Des cadeaux des Romains ...

Copier / Coller ici les messages de l'ancien forum

Modérateur: Auteurs

Des cadeaux des Romains ...

Messagepar Antoine » Ven 01 Août 2003 9:44

Date : 04.06 19h07
auteur : Éliazar


Je viens de prendre connaissance de cette plaisante dépêche.

"A l'occasion de la visite de Siméon II le Premier ministre bulgare à Rome, le Vatican a donné en cadeau à l'Église orthodoxe bulgare l'église des Saints Vincent et Anastase située dans le centre da Rome. La cérémonie de donation a eu lieu le 24 mai, le jour de la fête des Saints Cyrille et Méthode, les apôtres des Slaves."

http://religion.ng.ru/facts/2003-06-04/2_rome.html

Compte tenu du retard qu'elle a mis à me retrouver dans mon Gers
lointain, il ne m'était hélas plus possible de me rendre le 24 mai "ad limina" pour fêter en tout oecuménisme cet heureux évènement.
Mais je pense que, mise à part la tradition courtoise des cadeaux de souverain régnant à souverain détrôné, Rome aurait pu éviter l'expression « donné en cadeau ».
Sans forcément parler de « restitution » ou de « compensation » (par ex. pour les nombreuses églises confisquées ici ou là au profit de l'uniatisme - ou encore pour les innombrables églises détruites ou confisquées par les "alliés" Croates, Albanophones ou autres du souverain régnant), une expression neutre du type « a offert à l'Église Orthodoxe de Bulgarie » aurait témoigné de davantage de tact.
Quant à la date choisie, elle ne pouvait qu'accentuer la mesquinerie précédente, en soulignant l'utilisation historique récurrente par le Vatican des saints byzantins Cyrille et Méthode comme prétextes à récupération ou à provocations diverses dans les rapports de Rome avec les peuples slaves. Sous le prétexte que leur mission initiale aurait été sponsorisée par un des anciens souverains de la même "branche".
Éliazar
Antoine
 
Messages: 1782
Inscription: Mer 18 Juin 2003 22:05

Franchement?

Messagepar totocapt » Ven 01 Août 2003 13:59

Est-ce que les intentions de l'Eglise Catholique étaient aussi mesquines que cela? Ne peut-on pas voir un minimum de bien dans cette église?
Gnôthi seauton!
totocapt
 
Messages: 74
Inscription: Jeu 17 Juil 2003 2:58
Localisation: Europe


Revenir vers Ancien forum

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron