La Honte

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

La Honte

Message par Antoine »

La honte c'est quand plusieurs millions de personnes capables de descendre spontanément dans la rue pour un match de foot alakon ne sont pas capables d'y descendre quand on profane un cimetière Juif.
Dernière modification par Antoine le lun. 10 mai 2004 19:44, modifié 2 fois.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Non, Antoine !

La honte, c'est quand ils sont les petits-enfants de ceux qui ne sont pas descendus dans la rue non plus, quand leurs grand-parents escortaient les coreligionnaires de leurs nouvelles victimes (y compris ceux qui étaient athées, du reste) au Vél d'Hiv, à Drancy ou à Auschwitz. Que ç'ait été à Paris ou à Bordeaux, en Alsace, en Allemagne ou en Pologne.

J'en ai presque honte de m'appeler Eliazar : quand je constate que cette merde brune est elle aussi deux fois ressuscitée.

Sainte Mère Marie Skobtsova, prie pour eux !
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Eliazar,

Que diras-tu si l'enquête découvre que les excréments bruns auquel tu fais allusion viennent d'Afrique du Nord?

Eliazar et Antoine,

L'absence de réaction du gouvernement français devant la profanation le lendemain d'un cimetière chrétien en Alsace ne vous fait pas honte? Trouvez-vous normal que les catholiques-romains et les protestants soient traités en citoyens de seconde zone sous le régime chiraquien?
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Cher Claude,

Je suis un peu "shocké" par l'insidiosité de ces deux questions.

A la première, je répondrais volontiers qu'il y a des Juifs comme des Maghrébins dans les cadres du challenger préféré du Vénérable Président Chirac (le Breton, tu sais ? celui qui a manœuvré la Gôche pour la faire voter à 82% pour son "baron de foire").

J'ajouterais même : "Et après ?" (avec l'accent de Grock, bien sûr, puisque tu es demi-Suisse).

Et pour ne pas provoquer quelque sourcilleuse susceptibilité, je me garderais bien de te dire que sur le Front de l'Est, il y avait déjà, côte à côte avec les Franquistes de la Division Azul et les Idéalistes de la légion française, des divisions musulmanes bon teint. De même provenance que les "victimes de Milosevitch" qu'un général US (en retraite, bien sûr) vient de traiter de bourreaux ou à peu près - trop tard évidemment pour arrêter les radiations millénaristes des munitions à l'uranium appauvri dont lui et ses boys avaient arrosé le sol du Kosovo.

Il y avait aussi des braves Italiens qui, au dire de Malaparte, allaient passer quelques heures dans les BMC réservés aux héros du Front de l'Est, parce qu'ils aimaient bien y bavarder en privé avec les jolies pensionnaires juives qui n'avaient que ce moyen d'échapper à la douche "gazeuse".

Tout cela pour dire, en passant, que si la saloperie passée, présente et à venir des Franchimans me touche au plus gras, c'est parce qu'on m'a imprimé à la naissance l'indélébile qualité de citoyen de leur Nation - qui n'est pas la mienne. Mais ce n'est pas vraiment parce que je penserais qu'ils furent, sont et seront les seuls salauds de "notre Europe".

La seconde question est tellement oiseuse que je dédaigne totalement d'y faire réponse : tu ne voudrais pas qu'un Président maçon qui a autant de racines musulmanes que de racines chrétiennes se donne le ridicule de pleurnicher à tout bout de cimetière?!

Attends au moins d'assister à son indignation quand on ira souiller les tombes musulmanes françaises. Tu verras que pour pudique qu'il soit, il n'est pas pour autant insensible.

P.S. - Le procès intenté aux criminels de guerre d'Oradour sur Glane a tourné court, pour deux raisons aussi majeures qu'incontournables :
- 1° : il y avait trop d'Alsaciens Lorrains volontaires dans cette Division SS, et qui avaient allègrement participé au feu de joie des héros de la race des Seigneurs;
- 2° : il y a eu trop de maires de communes alsaciennes qui, dès le début du procès, ont eu la fine idée de mettre le drapeau tricolore en berne au fronton de leur mairie jusqu'à ce que "la Justice française" se décide enfin à dissocier les bourreaux SS alsaciens des bourreaux SS allemands. C'est à dire à renvoyer dos à dos les bourreaux et leurs victimes.

