différence catholiques/orthodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Pour répondre à Frantsysk à propos de la conversion à l'orthodoxie, que ce sont tout d'abord les icônes (qui ne sont pas des images pieuses) qui m'ont attiré vers l'Eglise orthodoxe; puis j'ai découvert un Dieu qui est l'ami des hommes; puis la Divine Liturgie un soir de Noël à Chambésy où il s'est passé quelque chose de fort, et aussi la spiritualité orthodoxe (dont j'ai encore beaucoup à découvrir) qui guide chacun de nous vers notre véritable but : la divinisation de l'homme. Je ne vous cacherais pas que la découverte de certains mensonges théologiques de l'Eglise romaine m'ont fait accélérer le pas.
Stephanopoulos
non-sectaire
Messages : 2
Inscription : lun. 11 oct. 2004 12:52

Un nouveau perplexe

Message par non-sectaire »

Bonjour à tous je poste juste pour mieux connaitre l'orthodoxie. J'ai une question pour Stephanopoulos : de quel mensonges parle tu ?
Sinon les orthodoxes considérent t'il que les Chrétiens dans leur ensemble pratiquent la vrai religion ou l'orthodoxie seule est t'elle la religion révélé ?
Quelle est votre opinion sur L'Islam le Judaisme ?
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

En utilisant la fonction "recherche" du site, vous trouverez déjà nombre de réponses à vos questions ;

Vous pouvez également vous rendre sur le site (cliquez en haut sur "aller au site"), puis cliquez sur la rubrique "livres et textes" `sur laquelle vous avez un choix de lectures susceptibles de vous intéresser.

Evidemment, nous restons à votre disposition si vous avez encore des questions à poser.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Moi non plus je ne suis pas sectaire. J'aimerais bien connaître de quels mensonges parle notre cher ami. Parles-tu de ce que tu n'a pas compris ? De ce qui dépassait ton esprit alors ignorant ? De ce que tu ne voulais pas accepter pour bien des raisons personnelles de cheminement à cette époque ?

Je voudrais te faire remarquer que tu écris sur un site ouvert à tout le monde ... même si "on se parle entre nous" !

Même si certains orthodoxes refusent d'y croire, je te dirai que l'Église catholique romaine est dans la pleine et entière vérité. Mon Église et ton Église ne sont qu'une seule et même Église du Christ : poumon gauche et poumon droit, selon une très belle formule pleine de vérité.

Mais n'oublie quand même pas de nous dire ce que tu croyais alors des erreurs !

Antan
_______________
Qui soulève le vent, récolte la tempête !
tanios
Messages : 57
Inscription : dim. 21 sept. 2003 15:37

Message par tanios »

Bonjour

En réponse aux 2 posts de "non-sectaire" et Antan , avez-vous lu l'encyclique de 1848 disponible sur la liste des sujets?
T.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Tanios, ne soyez pas sectaire.
Antan a bien raison . Nous professons les mêmes vérités.

Sauf celles sur :
Théologie anthropologique
Doctrine du péché originel
Théologie de la Gräce
Théologie des énergies incrées
Théologie de la vision de Dieu
Théologie de la déification de l’homme
Théologie trinitaire et filioque
Théologie du salut
L’enfer et le purgatoire
Théologie de la satisfaction
Ecclésiologie
Papauté
Indulgences
L’infaillibilité papale
Les ordres guerriers
L’inquisition
Le sacré cœur
Théologie mariale
L’immaculée conception
L’assomption
Théologie eucharistique
Le « in personna Christi »
Epiclèse
Théologie de l’icône
La prêtrise le mariage des prêtres
Théologie sacramentelle
Mariage
Baptème et confirmatipon
Pénitence
Sacrement de l’ordre
Onction des malades
Le pain azyme
La communion des enfants
La communion sous les deux espèces
La pratique du Jeûne
Falsification occidentale des textes
Succession apostolique
Et j’ai dû en oublier bien d’autres qui font que la communauté chrétienne catholique romaine n'est pas une Eglise et que ses vérités n'en sont plus.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Antan a écrit :
Même si certains orthodoxes refusent d'y croire, je te dirai que l'Église catholique romaine est dans la pleine et entière vérité. Mon Église et ton Église ne sont qu'une seule et même Église du Christ : poumon gauche et poumon droit, selon une très belle formule pleine de vérité.
Heureusement que c'est là l'enseignement personnel de M. Antan, et pas celui de l'Eglise catholique romaine à laquelle il appartient.

