Adieu...

Questions, idées pour l'amélioration du site

Modérateur : Auteurs

totocapt
Messages : 74
Inscription : jeu. 17 juil. 2003 2:58
Localisation : Europe

Adieu...

Message par totocapt » mer. 20 août 2003 14:14

Vu le mépris dont je fais l'objet pour certains, l'ostracisme dont je suis victime vu mes posts qui sont parfois effacés sans aucune explication ou avertissement quelconque, le dédain par lequel on juge les questions qui trottent dans ma tête, je pense que le mieux est que j'en reste là et que je vous laisse dans votre forum "privé", dont je n'avais pas idée à quel point je pouvais être un élément perturbateur! Je remercie ici Eliazar et le Lecteur Claude pour leurs réponses et interventions, sereines et dont les réponses étaient toujours neutres et empruntes de gentillesse... Bye!

PS: à ne pas supprimer avant avis contraire, Apostolos étant au courant de la suppression de mes posts; lui jugera de ce qui est recevable ou non!
Gnôthi seauton!

Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Re: Adieu...

Message par Catherine » mer. 20 août 2003 17:31

Cher ami, tant pis pour vous, si vous partez avant d'avoir lu la QUATRIÈME personne qui prend la peine de répondre à votre question. Et peut-être sa réponse vous aurait-elle satisfait enfin.
Depuis combien temps vous mobilisez les lecteurs du Forum, qui se mettent en quatre pour vous répondre, sur des questions qui ne concernent l'orthodoxie, somme toute, que d'assez loin !
Et après cela, vous parlez de dédain, d'ostracisme, de haine, de paranoïa; vous critiquez ou distribuez des bons points etc. sans considérer que nous avons tous voulu vous renseigner, chacun de son mieux et chacun suivant son tempérament.
Si vous mettiez d'abord en pratique l'adage que vous avez adopté comme signature, vous ne vous occuperiez pas du jugement des autres.
"Tecum habita, noris quam sit tibi curta supellex" — comme dit l'autre, en complément.
K.

totocapt
Messages : 74
Inscription : jeu. 17 juil. 2003 2:58
Localisation : Europe

Hé non, j'ai tout lu!

Message par totocapt » mer. 20 août 2003 18:46

Mes questions concernait l'Orthodoxie aussi bien pour son Histoire, sa culture, son inculturation, donc j'estime que mes questions sont tout autant pertinentes que d'autres... J'ai appris à mes dépends que les athées sont mal vus ici, et que la charité chrétienne est ce qu'elle est! Je retiendrais ces messages plein d'amour... Sinon, mon adage n'est pas seulement valable pour moi mais pour vous aussi non? Sur ce...
Gnôthi seauton!

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine » mer. 20 août 2003 19:08

Monsieur totocapt,
Vous ne faites l'objet d'aucun ostracisme sur ce forum. Et ne cherchez pas à jouer les victimes et à inverser les rôles, ça ne prendra pas on a déjà vu ça.
Vous n'êtes pas le seul à être intéréssé par l'histoire, nous le sommes tous sur ce forum surtout lorsqu'elle touche de près l'Orthodoxie.
Mais la façon dont vous posez vos questions est parfaitement déplaisante et insidieuse.
Vous auriez pu vous contenter par exemple de cette formulation neutre:

<<J’ai lu que l’Eglise avait désavoué la théorie de la ré-incarnation après le concile de Constantinople. Il semblerait que ce soit l’impératrice Théodora qui ait été à l’origine de ce désaveux ; Je souhaiterais avoir des précisions historiques sur cette affaire. Merci de votre aide.>>

Là c’eût été sans arrière pensée. Mais j’ai déjà fait l’analyse de vos messages sur le sujet réincarnation, reportez-vous y. Ni Katherine ni moi ne sommes paranoïaques.

Nous avons pris le temps de vous répondre, et nous l’avons fait avec courtoisie . Et personne ne vous a accusé d’être un partisan de cette doctrine. D'ailleurs que vous le soyez ou non n’est pas le problème; le problème c’est cette façon que vous avez d' essayez de piéger vos interlocuteurs à la cantonade par la manière dont vous les questionnez.

Personne ne vous chasse et personne ne vous retient. Il appartient au modérateur que je suis de modérer ce forum, mais vous faites semblant de ne pas comprendre. Donc j'ai été amené à supprimer certains de vos posts qui dépassent les bornes. Je le regrette vivement. Mais la bonne tenue de ce forum,dans sa forme et son contenu, passera avant votre intérêt personnel.
Bonne continuation avec nous si vous le souhaitez.
Le modérateur.
Dernière modification par Antoine le jeu. 21 août 2003 14:46, modifié 1 fois.

apostolos
Site Admin
Messages : 79
Inscription : mar. 17 juin 2003 11:38
Localisation : Genève
Contact :

rien A signaler

Message par apostolos » mer. 20 août 2003 23:04

Cher Totocapt,

je rEponds ici Egalement A votre message privE.

J'avoue ne pas avoir suivi de trEs prEs les discussions auxquelles vous faites allusion, Etant en vacances en ce moment en GrEce (d'oU l'absense d'accents). NEanmoins, j'ai vu passer des phrases du style "apprenez A lire". Je rappelle que le forum a EtE Etabli pour discuter certaines idEes, mais si Ca peut aller loin mais en AUCUN CAS pour attaquer personnellement les membres.

