Hétérodoxie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Excusez-moi, mais pour ma part, j'apprécie beaucoup le témoignage de Irène Monique, que je considère comme une vraie confession de foi.

D'abord il faut du courage pour raconter son expérience comme elle le fait.

Ensuite, une mise en garde par quelqu'un qui a vécu cette expérience peut être des plus profitables pour les autres.

Enfin, les avanies que les Occidentaux qui s'approchaient de l'Orthodoxie ont subi de la part de certaines juridictions qui se sont arrogé le monopole médiatique de la représentation de l'Orthodoxie dans les pays francophones ont abouti à ce que beaucoup d'entre nous ont été sensibles à une Histoire écrite par des éléments de l'ECOF qui se présentaient comme persécutés sans donner d'autre explication que la francophobie ou l'absence d'esprit missionnaire des différentes juridictions orthodoxes. Bien que n'ayant jamais fait partie de l'ECOF, j'ai cru à cette version des choses, qui me paraissait crédible en raison du manque de zèle de beaucoup d'orthodoxes, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que chaque fois que je lisais quelque chose sur la franc-maçonnerie en France aujourd'hui, je finissais toujours par retrouver le nom de l'évêque Germain. Grâce à Irène Monique, je découvre une autre version que celle qui était présentée dans Orthodoxie et Occident de Maxime Kovalevsky.
danilo
Messages : 37
Inscription : lun. 14 juin 2004 20:38
Localisation : Briançon

hep

Message par danilo »

Par méconnaissance pourrait on m'expliquer "en quelques phrases" ce qu'est l'ECOF et ERHF???
Là j'ai du mal à suivre certains sujets.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: hep

Message par Claude le Liseur »

danilo a écrit :Par méconnaissance pourrait on m'expliquer "en quelques phrases" ce qu'est l'ECOF et ERHF???
Là j'ai du mal à suivre certains sujets.
Pas de problème.

ECOF = Eglise catholique orthodoxe de France. C'est le groupe qui s'est spécifiquement consacré à tenter de ressusciter l'ancienne Eglise des Gaules. Fut sous la juridiction du patriarcat de Moscou (1936-54), du patriarcat de Constantinople (1954-55), de l'ERHF (1959-66) et du patriarcat de Roumanie (1972-93). S'est trouvée dans une situation d'isolement total de 1955 à 1959, de 1966 à 1972 et depuis 1993. Se caractérise par l'usage d'une liturgie qui lui est propre, la liturgie dite de saint Germain de Paris.

ERHF=Eglise orthodoxe russe hors frontières. Constituée en 1918 sur la base d'une autorisation du patriarche Tikhon pour regrouper les évêques orthodoxes russes qui se trouvaient hors des territoires contrôlés par les Soviétiques, c'est-à-dire d'abord dans les territoires contrôlés par les armées blanches, et ensuite dans l'émigration. Regroupe la partie la plus nombreuse de l'émigration russe sous la conduite d'un synode dont le siège est à New York. Son principal centre est le monastère de Jordanville dans l'état de New York. Après un arrêt total des relations avec le patriarcat de Moscou pendant des décennies, l'ERHF a commencé des négociations en vue d'une réunification qui prendra sans doute la forme de la création de métropoles autonomes en Europe occidentale, dans les Amériques et en Océanie.
danilo
Messages : 37
Inscription : lun. 14 juin 2004 20:38
Localisation : Briançon

hep

Message par danilo »

Merci pour ces explications mais à propos de l'ECOF je voudrais savoir s'ils sont reconnus par rapport à l'église orthodoxe vu leur isolement. Pour mieux appuyer ma question, quelle est leur situation actuelle au vu des églises officielles.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Pour ce qui est de l'ECOF (actuellement divisée en deux groupes), elle n'est plus reconnue par l'Eglise orthodoxe, n'ayant plus aucun rattachement canonique depuis que le patriarcat de Roumanie, lui a retiré sa protection en 1993.

Comme cette situation d'isolement avec un seul évêque est contraire à l'esprit de l'Orthodoxie, de nombreux prêtres et fidèles de l'ECOF rejoignent les Eglises orthodoxes locales, soit individuellement, soit avec leur communauté.

