Un peu plus dans ce fil, le message du 26 oct 2004 intitulé "Ecof:Le foutoire continue" donnait les documents relatant les liens entre le patriarcat de Serbie et l'Uacoro. puis nous avons publié l'excellente mise au point adressée par le métropolite Emmanuel et datée de Janv 2004 qui n'est hélas plus suivie aujourd'hui.
Le revirement de la Serbie est très grave.
Voici ci-dessous les conditions que l'évêque Luka adressait le 26 Juillet 1999 à l'Ecof pour un rattachement canonique au patriarcat serbe.
On ne peut que se désoler de ce retournement opéré vis à vis de l'Uacoro et qui n'est plus en accord ni avec cette lettre ni avec celle du métropolite envoyée au nom de tous les évêques orthodoxes France. Vous pourrez comparer.
Ou alors, fidèle aux méthodes écofiennes, l'Uacoro prend ses désirs pour des réalités et ne fait dire au Patriatcat de Serbie et à l'Evêque Luka ce qu'ils n'ont jamais dit. Dans ce cas ce serait une raison de plus pour mettre un terme à ce rattachement...
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PROPOSITION POUR LA RESOLUTION PU PROBLÈME DE
« L'EGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE (ECOF)»
Ayant avant tout à l'esprit que le soin de l'âme humaine est le devoir le plus sacré des disciples du Christ, il n'existe pas pour les prêtres de l'Eglise de Dieu de question prioritaire à celle-ci .
Dans cet esprit, la réponse positive de Son Eminence l'évêque Luka à la requête de l'évêque Germain, constitue un encouragement. En fait, l'on doit faire des efforts maxima afin que le groupe d'hommes autour de l'évêque Germain soit reçu au sein de l'Eglise.
Compte tenu de la complexité de la situation, du manque de clarté de nature dogmatique, canonique, liturgique et ascétique auquel ce groupe est confronté, ainsi que de l'absence d'unité de position des évêques orthodoxes de France par rapport à l'ECOF, nous proposons ce qui suit ;
1. La condition de la résolution du problème doit être le retrait permanent de l'évéque Germain de sa charge. Les raisons de son retrait sont bien connues, de sorte qu'il est inutile d'en fournir une explication détaillée. Ce que l'on peut définitivement dire à ce sujet est que l,"évêque Germain.. ne peut être accueilli par, aucune assemblée des évêques d'une Église Autocéphale. Nous considérons que son maintien_à. la tête de l’ ECOF, non seulement continuerait à rendre difficile la solution du problème, mais constituerait un obstacle incontournable à sa solution.
2. L'évêque Luka prendra soin de l'ECOF dans une forme donnée, c'est à dire de façon à ne pas troubler l'ordre canonique de la Sainte Eglise.
3. L'évêque Luka désignera l'un des prêtres de l'ECOF comme responsable administratif, c'est à dire délégué diocésain par l'intermédiaire duquel il communiquera personnellement avec L'ECOF ;
4. L'évêque Luka nommera le moine pavid Perovic, assistant à la faculté de théologie de l'Eglise orthodoxe serbe à Belgrade, comme intercesseur dans la préparation des prêtres et des membres de l'ECOF en vue de leur accueil au sein de l'Eglise.
5. L'évêque Luka et le délégué diocésain de l'ECOF assureront au père David les moyens nécessaires à le réalisation de la mission qui lui est confiée.
6. La confirmation officielle de l'accueil de l'ECOF au sein de l'Église se fera dans un délai de deux ans, Au cas où ceci ne s'avérerait pas réalisable, l'évêque Luka prendra une décision conforme à la situation existante.
7. A l'issue des préparatifs nécessaires, l'évêque Luka formera à partir de l'ECOF un diocèse distinct au sein de l'Eglise Orthodoxe Serbe, dont il assurera personnellement l'administration jusqu'à ce que l'Eglise Serbe désigne un évêque. Nous proposons un délai de 3 à 5 ans pour la désignation du nouvel évêque.
8. L'évêque Luka recevra l'appui des évêques orthodoxes et précisera directement avec eux les modalités de l'aide que ceux-ci pourront lui apporter dans la résolution de ce problème.
9. L'évêque Luka demandera l'assistance des experts du Saint Synode de l'Eglise Serbe, des évêques orthodoxes de France et de l'institut Saint Serge de Paris.
10. L'évêque Luka informera régulièrement le Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe Serbe, les évêques orthodoxes de France et l'Institut Saint Serge de l'évolution de cette mission,
11. L'évêque Luka exposera au préalable les exigences ci-dessus aux représentants de l'ECOF, en mettant l'accent sur le fait que ces exigences constituent les conditions minimales pour entreprendre la solution du problème.
12. Le père David développera les thèmes dogmatiques, canoniques, liturgiques et ascétiques qui formeront à la fois les propositions et les exigences de l'évêque Luka en vue de la résolution en commun du problème de l'ECOF.
Positions de l'Evèque Luka à propos des conditions préalables de travail avec l' ECOF
Position dogmatique:
Il est exigé de l'ECOF de s'en tenir sans modification à la confession de la foi orthodoxe traditionnelle.
Position canonique:
il est exigé de l'ECOF de s'en tenir aux règles des Saintes Ecritures, de la Sainte Tradition, des règles des Apôtres et des canons des Conciles Oecuméniques et des Églises Autocéphales, et de mener une existence conforme à celles-ci.
Position liturgique:
Il est exigé de l'ECOF de conformer en totalité sa vie liturgique à la tradition liturgique orthodoxe. Ce qui signifie qu'elle doit adopter la pratique de la ronde quotidienne, hebdomadaire et annuelle des services divins, indissolublement avec les saints mystères et les services de prières.
La célébration de la Liturgie de Saint Germain sera autorisée à certaines dates, sur les conseils des responsables liturgiques et avec la bénédiction de l'évêque.
Position ascétique:
Il est exigé de l'ECOF que son approche de l'ascétique orthodoxe (podviznistvo) se conforme en totalité à l'enseignement traditionnel des Saints Pères de l'Eglise Orthodoxe sur la vie spirituelle.
Ce projet est adopté par Son Eminence Mgr Luka, évêque d'Europe Occidentale, et ses collaborateurs réunis en séance tenue dans les locaux diocésains le 26 Juillet 1999.