Russie-Vatican

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Thierry-VCO
Messages : 27
Inscription : mar. 13 avr. 2004 20:24
Localisation : Saxon, Valais, Suisse

Russie-Vatican

Message par Thierry-VCO »

Russie-Vatican

MOSCOU, 7 mai (AFP) - Première réunion d'un groupe de travail catholiques-orthodoxes à Moscou


Le groupe de travail catholiques-orthodoxes russes, destiné à aplanir les différends entre les deux confessions, a tenu sa première réunion mercredi à Moscou, mais la rencontre a confirmé que le chemin à parcourir était long, a-t-on appris vendredi de source catholique.

La création de ce groupe a été décidée lors de la visite à Moscou en février dernier du cardinal Walter Kasper, responsable au Vatican de la promotion de l'unité des chrétiens, qui avait été reçu par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II.

Si, à l'issue des travaux, le co-président catholique du groupe de travail, le père Igor Kovalevski, par ailleurs secrétaire de la Conférence épiscopale catholique russe, a évoqué des "progrès" dans les relations difficiles avec les orthodoxes, son homologue orthodoxe, le père Vsevolod Tchapline, numéro deux du département des relations extérieures du Patriarcat, a énuméré une longue liste de faits qu'il considère comme des manifestations de prosélytisme, principale accusation portée contre les catholiques.

Il s'agit surtout de cas d'enfants de tradition orthodoxe qui rejoignent l'Eglise catholique.

Le père Tchapline a mentionné notamment les activités du centre pour enfants Rodnitchok dans la région de Moscou, de l'orphelinat Saint-Nicolas à Novossibirsk (Sibérie), l'acquisition d'un bâtiment pour y installer une église dans le quartier Lioublino de Moscou, l'émission par une télévision de Novossibirsk d'un programme de la télévision catholique Kana, une opération humanitaire dans une école secondaire à Mourmansk (nord) et la distribution de repas gratuits par des religieuses à Angarsk (Sibérie).

Le père Kovalevski a estimé que le groupe de travail devait "non seulement examiner les faits, mais aussi chercher des solutions communes". Il a cité aussi des exemples où des orphelins russes pris en charge par des organismes catholiques sont conduits par leurs responsables aux cours de catéchisme orthodoxe.
Répondre