Il s'agit cependant bien à l'origine d'un diocèse orthodoxe, qui s'est retrouvé isolé à la suite d'une incompatibilité de points de vue avec l'ensemble de l'Orthodoxie, et pas d'une création de pure fantaisie ou d'un groupe d'évêques vagants qui se seraient décorés orthodoxes a posteriori.
danilo
Messages : 37
Inscription : lun. 14 juin 2004 20:38
Localisation : Briançon

hep

Message par danilo »

Merci lecteur Claude pour tous ces renseignements.
C'est plus clair maintenant.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Il faut ajouter que quelques annaes après le rejet de l'ÉCOF par la Roumanie les fidèles ont voulu déposer leur évêque (du point de vue canonique orthodoxe c'était déjà un ex-évêque), dont ils avaient constaté de nombreuses irrégularités. L'évêque a fait reconnaître par la justice civile qu'il était le propriétaire des lieux et en a expilsé les fidèles, et a "recommencé" l'ÉCOF à partir de lui-même.

Depuis lors il y a deux ÉCOF :

1. le groupe chassé par son évêque, qui tente de continuer à exister dans l'errance.

2. le groupe dirigé par "l'évêque Germain", qui célèbre à saint Irénée comme avant, et qui semble-t-il tente de se faire reconnaître par le patriarcat de Moscou.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
pascal
Messages : 98
Inscription : mar. 22 juin 2004 15:59

Message par pascal »

jean louis,

sans vouloir réembrayer une polémique (une de plus!), je ne pense pas qu'il soit juste de dire qu'il y a deux ECOF, il y a le groupe de l'ex vicaire de monseigneur Germain qui après avoir manqué son "coup d'état ecclésiastique" et s'être vu débouté devant la justice concommitemment, s'est séparé de l'ECOF.

je ne sais pas trop ce qu'ils deviennent en fait, on m'a dit qu'ils avaient essayé de se rapprocher de Constantinople qui n'en veut pas, et qu'aux dernières nouvelles, ils pencheraient pour le monophysisme copte...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Pascal,

Pourriez-vous nous expliquer comment s'est fait le lien, comment certains éléments de l'ECOF ont quitté l'Orthodoxie pour passer au monophysitisme copte?
pascal
Messages : 98
Inscription : mar. 22 juin 2004 15:59

Message par pascal »

demandez aux fidèles qui ont quitté l'ECOF à la suite de la dernière scission qui a été évoquée plusieurs fois sur les différents fils ici...

je serais bien en mal de vous expliquer comment les personnes qui ont suivi l'ancien vicaire de Monseigneur Germain s'y retrouvent...

il ne me semble pas que l'ECOF soit monophysite si c'est ce que vous vouliez me faire dire...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

pascal a écrit : il ne me semble pas que l'ECOF soit monophysite si c'est ce que vous vouliez me faire dire...
Et il serait bon que vous soyiez moins sur la défensive, parce que ce n'est pas ce que je voulais vous faire dire.

Je ne comprends absolument pas comment on peut quitter l'Orthodoxie pour rejoindre le monophysitisme. Que le monophysitisme puisse exercer une attirance sur des Occidentaux, cela dépasse mon entendement, et je voulais seulement savoir comment une idée aussi surprenante avait pu naître et se propager.
pascal
Messages : 98
Inscription : mar. 22 juin 2004 15:59

Message par pascal »

je vais donc m'employer à être plus confiant, veuillez m'excuser.

je vous réitère mon invitation, demandez aux membre du groupe de JPP, car moi-même je m'interroge tout comme vous.

ce qui est dommage, c'est que les fidèles qui continuent de suivre soient ballotés... un coup vers le patriarcat oecuménique qui ne souhaite pas s'emcombrer semble-t-il, pour arriver jusque chez les monophysites, mais il semble que ce soit encore à l'état de "négociations" ou de discussions.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

demandez aux membre du groupe de JPP,
JPP? Kesako?
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Tout d'abord : mes excuses à tous et toutes pour arriver comme les carabiniers dans une discussion que je trouve du plus haut intérêt. J'ai quelques petits problèmes actuellement (dont un déménagement et un changement de région - et de vie - qui me rendent pratiquement indisponible pour plusieurs mois), et je ne peux suivre notre cher Forum que de très loin et - comme dirait un géologue - par la seule pratique de "carottages" ponctuels de loin en loin.