P.P.S. Que diras-tu si l'enquête fait des pieds et des mains pour ne pas découvrir le moindre fils ou petit-fils de héros-bien-de-chez-nous d'Oradour sur Glane parmi les violeurs de cimetières ? (juifs, évidemment).
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Thierry-VCO
Messages : 27
Inscription : mar. 13 avr. 2004 20:24
Localisation : Saxon, Valais, Suisse

Message par Thierry-VCO »

Christ Est Ressuscité!


Je suis légèrement surpris que des chrétiens se laissent aller à un tel débordement au niveau de l'écrit.
Même si les mots sont dans le dictionnaire, même si votre coeur déborde de colère face à une telle stupidité, qui se reproduira encore et encore, malheureusement. Même si vous pensez très fort ce que vous avez écrit. Une certaine retenue dans l'écrit est nécessaire surtout sur un forum, l'image renvoyée aux lecteurs nomades et aux autres est négative.
Il y a une certaine noblesse dans la retenue, même quand la nausée est au bord des lèvres.
Notre Seigneur n'a pas employé un tel vocabulaire lorsque IL manifesta sa Sainte Colère contre les marchands du Temple et encore moins au jour de la Crucifixion. Prenez en exemple, que serait l'Evangile sinon.
Vous aurez encore bien de quoi être offensé ici bas et tout ce que nous pouvons faire pour ces gens qui nous rebutent c'est de prier pour eux, de les aimer malgré tout et au pire moment de dire ce que le Christ dit à son Père en Croix. Pardonne - leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Mais vous pouvez vous entraînez avec ce site qui est en lien sous judaïsme sur un site dominicain. Cela aussi soulève le coeur.
http://www.lamed.fr/actualite/israelnation/1024.asp
à bientôt

Thierry
Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

Message par Monique »

Bonjour à tous
Christ est ressuscité !

Descendre dans la rue pour « faire pression », c’est déjà de la violence, et l’Eglise orthodoxe nous enseigne qu’il n’y a qu’une seule forme de violence admise, c’est celle contre nos propres passions.

Le Christ nous enseigne l’amour des ennemies, et le jour de Pâque nous chantons : « appelons frères même ceux qui nous haïssent, à cause de Sa résurrection ! »


Pourquoi tant de propos violents contre des personnes qui « se sont mis au rang des animaux sans esprit » comme disent les psaumes ?

Ils sont comme nous, ils ont une tête, des bras, des jambes ; ils ont des yeux, des oreilles, un nez, une bouches, ils ont une intelligence, des sentiments et au fond de leur cœur un désir d’aimer et d’être aimé !

Quand je pense que quelqu’un constitué comme moi peut avoir autant de haine dans le cœur au point de vouloir détruire jusqu’aux racines et au souvenir d’une communauté, je frémis, et j’ai envie de pleurer comme St Silouane quand il priait pour le monde : « Mon âme souffre et je verse des flots de larmes : j’ai compassion des hommes qui ne connaissent pas la douceur de l’humble attendrissement du cœur. Mon âme a un grand désir : que la miséricorde du Seigneur soit avec tous les hommes, afin que le monde entier, tous les hommes sachent avec quelle tendresse le Seigneur nous aime, comme ses enfants très cher. »
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Descendre dans la rue pour « faire pression », c’est déjà de la violence, et l’Eglise orthodoxe nous enseigne qu’il n’y a qu’une seule forme de violence admise, c’est celle contre nos propres passions.
Et si on vous suit, éplucher une carotte aussi sera de la violence! Je ne sais pas si vous auriez écrit cette phrase à propos du fait que les orthodoxes grecs sont descendus dans la rue pour manifester contre la venue du pape.

Descendre dans la rue pour manifester son indignation n'est certainement pas contraire à la lutte contre les passions. Nous ne sommes pas du monde certes mais nous sommes malgré tout dans le monde et nous y témoignons de l'Evangile. Ou alors il faudra aussi dire que témoigner de l'Evangile est une forme de violence , et que l'Eglise devrait renoncer à ses processions pascales.
Il y a des silences qui sont de véritables complicités tacites.
Détruire une tombe juive c'est vouloir néantiser l'autre jusque dans la mémoire de Dieu. C'est toute l'humanité qui est atteinte.
Nous ne pouvons pas tacitement déclarer que le Christ n'est pas mort pour tous.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Cher Thierry,
Tu n’as pas tout à fait tort.

Allons… encore un effort : reconnaissons même que tu as raison ! ... mais ne me reproche pas de ne pouvoir employer le même vocabulaire que le Christ : c’est mettre la barre trop haut pour le pécheur relaps que je suis ! Et puis, Thierry, où veux-tu que je trouve assez de cordes pour en fustiger tous les marchands du temple qui nous concoctent en ce moment une Europe où les colères finiront immanquablement par se transformer en haine – comme dans une chaudière trop bien calfeutrée ?

