Ecof

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Ecof

Message par Claude le Liseur »

Glicheur a écrit : mar. 17 avr. 2018 9:36 Bonjour à tous.

Après une longue absence, nous sommes de retour ici avec mon épouse, toujours fidèles au sein de la Métropole Orthodoxe Grecque (Georges Bizet).

Je profite de cette occasion pour donner quelques nouvelles du bateau ivre qu'est l'ECOF, puisque nous avons accueilli et écouté récemment plusieurs membres en partance de cette pseudo-église (dont un clerc majeur): ma femme et moi en effet avions connu l'ECOF dans les années 80 et y avons passé presque 20 ans avant de découvrir la vraie Orthodoxie. Nous sommes donc sensibles au sort des personnes qui tombent dans ce groupement plus proche de la secte que de l'Eglise Orthodoxe.

Ce que nous avons entendu est édifiant: la secte ne compte plus dans toute la france qu'une centaine de membres, et son gourou Gilles Bertrand-Hardy, l'ancien évêque Germain déposé en 1993 suite à son affaire de mariage, s'affiche désormais publiquement avec sa nouvelle maitresse, la veuve de l'un de ses anciens prêtres.

L'ECOF s'organise maintenant en diocèses, car l'ancien vicaire le père Jean Guillaut a été "sacré" évêque, nous ne savons pas comment cela a été possible. Un évêque russe transfuge s'est prêté à cette mascarade de sacre, avec l'évêque déposé.

La question est donc toujours la même: que devons nous faire vis-à-vis de cette communauté, et comment accueillerons nous les fidèles perdus de l'ECOF à la mort de gilles hardy (qui doit avoir au moins 90 ans maintenant).

Priez pour eux.

Jean Marc
Malheureusement c'est un processus qui peut ne jamais avoir de fin: évêques sans diocèses, prêtres sans paroisses, paroisses sans fidèles, selon toute la problématique bien connue du vagantisme.
Il s'agit d'avoir une consécration épiscopale quelque part (chez les catholiques romains, les orthodoxes, les monophysites, les vieux-catholiques...) et de la reporter sur d'autres, comme un objet magique que l'on se refile, sans unité de foi, sans organisation canonique, et à la limite, sans rien du tout.
Il est donc très vraisemblable que l'ex-évêque Germain considère qu'il a reçu du patriarcat de Roumanie une sorte de pouvoir magique qu'il peut transférer à qui bon lui semble.
Ce à quoi les oecuménistes ne peuvent rien opposer, là où les orthodoxes se contenteront de rappeler: pas de sacrements, et donc pas de succession apostolique, en dehors de l'Orthodoxie. Et l'ex-évêque a été déposé en 1993 et n'est donc plus évêque depuis lors.
Glicheur
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv. 2018 10:43

Re: Ecof

Message par Glicheur »

Cher Claude,

cela ne serait pas tragique si n'existaient pas les deux réalités suivantes:

- l'ex-évêque Germain est à la tête non pas d'une secte qu'il a crée de toute pièce, mais d'une restauration impulsée par la confrérie Saint Photius et bénie par Saint Serge de Moscou lui-même. Le rite des gaules, en tout cas pour sa partie commune (hors propre) est parfaitement orthodoxe et plus grand monde ne le conteste aujourd'hui. Plusieurs évêques du SEOP l'accordent, et reconnaissent aussi la qualité de la foi des fidèles ex-ecof intégrés dans leurs diocèses, ainsi que la qualité des clercs qui en sont issus et qui ont "inondé" l'orthodoxie de langue française; je pense en particulier à la métropole roumaine, mais pas seulement.
Gilles Hardy, comme nous l'as dit le clerc récemment parti de l'ecof, est bel et bien par son comportement, ses multiples escroqueries matérielles et morales, le "grand fossoyeur" de l'oeuvre de la confrérie Saint Photius et de l'orthodoxie occidentale.

- une "diaspora écofienne" plus limitée que par le passé, mais constante, une fois réalisée la supercherie, arrive dans les différents patriarcats, souvent très blessée spirituellement, quand elle a survécu. Souvent nous ne savons pas vraiment quoi faire. Mais depuis les années 80, il s'agit de plusieurs milliers de fidèles... le phénomène n'est donc pas mineur.

Il est étonnant qu'à ce jour aucune instance ecclésiale, ou même civile ou fiscale, ne se soit penchée sur cette église.

De notre temps, l'ex-ev Germain avait détourné près de 500 000 € au profit de sa femme d'alors, la dirigeante de la secte Kryéon (un mouvement new âge), entre autres vacances, tours en hélicoptère etc.

Encore une fois, c'est la 100è fois peut-être que nous accueillons des "transfuges" qui nous rapportent toujours les mêmes exactions. C'est vertigineux!

Nos évêques ou la justice ne peuvent rien faire pour préserver ces âmes en proie à une telle perversion?

Pardonnez mes propos, je suis encore sous l'émotion de ce que j'ai entendu et qui m'a ramené, ma femme et moi, 30 ans en arrière.