"Le Décret sur l'Oecuménisme du deuxième Concile du Vatican explicite: "C'est, en effet, par la seule Eglise catholique du Christ, laquelle est "moyen général de salut", que peut s'obtenir toute la plénitude des moyens de salut." " (Catéchisme de Jean-Paul II, § 830)

Ou encore:

"La communion ecclésiale de l'assemblée eucharistique est une communion avec son Evêque et avec le Pontife romain." (Jean-Paul II, Lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia, traduction française, Parole et Silence, Le Muveran 2003, p. 51. Les italiques sont dans le texte.)
Ce qui veut bien dire que, du point de vue catholique romain, une assemblée eucharistique qui n'est pas en communion avec le "Pontife romain" n'a pas une vraie communion ecclésiale... Et cet enseignement a plus de valeur que telle ou telle expression diplomatique à propos de deux poumons.

D'un autre côté, heureusement que votre regard extérieur nous permet de mieux comprendre l'Orthodoxie et de nous rendre compte que ce sont "certains" orthodoxes qui croient que l'Eglise catholique romaine est dans l'erreur. Nous en étions restés à croire que:
"
Pourquoi dit-on que l'Eglise est catholique?

Le fait que l'Eglise est catholique découle nécessairement de son unité et de sa sainteté. L'Eglise orthodoxe préserve la totalité de la foi chrétienne et l'annonce à l'univers entier, elle est donc la véritable Eglise catholique.

Pourquoi dit-on que l'Eglise orthodoxe est la seule Eglise catholique?

Non seulement l'Eglise orthodoxe est la seule Eglise catholique, mais elle est l'EGLISE car elle n'a rien ajouté ni retranché des Saintes Ecritures."

(Premiers éléments de catéchèse, 15ème chapitre, 15ème leçon)

Merci de mieux nous apprendre à connaître notre propre religion.

Vous devrez aussi corriger l'archimandrite Basile Bakoyiannis qui n'avait pas hésité à intituler son beau livre d'apologétique O Khristos itan Orthodhoxos (Le Christ était orthodoxe)...

Il est quand même étonnant que l'Eglise orthodoxe, depuis sa fondation par Jésus-Christ, et l'Eglise catholique romaine depuis sa fondation en 1054, aient pu vivre tant de siècles sans avoir jamais entendu parler de cette théorie de la bipulmonarité.

Je dois être un miracle anatomique, parce que, me sentant très bien là où je suis, je me passe fort bien de mon "poumon" catholique romain (dont je n'ai pas compris si c'est le poumon gauche ou le poumon droit); j'arriverais ainsi à vivre avec un seul poumon?

Ne trouvez-vous pas qu'il y a une faille logique à affirmer que deux Eglises qui se sont mutuellement anathématisées, qui se sont séparées depuis plus de neuf cents ans, dont l'une (la vôtre, soit dit en passant) a plusieurs fois tenté de faire disparaître l'autre par la violence (depuis les Croisades jusqu'au génocide mené par Pavelic et Stepinac) et qui ont, non seulement des dizaines de points de désaccord, mais même une vie spirituelle complètement différente, puissent être une seule et même Eglise du Christ?

Que nous puissions être une seule et même Eglise du Christ en ne communiant pas au même calice?

Que nous puissions être une seule et même Eglise du Christ en croyant, les uns que le Christ est la tête de l'Eglise, et les autres que le Pape est la tête de l'Eglise?

Que nous puissions être une seule et même Eglise en ayant deux professions de foi, deux anthropologies, deux eschatologies, deux conceptions de la vie spirituelle opposées, et aucune communion in sacris, alors que saint Paul nous avertit que dans l'Eglise "il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême" (Ephésiens IV:5), ce qui veut dire nécessairement que, si l'une des deux confessions est l'Eglise, l'autre ne peut pas l'être?

