L’Ecof a eu des rattachements juridiques canoniques mais dans son fonctionnement elle n’a jamais respecté de canonicité. Kovalevsky dejà excellait en ordinations douteuses et anti canoniques. Quant à Germain tout le monde sait que la canonicité qu’il pratiquait était carnavalesque. Ce que Jean-Louis Palierne qualifie de « trop longue imposture de l’ÉCOF. » ne saurait être qualifié de canonicité. La canonicité n’est pas qu’un simple agglomérat d’articles de loi dont les transgressions constitueraient une jurisprudence . La canonicité est une expression de la Tradition de l’Eglise. Bien avant 93, depuis sa fondation même, l’Ecof n’a jamais été canonique. Elle s’est rapidement construite sur le mensonge et l’apparence. Sa liturgie n’a jamais été orthodoxe. Or la liturgie est vie de l'Eglise dans la Tradition. Comment ce qui n’est pas orthodoxe pourrait-il être canonique ? Soyons sérieux:un simple rattachement juridique à une entité canonique n’est pas suffisant pour procurer une canonicité. Surtout quand ce rattachement est toujours bafoué. Il faut aussi la reconnaissance de tous. L’Ecof a toujours pratiqué l’adultère canonique sur beaucoup de plans et de moult façons.L'ECOF a été [...]canonique jusqu'en 93 et de cela je ne démordrai pas
La canonicité ne se réduit pas à un statut et 93 n'est que le constat et l'enterrinement d'une non-canonicité bien antérieure, l'echec de l'impossible tentative de rendre orthodoxe ce qui n'a jamais voulu le devenir.
Quant à Glicherie, je trouve que son travail est au contraire indispensable et je souhaite qu'il continue à suivre ce dossier comme il le fait. Même ses détracteurs le lisent alors que personne ne les y oblige. C'est un bon résultat. Son seul acharnement est la lutte contre l'imposture de l'Ecof. Cet acharnement au service du triomphe de la vérité est plus que louable.
Quant à ceux qui ont quitté l'Ecof, il serait bon que, par complicité tacite, ils ne laissent pas dans l'illusion ceux qui y restent. On peut s'étonner que les dénonciations ne soient pas massives. Les ex-écofiens devraient s'interroger sur la justification de leur silence. Le martyr est celui qui témoigne.