s. Denys l'Aréopagite

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

claude
Messages : 3
Inscription : dim. 11 janv. 2004 15:31
Localisation : Suisse

s. Denys l'Aréopagite

Message par claude »

Bonjour. Je cherche depuis longtemps les Œuvres complètes de Denys l'Aréopagite : la Hiérarchie céleste et la Théologie mystique. Ces ouvrages sont épuisés et je ne les trouve nulle part sur les sites proposant des ouvrages d'occasion. Qui peut m'aider ? Merci de tout coeur. Claude.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Les éditions Aubier-Monyaigne ont édité en 1943 les "œuvres complètes du Pseudo-Denys l'Aréopagite", traduction, préface, notes et index par Maurice de Gandillac (que j'ai eu l'honneur d'avoir comme prof jadis à la Sorbonne) Il y a eu des rééditions. J'en ai une de 1980, avec un Appendice de corrections. Je n'ai aucunement l'intention de m'en séparer.... J'ai l'impression que cet ouvrage doit encore être trouvable chez les bouquinistes, et peut-être même en librairie neuve, car je me demande s'il n'y a pas eu encore d'autres rééditions plus récentes.

Il y a eu des éditions partielles aux Sources chrétiennes (texte + traduction), au moins pour la "Hiérarchie céleste", mais je n'ai pas de liste récente pour cette collection.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

J'ai aussi la traduction en roumaine, du livre de Dionisie Areopagitul, "Oeuvres completes et les Écoles du saint Maxime le confesseur" ,traduit par Dumitru Staniloaie(avec ses notes et introduction), maison d'édition PAIDEIA ,1996 tel.(00401)330.80.06; 330.16.78.Si vous ne le trouverez pas ,je pourrais le copier pour vous et vous l'expedier.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Claude,je vous envoie en message privé l'adresse à laquelle les oeuvres complètes sont disponibles dans la traduction de Maurice de Gandillac aux ed Aubier.
Consultez votre messagerie
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Excusez moi,
j'ai fait une confusion avec Lecteur Claude ,et je vous ai donne une information qui vous est inutile.
claude
Messages : 3
Inscription : dim. 11 janv. 2004 15:31
Localisation : Suisse

Toujours introuvable

Message par claude »

Merci, chers frères, pour vos réponses. Le livre qu'Antoine m'a indiqué n'est malheureusement plus disponible chez le libraire. Si vous avez d'autres adresses, je vous remercie d'avante. Amicalement, Claude
Répondre