Se diriger vers l'orthodoxie ...

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Mickael
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 mai 2004 16:46

Se diriger vers l'orthodoxie ...

Message par Mickael »

Bonjour

Je me présente je suis Mickaël 27 ans.

Je suis chrétien convaincu depuis toujours. J'ai paternellement des racines au Levant. J'ai vécu plus de quatre années au Liban, années pendant lesquelles j'ai en fait réhabilité mes racines. Je suis donc Catholique Latin mais aussi Catholique Maronite par ma filiation.

Néanmoins, j'ai toujours été fasciné, intéressé et sensible au rite Orthodoxe dont je trouve la liturgie, les traditions et surtout les liens avec la société civile plus solides, plus intactes et plus sincères. La Communauté Orthodoxe est beaucoup moins "bien pensante" que nos pauvres âmes qui pullulent en France et ne sont pas (encore ?) enclins à effacer année après année, les liens qui les relient à leur culture, leur(s) origine(s) et leur foi.

C'est ce lien qui existe entres les sociétés orthodoxes, la foi, la culture et la Patrie qui me parait beaucoup plus intacte et donc plus propice à mon épanouissement.

Ma question peut paraître simple mais je prévois une réponse compliquée.

Comment affirmer son attachement à l'Orthodoxie grecque et devenir serviteur de l'Eglise tout en sachant que je vis actuellement en province et que les communautés sont à la fois éparses et rares ?


Merci pour vos réponses,

Amicalement,
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Mickael,

Pour répondre à votre question, je voudrais d'abord vous demander une précision par ce que vous entendez par "Orthodoxie grecque".

Si, selon l'usage moderne, vous entendez par là les Eglises orthodoxes locales de langue grecque et que vous manifestez le désir que je trouverais fort honorable de participer à la vie liturgique en des lieux où elle est célébrée en langue grecque, il y a des paroisses orthodoxes hellènes dans beaucoup de grandes villes de province: Marseille, Nice, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lille...

Si par "Orthodoxie grecque", vous entendez, selon l'usage traditionnel, l'Eglise orthodoxe avec son rite byzantin, quelle que soit la langue dans laquelle il est célébré, il y a quand même près d'une centaine de lieux de culte orthodoxes en province en France. Et une bonne trentaine d'entre eux utilisent exclusivement la langue française.


Il suffit que vous répondiez à cette question en m'indiquant:
1) si vous voulez de préférence une paroisse de langue grecque;
2) dans quelle région vous vivez.

J'essaierai alors de vous trouver les coordonnées des paroisses orthodoxes, ou de la paroisse orthodoxe de langue grecque, les plus proches.

Amicalement et en espérant vous rendre service.
Mickael
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 mai 2004 16:46

Message par Mickael »

Cher Claude,

Je vous remercie pour pour l'attention que vous portez à mon message.

Par Orthodoxie grecque, j'entends, en effet avant tout, le rite byzantin célébré en grec. J'ai probablement plus d'affinités avec les quatre patriarcats anciens que sont Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.

J'habite la Rochelle en Charente-Maritime.

Merci pour votre aide,

Fraternellement,

Mickaël
Jean Malliarakis
Messages : 11
Inscription : lun. 09 févr. 2004 19:48

Une petite réaction d'un "Grec"

Message par Jean Malliarakis »

Bonjour Mickaël
Ta démarche est droite, juste, belle, nécessaire.
Bien que plus âgé, je crois la faire moi aussi tous les jours.
Christianisme et "racines", "affinités", "tradition", "communautés", "patries" : tout cela est légitime, surtout pour un orthodoxe.

Cela étant, tout en te souhaitant de trouver une paroisse "grecque" selon ton coeur, si tel est ton désir, une paroisse où la liturgie soit grecque, où le chant byzantin domine, etc. je me demande si, à un moment quelconque, tu n'auras pas à remercier le Seigneur de te plonger dans un autre contexte, non moins chrétien orthodoxe : roumain, serbe, russe, géorgien, "macédonien" (aïe), arabe, ukrainien, que sais-je, et pourquoi pas franco-français.