Tu écris : « Vous aurez encore bien de quoi être offensé ici bas… » - cela part sans doute d’un bon sentiment, mais pour ma part, à bientôt 80 ans, le temps de mes colères m’est bien chichement mesuré. Je regrette plutôt que la colère devant la lâcheté des hypocrites soit trop mêlée chez moi au sentiment de ma propre lâcheté : par cette malheureuse ambiguïté, je paie d’avoir depuis si longtemps tourné le dos à la fierté de ma jeunesse - quand j’avais une soif (que je croyais encore inextinguible) d’émigrer loin de cette France qui me soulevait le cœur. J’avais décidé de répudier la nationalité qui m’avait été légalement imposée, un peu comme d’autres ont renvoyé leur « légion d’honneur », ou démissionné de l’armée, en d’autres occasions – et il a suffi d’un mariage et de trois petits enfants pour me faire oublier ma soif, et m’installer dans ce désert.

Mais si nous élevions un peu cette question au-dessus des fautes personnelles de langage ?

Ne vois-tu pas que si le Christ était bien un homme, et sujet lui aussi à la colère (et même si je n’arrive hélas pas à Le revêtir suffisamment pour châtier mon langage, et vaincre mes passions), le sujet n’est en rien comparable ?

Le Christ, lui, s’est indigné que dans Jérusalem, il se soit trouvé des Juifs pour oser souiller le Temple où résidait la gloire de Son Père – et la Sienne. Et qu’ils y eussent installé le culte de Mammon, c’est à dire de Satan : c’est en effet en cela que se découvre l’abomination de la désolation annoncée par le prophète Daniel.
Notre indignation est d’une autre nature, même si elle est également liée au culte que les fils doivent à leurs pères et mères. Et parce qu’elle est infiniment moins haute, il est presque inévitable que notre protestation soit moins violente que celle du Christ. Nous sommes des êtres encore trop charnels pour pouvoir vraiment accepter le viol d’une tombe, car tout être humain un peu normal voit dans cet acte l’abolition (insupportable) de ce respect du sacré qu’exige la mort depuis l'aube du monde – et même chez les êtres les plus primitifs, ceux dont parlait Irène Monique.

Il nous faut bien comprendre que ces êtres ne se sont pas mis d’eux mêmes « au rang des animaux sans raison » : on les y a poussés, comme des veaux à l’abattoir. Comme on a poussé leurs parents à frapper, à humilier et à tuer leurs frères sans défense, dans tous les camps de la mort d'un monde qui se dit « civilisé ».

Et quel être plus dépourvu de toute défense que le cadavre d’un homme ou d’une femme déjà pour ainsi dire oubliés de tous, sous leur dérisoire pierre tombale ?
Si la colère ne nous envahissait pas devant un si énorme blasphème, quels hommes serions-nous devenus ? Mais il ne faut pas t’y tromper, cher Thierry : c’est plus contre ceux qui les y ont poussés (tu comprends que le pluriel est ici de courtoisie) que je m’insurge, que contre les brutes qui se sont laissé entraîner à faire cela, et y ont pris un plaisir satanique. Si je fulmine en effet, c’est parce que ceux qui les ont poussés sont eux-mêmes les « Kasper », les marionnettes de celui qui tire toutes les ficelles de toutes les haines et de tous les blasphèmes de ce monde.

Que notre Dieu daigne nous en délivrer, selon Sa parole !

J’ose à peine te le dire, Thierry, mais je ne vois pas la moindre noblesse dans ce que pourrait être une soi-disant « retenue », quand on bat un prisonnier à mort, quand on éventre un bébé, quand on se met à dix pour violer une jeune fille, ou quand on peint une croix gammée sur une tombe juive. Tout ce discours est pour moi de la simple bienséance, comme cette mansuétude de bon ton du gouvernement suisse devant les respectables banquiers qui ont "hébergé" dans leurs coffres pendant plus d'un demi-siècle les fortunes colossales que leur avaient confiées les bourreaux nazis. Avec les intérêts composés qu'ils en ont pieusement tirés.

Alors, pourquoi devant une tombe juive, et non une tombe chrétienne, demandait implicitement Claude ?

