir été jeté d’une pique à l’autre, n’a été en réalité, mis qu’à la
pointe d’une bayonnette ; ou il y a une, vous mettez deux, vous grossissez du double etc..
Cette façon de pallier ajoute à l’horreur, chicaner l’indignation publique, rien de plus
misérable ! les atténuations aggravent. C’est la subtilité plaidant pour la barbarie.
C’est Byzance excusant Stamboul. Nommons les choses par leur nom. Tuer un homme au
coin d’un bois qu’on appelle la forêt de Bondy ou la Forêt Noire est un crime, tuer un peuple au coin de cet autre bois qu’on appelle la diplomatie est un crime aussi.
Est-ce que le crime diminue en raison de son énormité ? Hélas, c’est en effet une vieille loi
de l’histoire. Tuer six hommes, vous êtes Troppmann, tuez en six mille, vous êtes César !
Etre monstrueux, c’est être acceptable. Preuve : la St Barthélémy, bénie par Rome ; les
dragonnades, glorifiées par Bossuet ; le Deux-Décembre, salué par l’Europe !
Mais il est temps qu’à la vieille loi succède la loi nouvelle, si noire que soit la nuit, il faut
bien que l’horizon finisse par blanchir. Oui, la nuit est noire, on en est à la résurrection des
spectres. Après le Syllabus, voici le Coran ; d’une Bible à l’autre, on fraternise.
« Jungamus dextras » ; derrière le Saint Siège se dresse la Sublime Porte . ; on nous donne
le choix des ténèbres ; et voyant que Rome nous offrait son MoyenAge, la Turquie a cru pou-
voir nous offrir le sien.
De là les choses qui se font en Serbie.
Où s’arrêtera-t-on ?

Quand finira le martyre de cette héroïque petite nation ? Il est temps qu’il sorte de la civi-
lisation une majestueuse défense d’aller plus loin. Cette défense d’aller plus loin dans le
crime, nous les peuples, nous l’intimons aux gouvernements.
Mais on nous dit : « vous oubliez qu’il y a des « questions ». Assassiner un homme est un
crime, assassiner un peuple est une « question ». Chaque gouvernement a sa « question »
la Russie a Constantinople, l’Angleterre a l’Inde, la France a la Prusse, la Prusse a la France.
Nous répondons : l’humanité aussi a sa « question ». La voici : elle est plus grande que l’Inde
l’Angleterre et la Russie : c’est le petit enfant dans le ventre de sa mère .
Remplaçons les questions politiques par la question humaine. Tout l’avenir est là !
Disons le, quoiqu’on fasse, l’avenir sera, tout le sert même les crimes, serviteurs effroyables

Ce qui se passe en Serbie démontre la nécessité des Etats-Unis d’Europe.
Qu’aux gouvernements désunis succèdent les peuples unis. Finissons en avec les Empires
meurtriers. Muselons les fanatismes et les despotismes. Brisons les glaives valets des
perstitions et les dogmes qui ont le sabre au poing.. Plus de guerres, plus de massacres,
plus de carnages ! ; libre pensée ; libre échange ; fraternité . Est-ce donc si difficile, la paix ?
La République d’Europe, la Fédération continentale, il n’y a pas d’autre réalité politique que
celle-là. Les raisonnements le constatent, les évènements aussi ! Sur cette réalité qui est
une nécessité, tous les philosophes sont d’accord et aujourd’hui les bourreaux joignent
leur démonstration à la démonstration des philosophes.
A sa façon, et justement parcequ’elle est horrible, la sauvagerie témoigne pour la civilisation.
Le progrès est signé Achmed Pacha. Ce que les atrocités de Serbie mettent hors de doute,
c’est qu’il faut à l’Europe une nationalité européenne, un gouvernement un, un immense arbitrage fraternel, la démocratie en paix avec elle-
même, toutes les nations soeurs ayant pour cité et pour chef-lieu : Paris .c’est à dire la liberté ayant pour capitale la lumière .
En un mot, les Etats-Unis d’Europe. C’est là le but, c’est là le port !
Ceci n’était hier que la vérité. Grâce aux bourreaux de la Serbie, c’est
aujourd’hui l’évidence. Aux penseurs s’ajoutent les assassins.
La preuve était faite par les génies, la voila faite par les monstres.
L’avenir est un dieu traîné par des tigres !

Paris le 29 Août 1876

NOTE du Translateur : Notre ami écrit assez mal, comme on le voit bien, et j'ai perdu 76 ans de mes belles années à le déchiffrer; notamment pour ce nom que j'ai cru lire "Ahmed Pacha", sans doute abusé par une vague réminiscence.
Je me demande s'il n'a pas écrit quelque chose comme "CIA OUTCHEKA". Le lecteur intelligent rectifiera de lui-même:
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Répondre