Les Étapes Vers Une Église Réunifée : Esquisse d’une Vision Orthodoxe-Catholique de L’avenir
La Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord
Université Georgetown, Washington, DC
Le 2 octobre 2010
1.
Prologue. Depuis près de quarante-cinq ans, la Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord se réunit régulièrement pour discuter des principaux
problèmes [on ne parle plus d'hérésie ou d'erreur] pastoraux et doctrinaux qui empêchent nos Églises de partager la même vie de foi, les mêmes sacrements et un unique témoignage aux yeux du monde [visibilité extérieure]. Nous avons cherché à paver la voie à la pleine communion eucharistique en
nous reconnaissant et en nous acceptant les uns les autres comme faisant partie intégrante de l’Église fondée par Jésus Christ [Une, Sainte, Catholique, Apostolique ?!].
[...]
4.
Ce que nous avons en commun. [...] Nos deux Églises soulignent que la continuité de l’enseignement apostolique est le noyau de notre foi, foi reçue dans le contexte d’interprétation de la communauté chrétienne historique [symbole de foi de Nicée-Constantinople avec l'hérésie du
Filioque ?]. [...] toutes deux honorent une troupe nombreuse de saints et de saintes de toutes les époques, dont plusieurs sont communs à
nos deux traditions [nouvelle hérésie = nouvelle tradition chrétienne].
[...]
5.
Une question urgente. Étant donné les dons divins que nous partageons, il nous semble donc d’autant plus urgent de voir nos Églises se rapprocher d’une manière visible pour les hommes et les femmes de notre temps [visibilité extérieure]. La division de nos deux familles chrétiennes depuis près de mille ans sur des questions importantes de théologie et de discipline ecclésiastique et le fait, par conséquent, qu’elles ne partagent plus la communion sacramentelle qui nous unissait pendant le premier millénaire ne contreviennent pas seulement à la volonté de Dieu, telle qu’elle s’exprime dans la prière de Jésus à la Dernière Cène quand il demande que ses disciples « soient un » (Jean 17,21) [pourquoi ne pas citer Jean 15,26 ou Matthieu 18,17], mais constituent aussi un
grave obstacle à l’engagement chrétien concret dans le monde et à la réalisation effective de notre mission de prêcher l’Évangile [visibilité extérieure].
[...] Autant de facteurs qui appellent de
façon urgente nos Églises à surmonter leur division [Dieu n'est peut-être pas pressé ?]. [...] il est
urgent que les chrétiens orthodoxes et catholiques trouvent le moyen d’
actualiser [?] ensemble leur tradition de foi commune [orthodoxe ?] et d’offrir au monde
un témoignage commun de la Seigneurie de Jésus [les différences orthodoxes-catholiques ne se reposent pas sur Jésus-Christ].
[Après, on fantasme un peu]
6.
La forme de la Communion. [...]
a)
La reconnaissance mutuelle : les grandes unités du christianisme orthodoxe et catholique, notamment les patriarcats et les autres Églises autocéphales,
se reconnaîtraient mutuellement comme incarnant de manière authentique la seule et unique Église du Christ, fondée sur les apôtres. Ce qui inclurait la reconnaissance de notre accord fondamental sur les dogmes chrétiens centraux, révélés dans l’Écriture et articulés par des conciles œcuméniques reconnus de part et d’autre,
en dépit de variantes dans nos traditions théologiques et liturgiques.
[...]
8.
Des étapes préparatoires. Pour préparer la restauration éventuelle de la pleine communion au sein d’
une Église réunifiée, formée par les traditions orthodoxe et catholique [uniatisme 2.0 ?], un certain nombre d’étapes pourraient s’avérer utiles.
[...]
http://www.scoba.us/resources/orthodox- ... hurch.html