Mais d’abord parce que nous sommes tous des Juifs, depuis que nous avons revêtu le Christ - et bien plus encore les baptisés (que nous sommes presque tous, sur ce Forum) que ceux qui, comme moi, auraient en outre un peu de sang juif dans leurs veines. Car le sang que le Verbe incarné a reçu de Marie la Vierge, et qu'Il aversé pour notre rachat, est bien davantage présent dans notre filiation que celui qui ne nous serait venu que d’un lointain ancêtre de la tribu d’Issacar.

Et ensuite parce que les restes mortels d’un Juif, dans la terre de notre continent, ont accédé pour tous les êtres humains de notre siècle au même rang symbolique qqu'occupent les cendres vitrifiées d’un Japonais (après l'Hiroshima du Pentagone) en ce qui touche l’Asie. Ces morts symbolisent à l’échelle planétaire toute la puissance satanique de cet extraordinaire meurtre collectif dont les puissants de notre temps (de quyelque nationalité qu'ils soient) ont voulu asperger, pour sa plus grande malédiction, toute l’humanité « moderne » qui les a laissés faire - ce meurtre absolu dont les imbéciles criminels de ce cimetière alsacien ont voulu à leur tour s’enorgueillir, eux qui seraient morts de trouille si on les emmenait voir de près ce qu'ils glorifient si crétinement, à l'ombre de la nuit dans un cimetière désert.

Ils sont des témoins, ils approuvent les œuvres de leurs pères (cf. Luc 11, 47-50) : ils les ont tués, et eux détruisent leurs tombeaux !

C’est bien pour cela que je demandais à Mère Marie Skobtsova, au tout début de ce fil, de prier pour eux, mon cher Thierry.

Mais je crois qu’il vaut mieux cesser d’expliquer ici des choses dont je crois que même les pierres les comprennent : si seulement elles pouvaient crier, nous n’aurions plus au fond des tripes cet impérieux besoin de le faire à leur place.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Eliazar,

Je te rappelle que, sur l'ancien forum, c'est toi qui avais reproché à notre ami "le bandeur masqué" d'avoir utilisé, pour rappeler à l'ordre le provocateur "Athanase", des mots pourtant bien moins impolis que celui que tu as écrit dans ton message, et que Thierry-VCO te reproche à juste titre d'avoir employé. Cela se dit, mais cela ne s'écrit pas.

A part ça, je te rassure: j'ai pris avec le sourire ta blague à propos de la légende des "fortunes colossales" confiées à la Suisse par les bourreaux nazis. Le dernier bobard lancé contre la Suisse, c'était plutôt qu'elle avait oublié de restituer les avoirs à elle confiées par victimes du régime national-socialiste. (Quand on a fait la liste, Lénine figurait dessus...) C'est rigolo, ton idée d'avoir inversé le bobard.
Si un jour tu veux te documenter sur les banques suisses, je t'assure qu'il existe d'autres auteurs que le facétieux Jean Ziegler. Si, si.

Comment concilies-tu avec ta foi chrétienne le passage du Talmud où il est expliqué que Jésus était le fils d'une prostituée et d'un centurion romain?

Une dernière chose: je ne sais pas si tu as déjà voyagé en Asie, mais je doute fort que les cendres vitrifiées d'un Japonais mort à Hiroshima y aient accédé au statut que tu dis. Exemple parmi d'autres: quand je me trouvais au Japon en juillet 1989, la presse rapportait, qu'un homme d'affaires japonais en voyage à Manille s'était fait descendre par un policier philippin qui avait soudain eu un accès de fureur anti-japonaise en se remémorant les atrocités commises par les Japonais aux Philippines pendant la deuxième guerre mondiale.

Pour finir, si j'avais du temps à perdre à aller défiler devant les caméras de télévision, c'est plutôt contre ceci que je clamerai ma colère:

www.axisofweasels.com

Parce que cela donne suffisamment une idée de ce qui serait arrivé aux pays francophones l'année dernière si la bombinette du père De Gaulle n'avait pas eu un certain effet dissuasif.