Si vous écrivez que l'Eglise catholique romaine est dans la pleine et entière vérité (ce qui est normal, puisque vous êtes catholique romain), la conséquence logique est que notre Eglise orthodoxe est dans l'erreur, puisqu'elle a été maintes fois condamnée par la Papauté; alors pourquoi nous affirmer tout de go que votre Eglise (qui serait dans la vérité) et notre Eglise (qui serait dans l'erreur) seraient une seule et même Eglise?

Tant qu'on y est, pourquoi seules les Eglises catholique romaine et orthodoxe auraient-elles le privilège de constituer les deux poumons de cette super-Eglise inconnue jusqu'il y a peu? Et les nestoriens, monophysites, luthériens, calvinistes, anglicans, anabaptistes, baptistes, méthodistes, pentecôtistes, etc., etc., pourquoi sont-ils privés du droit à la pulmonarité?

Mais poussons votre raisonnement jusqu'au bout: puisque l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique du Credo n'existe pas, que l'Eglise n'a pas de limites visibles et qu'il n'y a pas de différences inconciliables mais des "esprits alors ignorants" et des "raisons personnelles de cheminement", ne trouvez-vous pas que votre bipulmonarité est singulièrement réductrice? Pourquoi ne pas arriver à une polypulmonarité en rajoutant l'Islam, le bouddhisme, la Scientologie, les Témoins de Jéhovah et autres adorateurs de l'oigon qui sont aussi sans doute le poumon haut, le poumon bas, le poumon moyen, le poumon antérieur et le poumon postérieur d'une seule et même Eglise du Christ?

Ecoutez, j'aime bien que les catholiques romains soient catholiques romains. La semaine dernière, j'ai dû faire des efforts pour arriver à me procurer un exemplaire d'un annuaire catholique romain à très petite diffusion parce que celui-ci avait publié une apologie du Filioque, et que j'étais content de voir enfin des catholiques romains défendre leur point de vue contre le nôtre sur une question dogmatique vitale qui nous sépare, au lieu de la passer sous silence.

Il fut un temps où l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique romaine préféraient être séparées dans la Vérité qu'unies dans l'erreur. Nous savons de toutes façons que ce genre d'unions purement humaines, sans ou contre Dieu, est voué à l'échec.

Alors, restez catholique romain si cela vous chante; c'est votre droit le plus strict. Mais ne venez pas nous modifier notre religion orthodoxe, de grâce.
Dernière modification par Claude le Liseur le dim. 17 oct. 2004 16:14, modifié 5 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Je reviens au précédent message d'Antan, où certaines formulations me semblent des plus surprenantes.

Citation:

J'aimerais bien connaître de quels mensonges parle notre cher ami.

Il vous suffit de vous reporter à à peu près tous les messages de Stephanopoulos, ainsi en particulier qu'aux fils"les ateliers de falsification", "le pape successeur de saint Pierre", "à propos de l'hérésie du Sacré-Coeur", etc. La fonction "Rechercher" existe sur ce forum, et on ne peut pas à chaque fois récrire 80 pages de messages pour les nouveaux arrivants.
Disons juste que le Vatican a fait falsifier beaucoup de manuscrits des Pères de l'Eglise, au XIIIème siècle, pour soutenir le gros mensonge que "les Grecs" avaient omis le Filioque du Credo, alors que l'on sait que c'était les Franks qui l'avaient ajouté.

Citation:

Parles-tu de ce que tu n'a pas compris ? De ce qui dépassait ton esprit alors ignorant ? De ce que tu ne voulais pas accepter pour bien des raisons personnelles de cheminement à cette époque ?

Je trouve que vous adoptez un ton surprenant pour parler d'une démarche de conversion. A moins que vous vouliez dire que l'esprit de notre ami Stephanopoulos est moins "ignorant" depuis que, au terme de ce cheminement, il a rejoint l'Eglise orthodoxe? Ou que, maintenant qu'il est dans l'Eglise orthodoxe, on ne lui demande plus d'accepter ces falsifications? Merci alors de rendre hommage à l'Eglise!

Citation:

Je voudrais te faire remarquer que tu écris sur un site ouvert à tout le monde ... même si "on se parle entre nous" !