Il y avait certaines occasions oU j'ai voulu intervenir pour calmer le jeu, mais je ne l'ai pas fait parce que ce pourrait avoir l'effet contraire.

Techniquement, on ne peut pas rEtablir un message effacE (sinon, il n'y aurait pas d'intErEt A disposer de cette option).

VoilA d'aprEs moi, les choses ne sont pas plus compliquEs que cela et surtout pas aussi dramatiques que vous les racontez.

totocapt
Messages : 74
Inscription : jeu. 17 juil. 2003 2:58
Localisation : Europe

Rassurez-vous tous...

Message par totocapt » jeu. 21 août 2003 14:02

... Je retourne définitivement au silence, surtout qu'on ne me permet pas d'en dire plus, donc je prends acte... CQFD!
Gnôthi seauton!

christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

Message par christianc » sam. 23 août 2003 12:13

Bis repetita ..

Il me semble qu'il y à la une répétition des arguments :

Vous trouverez un lien qui se termine de la même manière, du même auteur.. (une habitude ??, une compulsion??, un scénario de vie??)

Pratiquement mot pour mot .. Sur un forum protestant évangélique..


http://forum.topchretien.org/viewtopic. ... ght=#80191

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine » sam. 23 août 2003 14:30

Christian merci de nous avoir signalé ce forum.
Il est particulièrement édifiant sur le personnage Totocapt qui se veut grand historien spécialisé sur l’histoire des religions.
On y trouve des questions tellement vastes qu’il est impossible d’y répondre en quelques lignes, ou bien des poncifs sans aucun intérêt ;
Exemple:
Oui, vous pensez quoi des bouddhistes aussi?

Il est vrai que sur un autre forum il voulait connaître les relations entre le boudhisme et l’antiquité, comme ça d’une façon générale. La personne qui lui a répondu lui a indiqué une bibliographie et je suppose qu’en passionné d’histoire, il est en train de dévorer tous ces livres. Sur le forum protestant il lui a été répondu :
<<ici, il est question de christianisme. On laisse les philosophies des uns ou des autres aux uns et aux autres.>>

Ou encore ce même totocapt qui s’affirme grand connaisseur de la Bible
Personnellement, on ne peut pas dire que je sois en tant que tel dégoutté des chrétiens, mais connaissant l'histoire de la formation des croyances bibliques, les interférences culturelles orientant vers tel ou tel dogme, l'évolution de la construction mentale de la religion hébraïque... Je pense que le message biblique n'a plus de grand secret pour moi...
Ou encore grand historien du christianisme:
Vu que je suis extérieur au christianisme, j'ai le droit d'employer indistinctement le terme de religion, que ce soit pour le christianisme ou pour autre chose... Et cela ne veut pas dire de plus que mes connaissances sur le christianisme sont sommaires, loin de là!...
On est jamais mieux servi que par soi même...

Ou des poncifs du style : si on est Chrétien c’est parce qu’on ne s’est pas fait psychanalysé.
Honnêtement, as-tu éprouvé ta foi chrétienne à la psychanalise et à la critique historique? Sinon, elle me paraît bien menu, si tu vois ce que je veux dire... Disons plus liée à de l'autoconviction facile pour moi...
Et à une réponse gentillette comme celle-ci :
Mais comme toutes choses, du temps que l'on a pas mis la main à la pâte, on ne peut savoir. Donc du temps que tu garderas un oeil lointain sans vouloir t'impliquer un peu pour expérimenter la foi chrétienne, tout ce qu'on peut te dire restera abstrait. Mais après tout, que risques-tu à essayer?

Notre Totocapt se drape dans sa dignité d’historien bibliste incompris de la médiocrité indigne de sa conversation ::
... Je n'engagerais plus aucune discussion, car je n'ai aucune certitude que mon droit de pensée est respecté ici... Donc bonnes croyances!
_________________
Aurea mediocritas
Quand il faut modérer, on se demande toujours si on fait bien ce que l'on fait. Là: sans remord de ce départ. "Troll de drame"

totocapt
Messages : 74
Inscription : jeu. 17 juil. 2003 2:58
Localisation : Europe

Tirer des phrases hors de leur contexte: on dit quoi?

Message par totocapt » sam. 23 août 2003 15:32

Je ne me suis jamais drapé du titre d'historien des religions... Et il est vrai qu'ici comme chez les évangéliques, le manque de tolérance de certains me conduisent à tirer un trait sur ce forum: la faute à qui? Qui est capable ici de reconnaître son tord? Ca me gêne d'autant plus que ce forum se veut rattaché à une identité chrétienne soit disant... Donc je prends acte. Et ma conversation n'est pas plus médiocre que qui au final?
Gnôthi seauton!

Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

En guise de conclusion

Message par Catherine » sam. 23 août 2003 23:45

totocapt a écrit : … reconnaître son tord … une identité chrétienne soit disant...
tord, soit disant et dîtes (à l'indicatif présent) sont des fautes d'orthographe qui deviennent très communes.
Je ne sais pas d'où cela vient, mais je les déteste.
Cela n'a rien à voir avec vous, cela arrive à des orthodoxes aussi bien, même à des évêques — mais je pense que nous devons les corriger avant que cela ne devienne la règle. Donc recte :
tort, soi-disant et dites
K.

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine » dim. 24 août 2003 10:18

On ne va pas passer l'année sur le cas totocapt. Je clos cette rubrique.

Verrouillé