différence catholiques/orthodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Herve
Messages : 14
Inscription : sam. 23 oct. 2004 9:17
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par Herve »

Bonjour,

Je suis dans la même démarche que Frantsysk, et après avoir parcouru le forum, je viens de terminer la lecture de "l'Eglise des 7 conciles", de Mgr Kallistos, ainsi que "La vie Liturgique" du Père Boris Bobrinskoy.

J'ai commandé à la librairie St Serge "Dieu est vivant", recommandé par beaucoup d'entre vous, mais il est actuellement indisponible. Existe t'il un autre livre qui s'en approche.

Merci d'avance pour vos bons coneils.

Hervé
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Sur le Site du forum (Aller au site ), vous avez une liste d'ouvrages dont je sélectionne ceux-ci pour répondre spécifiquement à votre demande.


Pour découvrir l'orthodoxie:

Vladimir Lossky: Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient (ed du Cerf) et "a l'image et a la ressemblance de Dieu aux ed Aubier Montaigne.

Dumitriu Staniloaë: "Dieu est Amour" chez Labor et Fides et "Le génie de l'orthodoxie" chez Desclée de Brouwer.


Spiritualité:

Archimandrite Sophrony:"La prière, expérience de l'éternité" au ed du Cerf (le sel de la terre)
et "Sa vie est la mienne"

Il faut rajouter: "Voir Dieu tel qu'il est", publié au Cerf en Juin 2004 dont vous trouverez une fiche détaillée sur le forum .
http://fr.groups.yahoo.com/group/orthod ... ssage/1296

Sans doute ce dernier ouvrage sera votre meilleure introduction dans l'orthodoxie.

Très subjectivement votre.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Un autre livre qui peut être des plus utiles, et qui sera sans doute disponible à la librairie de l'Institut Saint-Serge:

Archimandrite Placide Deseille

Certitude de l'Invisible

Presses Saint-Serge

Paris 2002
Répondre