Et alors, quel est le sens de cet avertissement? Le Christ ne nous a-t-Il pas dit: "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres" (Jn VIII: 32)? Ne nous apprend-Il pas que "il n'est rien de caché qui ne finisse par être mis en lumière, rien de secret qui ne finisse par être connu et tiré au clair" (Lc VIII: 17)? L'Apôtre Paul ne nous prescrit-il pas de prêcher à temps et à contretemps (2 Tim IV: 2)?
Par ailleurs, nous vivons dans des pays libres, et je ne vois pas en quoi le fait que ce site soit ouvert à tous devrait empêcher X, Y ou Z de défendre son point de vue... surtout quand il a des arguments si solides que l'on ne cherche visiblement même pas à les réfuter.

Citation:

Mais n'oublie quand même pas de nous dire ce que tu croyais alors des erreurs !

Là encore, je ne comprends pas la logique de votre phrase, le pourquoi de cet imparfait: si Stephanopoulos a rejoint l'Eglise orthodoxe et s'il a écrit ce message du 22 septembre 2004 auquel vous répondez, c'est bien parce qu'il croit toujours que ce sont des erreurs...
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 14 oct. 2004 23:12, modifié 5 fois.
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Pour répondre à non-sectaire, c'est surtout lorsque j'ai lu attentivement les canons des 7 conciles oecuméniques que j'ai compris que l'Eglise romaine ne respectait pas ce qui a été cru toujours et par tous.
Ensuite j'ai fait des recherches sur le filioque, et j'ai eu connaissance de l'histoire du pape jean VIII qui a condamné ce dernier; ce qui m'a amené à faire des recherches sur l'absolue autorité papale.
Ce sont en gros ces mensonges là qui m'ont amené à l'orthodoxie. J'ai découvert d'autres choses plus tard sur ce présent site, comme par exemple le fait que l'Eglise romaine est nestorienne.
De plus, la liste qu'a donné Antoine sur les points de divergeances entre l'Eglise romaine et l'Eglise orthodoxe est il me semble significative,

Si vous voulez cependant avoir plus de détails sur tous ces sujets et plus encore lisez l'ouvrage de Monseigneur Photios et archymandrite Philarète: "le nouveau cathéchisme contre la foi des pères." ed l'Age d'homme.

Je pense aussi qu'en parcourant ce site vous trouverez les réponses à vos questions!
Stephanopoulos
apostolos
Site Admin
Messages : 80
Inscription : mar. 17 juin 2003 11:38
Localisation : Genève
Contact :

Message par apostolos »

lecteur Claude a écrit :Par ailleurs, nous vivons dans des pays libres, et je ne vois pas en quoi le fait que ce site soit ouvert à tous devrait empêcher X, Y ou Z de défendre son point de vue... surtout quand il a des arguments si solides que l'on ne cherche visiblement même pas à les réfuter.
Très juste! Dans cet espace, tout le monde peut donner son point de vue dans certaines limites, bien sûr. Les messages des membres sont les bienvenus mais ils n'engagent que leur auteur. Par ailleurs, je me demande comment on pourrait avoir la possibilité de discuter en ce moment sans un site disponible partiquement partout dans le monde...

Sinon, ça a déjà été dit par rapport aux grandes interrogations (e.g. Islam, Judaïsme, ...) la fonction "recherche" est votre guide.

Pour trouver tous les messages envoyés par un membre: Cliquer sur son Image, ensuite suivre le lien "Trouver tous les messages de ..."
Invité

Message par Invité »

pour donner une réponse à non-sectaire, j'ai pioché cette phrase sur le site du Père Cassien (de qualité inégale au demeurant mais à consulter sans faute):

"Par conséquent, en ce qui concerne l'Orthodoxie, nous le répétons, il ne s'agit nullement d'une religion quelconque, mais d'une authentique et vivante RÉVÉLATION, laquelle dans sa dénomination aussi bien que dans son contenu se fonde sur la notion d'EXCLUSIVITÉ. Si nous disons en effet que le mot ORTHODOXIE signifie «juste doctrine, juste adoration», cela ne peut qu'impliquer nécessairement que les autres systèmes de croyances, d'adoration sont erronés, caduques."

On aime, on n'aime pas, mais voilà qui a le mérite de la clarté.
Invité

Message par Invité »

Je constate que le vent soufflé par l'un de vous a soulevé une vraie tempête. Je n'aurais jamais imaginé ni désiré amplifier à un tel point cette tornade apologétique. Je vous remercie pour vos réponses qui m'instruisent sur certains points doctrinaux de votre Église.