Jean Marc





-
Dernière modification par Glicheur le mer. 18 avr. 2018 15:09, modifié 1 fois.
Glicheur
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv. 2018 10:43

Re: Ecof

Message par Glicheur »

Voici l'éveque qui a participé au pseudo-sacre de l'écof (nous avons trouvé cela sur le site du ROCOR: https://listok-zee.livejournal.com/1039.html)

Apparemment l'évêque, déjà en marge du patriarcat de Moscou dans l'église russe en exil, a été remercié et éjecté tout de suite après

nous ne savons pas quelle est sa situation canonique

Il est étonnant qu'un évêque russe, même en marge, se soit prêté à une pareille supercherie
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Ecof

Message par Claude le Liseur »

Glicheur a écrit : mer. 18 avr. 2018 14:29 Voici l'éveque qui a participé au pseudo-sacre de l'écof (nous avons trouvé cela sur le site du ROCOR: https://listok-zee.livejournal.com/1039.html)

Apparemment l'évêque, déjà en marge du patriarcat de Moscou dans l'église russe en exil, a été remercié et éjecté tout de suite après

nous ne savons pas quelle est sa situation canonique

Il est étonnant qu'un évêque russe, même en marge, se soit prêté à une pareille supercherie
Inconnu au bataillon, mais avec l'Eglise russe hors frontières, si donneuse de leçons par ailleus, tout est possible, y compris les évêques en arrêt maladie de longue durée...
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Ecof

Message par samjavvat »

L'évêque Kassien est un homme à la biographie étonnante, que vous trouverez ici en russe:
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0 ... %B8%D0%BD)
Il vient d'une famille très pieuse (sa mère est devenue moniale au monastère de Lesna après son veuvage, son grand-père paternel était prêtre en Russie).
Qu'est ce que cela signifie pour l'ECOF ?
Nul ne peut le dire, mais visiblement l'ECOF survivra à un effondrement qui pouvait sembler définitif il y a 10 ans, car elle dispose désormais de 2 nouveaux évêques et a maintenu suffisamment de paroisses pour ne pas disparaître complètement, malgré toutes les frasques et polémiques qui ont jalonné son histoire au XXe siècle.
Et c'est visiblement une bonne chose que cette tentative de restauration d'une église locale orthodoxe survive, car les Eglises orthodoxes devront bouger et ne pas se contenter du statu quo actuel.
L'alibi du scandale passé de l'ECOF n'est pas suffisant pour nier la nécessité d'un travail pastoral réel vers l'église locale en France. Si les Eglises orthodoxes se contentent d'administrer ici leurs diasporas respectives, alors le Seigneur peut bien décider, dans sa Providence, de redonner vie à l'ECOF - qui, malgré tous les défauts et insuffisances passées, portait aussi un dessein prophétique - restaurer la plénitude de l'Eglise orthodoxe en ce lieu.
Glicheur
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv. 2018 10:43

Re: Ecof

Message par Glicheur »

Quelle est la validité d'un sacre avec 2 évêques dont un est déposé?

Quand aux paroisses dont vous parlez, pour avoir conservé des rapports amicaux avec certaines d'entre elles (en lointaine province), les fidèles et les clercs, s'ils n'osent pas le dire, ne rêvent que du départ naturel (ou autre) de l'ancien évêque Germain qu'ils considèrent (nous a-t-on dit encore récemment) comme un tyran.

Et comme nous l'a dit un clerc récemment, sur toutes leurs paroisses françaises (une quarantaine), il y a au total entre 150 et 200 fidèles...

C'est difficile d'y voir une "revitalisation"....
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Ecof

Message par samjavvat »

Il est évident que la situation de l'ECOF reste fragile (mais cela était encore plus vrai il y a 10 ans) et l'arrivée d'un nouvel évêque marque quand même un coup de pouce inespéré.
Nul ne sait ce qui peut en sortir, mais, personnellement, je pense que l'ECOF survivra. Je n'aurais pas pensé cela il y a 4-5 ans de cela.
Glicheur
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv. 2018 10:43

Re: Ecof

Message par Glicheur »

Sauf que ce nouvel évêque russe est déjà mis au banc par germain et qu'il est en passe de faire (déjà) scission puisqu'il a à présent son propre diocèse dans le sud. Il ne fallait pas longtemps pour que cet évêque découvre lui-même l'envers (ou l'enfer) du décor.

L'histoire de l'ECOF n'est faite que de scissions successives..... jusqu'à arriver au néant.

Jean Marc & Nicole
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Ecof

Message par samjavvat »

Le tableau que vous brossez est trop sombre et déterministe... Si mgr Germain était resté seul, j'aurais souscrit à votre constat, mais un coin de soleil est apparu, là où l'on ne l'attendait pas.
La parabole de la brebis perdue ou du Fils prodigue montre que des retournements sont possibles. J'interprète plutôt la création de ces diocèses, comme la fin du règne absolu de mgr Germain (qui doit être proche de 90 ans).
De toute façon, c'est clairement la fin d'un cycle (en cela rien de surprenant). Mais si cela pouvait aussi mettre en place une dynamique positive au sein de l'ECOF, alors pourquoi pas!
Glicheur
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv. 2018 10:43

Re: Ecof

Message par Glicheur »

Vous parlez sans doute de la dynamique du mensonge, du népotisme et de l'escroquerie? Elle est bien là, depuis plus de 40 ans, incarnée par l'ex-évêque Germain (Gilles Hardy) qui emportera son oeuvre démoniaque avec lui -espérons-le- dans sa tombe.
samjavvat
Messages : 33
Inscription : mer. 05 mai 2010 12:21

Re: Ecof

Message par samjavvat »

@ Glicheur
Qu'il y ait eu de graves dérives et du népotisme sans aucun doute. Mais vous savez, il y en a dans d'autres Eglises. Le problème de l'ECOF, c'est que tout dépendait d'un seul évêque - ce qui faisait à la base la structure dépendante et fragile. Il suffisait qu'un évêque se trompe et toute la structure risquait de tomber dans cette erreur, ce qui faisait poser sur son évêque un risque systémique. Après, les ambitions et le manque de discernement peuvent facilement faire chuter un homme.
Ce qui se passe en Ukraine me fait bien plus peur que l'ECOF, qui est fragile et petite, mais ne saurait détruire l'Orthodoxie par ses errances.
Répondre