Je viens de tomber ainsi sur un message de Glicherie avec lequel (pas avec Glicherie ! avec CE message-là, c'est tout) je ne suis pas d'accord du tout. Notre ami et frère écrivait en effet à Irène Monique, il y a quelques jours :

"Je pense que le Hieromoine Séraphim pouvait en effet, vu son élévation spirituelle et son ministère, opérer de telles mises en garde et s'occuper de sauver des âmes chrétiennes de l'erreur.

"Il semble que vous vous soyez donné comme mission de n'intervenir sur le forum que pour parler de ce qui ne va pas à l'Ecof, ce qui nous donne des fils interminables sur le sujet.
"Faites bien sur comme bon vous semble mais je déplore cet état des choses. Si nous parlions plutôt de la vie orthodoxe et de ce qu'il y a de bien dans nos diocèses et communautés ? De la spiritualité ?"

Je ne suis pas d'accord avec ce message pour des raisons fondamentales. Et qui tiennent à la personnalité profonde de ce Forum, auquel je me suis constamment (et de plus en plus fortement ) attaché, depuis le jour où j'y suis entré - pourtant avec prudence et sur la pointe des pieds.

1° Parler plutôt de la vie orthodoxe et de ce qui va bien dans nos communautés - cela s'appelle en français vulgaire (et je suis vulgaire, pardonnez-moi) : pisser dans un violon.
Parce que ne parler que de ce qui va bien ressemble comme deux gouttes d'eau à cette doucereuse consigne œcuméniste "Parlons de ce qui nous unit et pas de ce qui nous divise"; comme dirait un Père du Désert (hélas, où en trouver encore ?) : "Ce qui nous unit avec Satan, c'est que lui comme nous croyons en l'existence de Dieu; alors soyons amis avec lui, puisque tout le reste nous divise, et seulement tout le reste..."

2° Parler plutôt de la spiritualité que de la réalité quotidienne dans quoi nous vivons chaque jour, en ce monde où nous sommes (car nous ne vivons pas notre Foi dans un monde idéalisé par l'imagination de quelques Princes des Nuées, mais sur la terre actuelle, ici et maintenant), c'est pour moi comme ne parler de rien - ou bien : comme n'en parler que pour ne rien dire. La spiritualité (elle aussi, cheval de bataille des œcuménistes des deux bords) n'est en effet RIEN d'autre que notre manière d'essayer vaille que vaille d'être chrétiens et orthodoxes, MALGRÉ ce monde et DANS cette société si difficile et si ennemi(e) de Dieu. Si nous faisons semblant de ne pas la voir, cette société, et si nous nous bornons en conséquence à dialoguer avec les Saints qui sont au Ciel, nous risquons de faire comme les trois petits singes chinois : nous nous bouchons les yeux et les oreilles pour mieux nous bâillonner. Car les Saints amis de Dieu n'ont plus guère besoin, là où Dieu les a placés, de dialoguer avec nous - si ce n'est pour nous rappeler à notre importance réelle. J'en connais un, qui a dû vivre en Égypte, qui m'a dit un jour :
"Arsenios, tais-toi et prie!"

3° Quant à cet incroyable postulat : "le Hieromoine Séraphim pouvait en effet, vu son élévation spirituelle et son ministère, opérer de telles mises en garde et s'occuper de sauver des âmes chrétiennes de l'erreur", si je devais suivre Glicherie (dont je suis amicalement persuadé qu'il a écrit cela avant de tourner sa plume sept fois dans l'encrier), je ne m'occuperais jamais de sauver (pardon, Glicherie, de vous corriger : d'ESSAYER avec mes faibles moyens, d'aider à sauver) des âmes chrétiennes de l'erreur - je me demande bien ce que je ferais encore dans la vie et sur ce Forum !