Il y a quand même un point sur lequel je veux attirer votre attention et vous remercier. Aucun des intervenants, dans ses affirmations, ne m'a adressé de paroles blessantes ni n'a ridiculisé mon Église et ceux que je vénère. Vous avez été fermes mais sans blesser ; vous avez dit ce que vous croyez être des erreurs mais sans employer de termes méprisants et surtout vous avez écrit sans manquer au grand commandement de la charité... Car un clavier c'est une "langue" heureusement plus facile à maîtriser que notre langue de chair car nous avons tout le temps voulu pour exercer la maîtrise de soi et la sobriété. Sur ce site, cette épisode est un plus ! Comme quoi il est possible d'échanger même des opinions divergeantes, et demeurer dans l'amour sans pour autant abdiquer sa foi.

Antan
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Comme quoi il est possible d'échanger même des opinions divergeantes
Ce que vous ne comprenez pas , Antan, c'est qu'en matière de foi, l'Orthodoxie ne connait pas "d'opinions". Elle ne connaît que la Révélation dans la Tradition. Tout ce qui est du domaine de "l'opinion" ne peut appartenir qu'à l'hérésie d'une façon ou d'une autre. Il n'y a pas de divergeances d'avec le catholicisme par rapport à une Vérité tierce établie qui elle serait plus ou moins inaccessible et sujette à des interprétations aproximatives et relatives. Non. Cette Vérité est toute l'Orthodoxie qui seule a gardé le dépôt de la foi.
Il y a cette Vérité et les opinions hérétiques qui tentent de la défigurer par orgueil et pour satisfaire divers profits.

Le seul point avec lequel je peux être éventuellement d'acord avec vous c'est:
demeurer dans l'amour sans pour autant abdiquer sa foi.
Et encore je m'interroge, car si après avoir découvert l'Orthodoxie vous restez dans l'hérésie catholique romaine, je me demande comment vous pouvez "demeurer dans l'amour" en renonçant à la Vérité. Pour un orthodoxe les deux sont indissociables.
Invité

Message par Invité »

Renoncer à la Vérité ? le problème n'est pas d'y renoncer mais de la servir avec ses questions, ses doutes, ses faiblesses. Quand Ponce Pilate interpelle Jésus pour lui demander ce qu'est la vérité, le Christ se tait. Cet exemple, et quel exemple !, nous ramène à la plus élémentaire humilité. Ce qui n'est pas faire du relativisme mais reprendre le "je sais que je ne sais rien" de Socrate.
Servir la Vérité, c'est l'adorer comme être et ne jamais en faire un "avoir", une "propriété", une chose qu'on ne possède pas plus que le Beau ni le Vrai.
La grâce de l'Esprit n'appartient à personne sinon serait-il Dieu ?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Quand Ponce Pilate interpelle Jésus pour lui demander ce qu'est la vérité, le Christ se tait. Cet exemple, et quel exemple !, nous ramène à la plus élémentaire humilité.
Disons que le Christ dans les synoptiques ne répond à aucune question de Pilate sauf à celle qui le proclame "roi des Juifs". (Les textes se trouvent en fin de message)

La question de la vérité est évoquée dans Jean 18, 37-38.
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.

Le Christ ne répond pas . En a t-il eu seulement le temps ou bien Pilate est-il sorti sans même attendre de réponse ? Ou bien a-t-il jugé que Pilate ne pourrait pas comprendre? Ou qu'il était prématuré de révéler à un non juif cette vérité de sa filiation divine , de sa mort dont Pilate était lui-même artisan et de sa résurrection ? Ceci devant s'accomplir avant d'être révélé à et par l'Eglise?