La paroisse c'est l'endroit où, étrangers sur terre, nous sommes tous ensembles immergés dans nos vraies racines, qui sont au Ciel.

Crois-le bien : je suis profondément attaché (peut-être même trop) à l'hellénisme, dont je suis issu, et si je te souhaite de savoir, à l'occasion, au nom du Seigneur, t'en détacher parfois, c'est aussi par fidélité à quelque chose de très profond en chacun de nous, une aspiration que connaissaient
- imparfaitement les Anciens (j'ose le dire : c'est déjà dans Homère)
- et qui s'exprime, parfaitement cette fois, dans le christianisme : "il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni homme ni femme, ni esclave ni homme libre dès lors que vous avez revêtu le Christ".

Je crois qu'il faut rencontrer deux sentiments un jour ou l'autre
- rendre grâce au Seigneur de ce que nous avons reçu, et notamment de nos racines, sans lesquelles nous ne serions pas grand-chose
- mais lui rendre grâce, aussi, de ce qu'il ne nous donne pas, de ce qu'il nous faire découvrir le "plus" qui est en nous et qui reflète son infinie bonté.

Fraternellement en Christ
Mickael
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 mai 2004 16:46

Re: Une petite réaction d'un "Grec"

Message par Mickael »

Cher Jean,

Au delà de cet idéal chrétien que tu décris si bien, il existe, c'est indéniable, des méthodes et des chemins pour atteindre et pratiquer la foi qui la nôtre.

Je ne cherche pas à échapper à ce que je suis ou d'où je viens, bien au contraire. Chacun doit trouver l'ensemble dans lequel il est le plus épanoui. La chrétienté est si diverse qu'il y a de quoi en perdre son latin (sic). Je ne peux pas dire, par exemple, que je me retrouve chez les prêtres "rouges" qui prêchent par chez moi.

Rejoindre une communauté qui me semble plus proche de mes sensibilités et de ma conscience est du bon sens. Ne penses tu pas ? C'est trouver le plus court chemin pour s'adresser au Seigneur.

Amicalement,

Mickaël
Jean Malliarakis
Messages : 11
Inscription : lun. 09 févr. 2004 19:48

Mille fois d'accord

Message par Jean Malliarakis »

Mais nous sommes entièrement, mille fois, d'accord,
y compris quant aux "prêtres rouges" !
Je voulais juste dire que l'Orthodoxie n'est pas une "affaire nationale grecque", pas plus qu'une "affaire nationale russe".
Et que le Seigneur t'accompagne.
Fraternellement et amicalement
Jean
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Cher Mickael,

Bien que faisant moi aussi tout mon possible pour le progrès de l'Orthodoxie d'expression française, je comprends sans peine votre désir de participer à la vie liturgique dans des paroisses d'expression grecque.

La langue liturgique (dont nous n'avons besoin que d'une compréhension passive) est facile à comprendre. Il existe deux missels qui donnent le texte original de la liturgie de saint Jean Chrysostome en grec ecclésiastique, et sa traduction en français. Dans l'un de ces missels, publié par l'Archevêché de Suisse, le texte grec est en alphabet grec, et il ne peut plus être commandé qu'auprès de la Diaconie Apostolique à Athènes. Je vous donnerai l'adresse si vous voulez.
En revanche, une autre édition, La Divine Liturgie en trois langues, contient sur trois colonnes le texte original grec translittéré en caractères latins, la traduction française, et la traduction slavonne translittérée en caractères latins. Vous pouvez la commander auprès de son auteur et éditeur:
Hiéromoine Denis Guillaume
c/o Paroisse Saint-Antoine-le-Grand
718, rue de Bouillargues
30000 Nîmes

Puisque vous habitez à La Rochelle, l'église orthodoxe de langue hellénique la plus proche représentera quand même une petite trotte en voiture ou en chemin de fer, mais quand même pas le bout du monde:

Eglise de la Présentation de la Vierge au Temple
278, rue du Jardin Public
33300 Bordeaux
téléphone / télécopie 05-56-39-11-43
Desservant: Archiprêtre Théodore Papanikolaou
Répondre