Certes, je peux très bien n'avoir dit, en ceci que je viens de dire, qu'une idiotie monumentale de plus : je ne suis pas instruit, ni théologien, hélas. Alors, disons-le autrement: j'aurais une trouille monstre de m'entendre dire, quand je serai dans mon cercueil et entre la mort et la VIE : "CE QUE TU AS FAIT AU PLUS PETIT DE MES FRÈRES..." etc. et surtout : "CE QUE TU N'AS PAS FAIT ... ..."

Et je croirais m'entendre moi-même répondre à Celui que nous aimons, de ma voix de cadavre déjà puant après trois jours, et du fond de la maison des morts : "Dis-donc, Seigneur, mon petit copain, suis-je le gardien de mon frère ? hein ?! Tu n'as donc pas lu la Torah ?" Et j'aurais bien peur de ne plus entendre que la voix de Dostoïevski, en réponse, me demander : "Et toi, tu n'as pas lu l'Évangile?".


Me restent encore quelques raisons plus personnelles de n'être pas d'accord avec CE message de Gl.

1° J'aime Irène Monique. Et quand j'aime quelqu'un je ne peux pas entendre qu'on la défigure ainsi sans intervenir. On ne peut pas écrire quelque chose d'aussi faux, à propos d'elle, que " Il semble que vous vous soyez donné comme mission de n'intervenir sur le forum que pour parler de ce qui ne va pas à l'Ecof, ce qui nous donne des fils interminables sur le sujet. "

D'abord parce que ses messages ne sont pas interminables du tout. Plût au Ciel que les miens soient aussi concis, et aussi pleins de sens !!! (bon, d'accord, c'est aussi moi que ce bât blessait le plus...).

Ensuite parce qu'elle ne s'est visiblement donné aucune mission : elle est de loin parmi ceux et celles qui interviennent le plus rarement. Et elle ne parle jamais par jactance, ni pour faire du vent ou pour se rappeler au souvenir par un peu de publicité gratuite. Irène Monique parle, avec une modestie qui nous ferait du bien à tous, de CE QU'ELLE CONNAÎT POUR L'AVOIR EXPÉRIMENTÉ. Je crois que même saint Paul n'a jamais fait autre chose (à part prier et tisser des toiles de tente). Je crois donc aussi qu'un chrétien orthodoxe ne peut rien faire de mieux : rappeler l'enseignement du Christ, des Apôtres, de l'Église (pas le sien) - et puis ensuite, quand il en vient à devoir parler de son propre cru : signaler humblement ce qu'il sait par son expérience vraie, et non ce qui sort de sa seule imagination, si érudite soit-elle.

Irène Monique n'a jamais parlé ici de ce qu'elle avait vécu que lorsque cela était nécessaire pour comprendre un aspect peu ou mal connu (de nous) d'un sujet pour lequelle elle, Irène Monique, avait quelque chose de vrai à partager avec nous - quelque chose qui pouvait faire avancer, ou rectifier, un débat déjà engagé par d'autres. Et c'et pour cela que je l'aime. Dieu veuille que je n'aie jamais fait pire qu'elle dans ce domaine (et je ne parle que pour moi!).

2° Si nous devons tous attendre d'être certains (car l'Église n'a même pas encore canonisé Séraphim Rose, à ma connaissance) d'être aussi élevés spirituellement que lui avant de dire quoi que ce soit pour aider nos frères, alors, je propose de fermer immédiatement ce Forum.

3° Je demande (en ce qui ME concerne) à être immédiatement interdit dans ce Forum Orthodoxe et dans tout autre le jour même où je laisserai entendre, si discrètement que ce soit, que je me crois aussi élevé spirituellement que Séraphim Rose.

Cher Glicherie, excuse-moi d'avoir été si interminablement long. Et mille fois merci d'avoir écrit cette belle phrase (si chrétienne et si orthodoxe en effet ):
"Faites, bien sûr, comme bon vous semble ".

Je retourne à mes cartons de livres en tout genre.
Dernière modification par eliazar le dim. 01 août 2004 12:14, modifié 3 fois.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
pascal
Messages : 98
Inscription : mar. 22 juin 2004 15:59

Message par pascal »

JPP = jean pierre pahud, l'ancien vicaire... j'ai repris un acronyme utilisé par Jean Louis Palierne...
Répondre