Quand vous parlez d’humilité si vous voulez dire que lorsque la question de la vérité se pose nous devons avoir l’humilité de nous taire comme le Christ s'est tu, alors vous vous trompez. Nous devons au contraire en témoigner, car cette Vérité le Christ l’a révélée à son Eglise. le Christ ne témoigne pas de lui-Même: il témoigne par son Eglise.
Le Christ aura quand même eu le temps de proclamer à Pilate qu’il était venu rendre témoignage à la vérité et que quiquonque écoute sa voix est de la vérité.
Cet exemple, et quel exemple !, nous ramène à la plus élémentaire humilité. Ce qui n'est pas faire du relativisme mais reprendre le "je sais que je ne sais rien" de Socrate.
Je ne vois pas comment vous pouvez dans votre lecture de l’évangile passer de l’entretien avec Pilate à cette citation de Socrate ; ni comment vous pouvez passer de l’humilité de la kénose divine à celle du non savoir philosophique. Vous êtes sur deux registres complètement différents: celui de la Vérité de la foi et de sa proclamation et celui du scepticisme absolu en philosophie. Je ne vois pas le Christ nous enseignant ; « vous savez que vous ne savez rien. » Les évangiles ne sont pas l’enseignement d’un non-savoir, ni la Tradition de l’Eglise celle d’une non-vérité.

La grâce de l'Esprit n'appartient à personne sinon serait-il Dieu ?
Il a déjà été écrit sur le forum que la citation « l’Esprit soufle où il veut » signifiait que l’Esprit soufflait pour amener chacun à son Eglise qu’il a lui-même fondée à la pentecôte. Si cette Eglise qu’est l’Eglise orthodoxe ne détient pas la Vérité alors vous confessez qu’elle n’est pas l’Eglise du Christ. L’Eglise possède la Vérité. Elle possède le Christ comme épouse du Christ et en cela elle détient la vérité.
Le Christ parle par son Eglise. Le Christ se transmet par l’Eglise , se révèle dans et par l’Eglise.

Tous les points cités dans le message du Mar 12 Oct 2004 11:45 de cette même rubrique et qui listent succinctement tout ce en quoi le catholicisme romain a innové et par là travesti avec orgueil la Vérité de l’Eglise au profit de sa puissance temporelle sont-ils à vos yeux des preuves manifestes d’un manque d’humilité de tous les saints qui ont combattu ces hérésies?


Entretien avec Pilate

Matt

27.11
Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
27.12
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.
27.13
Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent?
27.14
Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.


Marc

15.2
Pilate l'interrogea: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
15.3
Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations.
15.4
Pilate l'interrogea de nouveau: Ne réponds-tu rien? Vois de combien de choses ils t'accusent.
15.5
Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.


Luc

23.1
Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate.
23.2
Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.
23.3
Pilate l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
23.4
Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule: Je ne trouve rien de coupable en cet homme.
23.5
Mais ils insistèrent, et dirent: Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici.
23.6
Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen;
23.7
et, ayant appris qu'il était de la juridiction d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.
23.8
Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle.
23.9
Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien.
23.10
Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l'accusaient avec violence.
23.11
Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate.
23.12
Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.
23.13
Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit:
23.14
Vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des choses dont vous l'accusez;
23.15
Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort.
23.16
Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
23.17
A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier.
23.18
Ils s'écrièrent tous ensemble: Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas.
23.19
Cet homme avait été mis en prison pour une sédition qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre.
23.20
Pilate leur parla de nouveau, dans l'intention de relâcher Jésus.
23.21
Et ils crièrent: Crucifie, crucifie-le!
23.22
Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
23.23
Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. Et leurs cris l'emportèrent:
23.24
Pilate prononça que ce qu'ils demandaient serait fait.
23.25
Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu'ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté.
23.26
Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus.


Jean

18.28
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire: c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.
18.29
Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit: Quelle accusation portez-vous contre cet homme?
18.30
Ils lui répondirent: Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré.
18.31
Sur quoi Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.
18.32
C'était afin que s'accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu'il indiqua de quelle mort il devait mourir.
18.33
Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs?
18.34
Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?
18.35
Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?
18.36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
18.37
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
18.38
Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.
18.39
Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?
18.40
Alors de nouveau tous s'écrièrent: Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.
Jean 19
19.1
Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges.
19.2
Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui,
19.3
ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets.
19.4
Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime.
19.5
Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme.
19.6
Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.
19.7
Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.
19.8
Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta.
19.9
Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D'où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse.
19.10
Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?
19.11
Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.
19.12
Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.
19.13
Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha.
19.14
C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi.
19.15
Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n'avons de roi que César.
19.16
Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent.
Répondre