Un Synaxaire des Saints de notre Héritage

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Un Synaxaire des Saints de notre Héritage

Message par eliazar »

Après plusieurs mois de travail, et grâce à bien des aides amicales, dont celle d’Apostolos, il a été possible de commencer à publier sur notre Forum un petit Synaxaire entièrement consacré aux SAINTS DE NOTRE HÉRITAGE.

Apostolos, qui était surchargé d’autres tâches par ailleurs, a réussi le petit tour de force de mettre sur le Forum la première décade du mois de Janvier, aujourd’hui 14 janvier du calendrier civil – 1er jour de Janvier dans le (vétéro) Calendrier de l’Église Orthodoxe. Ce n’est qu’un démarrage sur les chapeaux de roue, avec les petits inconvénients que cela implique. Notamment, son emplacement n’est pas très pratique… et il faut le chercher pour le trouver – mais tout cela s’arrangera au fur et à mesure des possibilités.

Comment le consulter ?

Pour l’instant, il suffit d’ouvrir le FORUM, puis de cliquer sur LISTE DES MEMBRES (dès l’ouverture, en haut de l’entête, à côté de l’icône de sainte Blandine).

Dans la Liste des Membres, aller au n° 7 (Eliazar), dans la colonne de droite (SITE WEB) et cliquer sur l’icône représentant une petite maison suivie de « www ».

On accède alors au SITE DU FORUM ORTHODOXE FRANCOPHONE, et il faut cliquer (dans la liste des rubriques à côté de l’icône de sainte Blandine) sur SYNAXAIRE DES SAINTS.

On y trouvera une Introduction, suivie de deux Notes ; cela, pour l’explication de ce que nous avons voulu faire, et des limites, mais aussi de la signification de ce travail. Disons que cela aidera ceux qui veulent en savoir plus, et aussi ceux qui aimeraient se joindre à notre petite équipe du début : Claude, Irène et votre serviteur – aidés par quelques autres amis qui ne participent pas directement au Forum.

Juste au-dessus de cette Introduction, on trouvera une table des douze mois de l’année, chacun divisé en 3 décades. Pour le moment, on ne peut cliquer que sur la première de janvier ( 1 – 10), et par la suite, avec l’aide de Dieu, sur les autres au fur et à mesure que nous les réaliserons.

Mais déjà, dans cette toute première décade, plusieurs de ceux qui la consulteront seront sans doute étonnés de voir le nombre important de Saints Orthodoxes de notre Héritage célébrés chaque jour : 14 pour le 1er janvier, 17 pour le 2, 10 pour le 3, etc.

Il s’agit uniquement des Saints dont nous avons pu retrouver trace dans une toute première recherche, et qui ont une date de célébration liturgique connue. Il y en a sans doute autant dont nous connaissons le nom, parfois les caractéristiques ou même la vie, mais pour qui nous n’avons pas pu retrouver la date ancienne à laquelle ils étaient fêtés. Nous n’avons donc pas pu les situer dans ce Synaxaire – mais nous avons l’intention de les regrouper dans une liste alphabétique ; ce Dictionnaire sera naturellement publié dans un second temps.

Tous ces Saints sont nés, ou ont vécu et exercé leur ministère, ou ont été martyrisés, etc. soit sur le territoire de la France actuelle, soit dans les terres limitrophes de même langue ou de même culture et qui font maintenant partie d’autres nations – comme la Belgique, le Luxembourg, la Principauté de Monaco, la Suisse et pour l’Italie : le Val d’Aoste.

Ils ont vivifié les terres où nous-mêmes vivons, ils y ont souvent révélé la Foi Orthodoxe que nous avons héritée d’eux (après le long hiatus des siècles qui ont suivi le schisme romain), et c’est du sacrifice de leur vie pour le Christ que nous sommes aujourd’hui les héritiers. C’est donc à bon droit que nous les avons désignés sous l’appellation globale de « Saints de notre Héritage ».

Et notre plus cher désir est que tous ceux qui ont retrouvé aujourd’hui l’Orthodoxie de ces lointains ancêtres spirituels puissent désormais les prier – et demander l’intercession de ces grands Amis du Christ, pour la plupart trop oubliés, pour la nation qui est le plus souvent la nôtre ou, tout au moins, dans laquelle nous vivons :

« Seigneur, Toi qui bénis ceux qui Te bénissent et sanctifies ceux qui mettent leur confiance en Toi – Sauve Ton peuple et bénis Ton héritage ! »
Dernière modification par eliazar le mer. 14 janv. 2004 18:19, modifié 1 fois.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
apostolos
Site Admin
Messages : 80
Inscription : mar. 17 juin 2003 11:38
Localisation : Genève
Contact :

Re: Un Synaxaire des Saints de notre Héritage

Message par apostolos »

eliazar a écrit :Pour l’instant, il suffit d’ouvrir le FORUM, puis de cliquer sur LISTE DES MEMBRES (dès l’ouverture, en haut de l’entête, à côté de l’icône de sainte Blandine).

Dans la Liste des Membres, aller au n° 7 (Eliazar), dans la colonne de droite (SITE WEB) et cliquer sur l’icône représentant une petite maison suivie de « www ».
Éliazar,

Je suis étonné que vous ayez trouvé là le raccourci le plus compliqué pour atteindre le site... Voici d'autres manières (légèrement plus simples):

1) Diriger son navigateur vers

http://www.forum-orthodoxe.com

2) Si vous avez un signet direct au forum, il suffit de cliquer sur le lien "Aller au site" qui se trouve à chaque en-tête du forum, à la droite de Sainte Blandine. Noter que ce lien devient "Aller au forum" si vous naviguez dans le site.

Cliquer sur sainte blandine quand vous vous trouvez dans le site vous amène à la page d'accueil. Dans le forum, elle vous amène à la page principale du forum.

J'imagine que la confusion d'Éliazar provient du fait que certains membres ont créé un signet direct pour le forum et non pas à l'adresse centrale du site.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Un Synaxaire

Message par eliazar »

Cher Apostolos,

Si en effet j'ai trouvé le moyen le plus compliqué pour trouver le Synaxaire ... c'est tout simplement parce que je n'arrête pas de me noyer dans un verre d'eau, chaque fois que je me mêle d'Internet !

L'informatique en général et le Web en particulier sont pour moi des abîmes insondables. Je me contente de flotter à la surface, en espérant ne pas aller nourrir les poissons au fond - par suite de quelque fausse manœuvre irréparable !!!

Bonne Nouvelle Année à tous ceux qui sont paléohimérologistes!
Et à toi, au cas où tu le serais : de toute manière, on a tout le mois de janvier pour présenter ses voeux!

Avec toute ma reconnaissance fraternelle pour le coup de collier que tu as dû donner ces jours-ci...
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Quand on a la preuve irréfutable, comme ci-dessus, des problèmes d'Eliazar avec son ordinateur, on ne peut que lui manifester une grande reconnaissance pour le travail accompli et qui va se poursuivre au-delà encore d'une année...
Répondre