Concile de Tolède

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Concile de Tolède

Message par J-Gabriel »

Admettons que les évènements d’Espagne, au moins l’ajout du filioque au concile de Tolède de 589, eut vraiment lieu tel qu’on nous le présente. Et si c’était toute la polémique/défense de la vérité qui s’ensuivit que les zélateurs Franks auraient rasé la trace pour démontrer définitivement que ce ne sont que les "Grecs" qui ont un esprit mauvais et têtu ?
Par exemple page 35 de La mystification fatale :
Il paraît que les arguments et les preuves des opposants au Filioque ont été bien forts, c’est pourquoi on a détruit ces actes.
Pour moi, Charlemagne en voulait en l’Empire romain parce que l’impératrice Irène avait refusé sa main ! Vu que tout le monde théologaient dans la Nouvelle Rome, les théologiens Franks ont habillement devinés que c’était là la fissure pour semer la zizanie. Les théologiens de Charlemagne, comprirent que s’ils voulaient rendre furieux nos théologiens il fallait réintroduire cette formule de double procession qui déjà avait des antécédents de scandale...

Pour les théologiens franks de l’époque Charlemagne, en lisant l’Eglise des temps barbares de Daniel-Rops, j’ai réussi à extraire ces noms : saint Chrodogan de Metz, Arn de Salzbourg, Lull de Mayence, Théodulf d’Orléans, Hincmar de Reims et Smaragde de Saint-Mihiel.
Répondre