Enfin, je suis désolé, mais je persiste à ne pas comprendre ce que ce fil fait sur un forum orthodoxe. Il me semble que nous avons suffisamment de matière avec l'Orthodoxie pour ne pas transformer le forum en tribune de nos réactions à tous les événements de l'actualité.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Enfin, je suis désolé, mais je persiste à ne pas comprendre ce que ce fil fait sur un forum orthodoxe. Il me semble que nous avons suffisamment de matière avec l'Orthodoxie pour ne pas transformer le forum en tribune de nos réactions à tous les événements de l'actualité.
Parce qu'ailleurs ce sont des cimetières orthodoxes serbes que l'on profane en éparpillant les os des défunts afin qu'il n'y ait plus de trace de l'orthodoxie dans cette contrée.
Et je ne fais pas de différence mais il se trouve qu'en France ce sont des cimetières Juifs que l'on profane en attendant de profaner celui de Ste Gèneviève des bois, sous couvert de déplacer un conflit...
Mais le processus de néantisation est le même.
Je tenais en tant qu'orthodoxe à ce que cet évènement ne soit pas absent du forum parce qu'il est un meta-évènement; mais personne n'oblige personne à participer à un fil.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Claude a raison

Message par eliazar »

"Tendez vos rouges tabliers:
Il pleut des vérités premières..."

(in : La Théologie de Georges Courteline - Paris, 1917)

Claude a parfaitement raison.

Les orthodoxes ne devraient jamais sortir de la prière du cœur.

De préférence silencieuse, et pratiquée les yeux fermés.

Ne jamais ouvrir les yeux, ni la bouche, est la clé de la sainte impassibilité.

Il y a tellement plus de choses importantes que les enfants de Bogota.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Les arguments d'Antoine sont imparables : aucun cimetière ne devrait jamais être profané. C'est un acte odieux et lâche. La paix des morts - celle-là au moins - devrait être accordée à chacun.
Ce qui me gêne, c'est qu'en haut lieu on accorde plus d'importance à certaines profanations qu'à d'autres et cela n'est pas admissible. La médiatisation de ce décalage entraîne des frustations importantes.
Qu'après avoir livré tant de batailles, utiles ou non, justes ou non, les hommes puissent enfin reposer définitivement en paix, tous.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Claude a raison

Message par Claude le Liseur »

eliazar a écrit :"Tendez vos rouges tabliers:
Il pleut des vérités premières..."

(in : La Théologie de Georges Courteline - Paris, 1917)

Claude a parfaitement raison.

Les orthodoxes ne devraient jamais sortir de la prière du cœur.

De préférence silencieuse, et pratiquée les yeux fermés.

Ne jamais ouvrir les yeux, ni la bouche, est la clé de la sainte impassibilité.

Il y a tellement plus de choses importantes que les enfants de Bogota.
Merci de persister à me faire dire ce que je n'ai pas dit et d'affirmer que j'ai raison même quand je n'ai pas parlé d'un sujet. Attention: de là à m'attribuer une infaillibilité qui irait encore plus loin que celle du pape de Rome, puisque j'aurais raison même bouche close, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.


Très bien. Alors, au nom du Très-Saint Activisme (surtout sur le clavier d'un ordinateur), rebaptisons ce forum "Forum universel" où l'on traitera de tout: les banques suisses (je suis volontaire pour m'en charger, puisque ce fut mon métier et cela reste le domaine de ma thèse), les enfants de Bogota, et l'art de sonder les reins et les coeurs.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec Antoine sur le principe, mais nous savons bien que lorsque les tombes de Sainte-Geneviève-des-Bois seront profanées, aucun ministre ne se manifestera... Par quoi l'on voit que les morts ne sont pas égaux, contrairement à ce que prétendait Stanley Kubrick dans la morale de son adaptation de Barry Lyndon.

Dans le canton de Fribourg, on vient d'arrêter des jeunes qui avaient, entre autres déprédations, uriné dans un confessional. La Suisse s'aligne petit à petit.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Dans le canton de Fribourg, on vient d'arrêter des jeunes qui avaient, entre autres déprédations, uriné dans un confessional. La Suisse s'aligne petit à petit.
Ah, il est vrai que certains confessionaux ressemblent à des vespasiennes, que beaucoup y sont allés comme à une espèce de "tinette" morale, tirant l'absolution comme une chasse d'eau.
Un confessional n'a jamais été un endroit où l'on confessait sa foi et l'expression pronominale "se" confesser est déjà symptomatique en soi.
De là à "se" déculotter il n'y avait que quelques boutons à franchir, ce que je peux comprendre...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Antoine a écrit :Ah, il est vrai que certains confessionaux ressemblent à des vespasiennes, que beaucoup y sont allés comme à une espèce de "tinette" morale, tirant l'absolution comme une chasse d'eau.
Un confessional n'a jamais été un endroit où l'on confessait sa foi et l'expression pronominale "se" confesser est déjà symptomatique en soi.
De là à "se" déculotter il n'y avait que quelques boutons à franchir, ce que je peux comprendre...
Voulez-vous dire par là que ce n'était pas "miction impossible"?
Répondre