Critique de ce forum, pardonnez-moi

Questions, idées pour l'amélioration du site

Modérateur : Auteurs

Répondre
Dragos
Messages : 19
Inscription : dim. 14 déc. 2003 19:19
Localisation : Jassy, Roumanie

Critique de ce forum, pardonnez-moi

Message par Dragos » ven. 09 avr. 2004 14:27

Je ne pense pas que l'oecuménisme est l'idéal, mais je suis étonné que vous parliez tout le temps de ça. C'est une occasion de faire ma critique, constructive.

Je lis fréquent ce forum et j'attends quelque chose d'intéresse, pour faire ma contribution aussi.
Mais c'est tout à fait difficile, pars que vous veniez de parler (au moins dans les derniers 50 fils) de : hérétiques, hérésie, franc-maçonnerie, calendriers et calendaristes (vieux et nouveaux), des églises petites (exotiques), ésotérisme, icônes très « particuliers », politique anti-ecclésiastique, etc.
Je ne veux dire que ces sont des thèmes inutiles, mais, hélas ! Ça vous vous intéresse, comme orthodoxes ? C'est comme vivre l'orthodoxie dans divers miroirs. Ou sont les thèmes pour notre vie en Christ ? Presque inexistant, au moins dans le temps dernier. Ou sont les discutions sur création, vie et mort ? Sur l'amour, sur la vie relationnelle en Christ, sur les livres que nous aidaient à ne connaître nous-même ?
En lisant vos derniers fils, on connaît tout sauf l'orthodoxie...

Pardonnez-moi, c'est mon opinion, et je l'ai posté ici avant les Pâques, justement pour être pardonné de votre part.

Que la lumière de Christ soit avec vous !

Claude le Liseur
Messages : 3843
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur » ven. 09 avr. 2004 15:58

L'historien luthérien français Pierre Chaunu avait une formule intéressante: "La première charité que je dois à mon frère, c'est de lui dire la vérité".

Quand certaines sectes qui n'ont rien à voir avec l'Orthodoxie se livrent à des actes condamnables en se parant du manteau de l'Orthodoxie, nous sommes bien forcés de faire une mise en garde.

Vous êtes dans un pays où tout le monde sait ce qu'est l'Eglise orthodoxe. Ici, personne ne le sait. N'importe quel escroc se proclame évêque sans fidèles et se dit "orthodoxe", et après, c'est nous qui devons payer les conséquences du fait que le faux évêque Untel fait commerce de "poudres magiques" à Paris. Je connais un prêtre orthodoxe qui reçoit sans arrêt des réclamations de commerçants escroqués par un "évêque" d'une de ces Eglises parallèles pseudo-orthodoxes.

Il y a aussi des personnes qui sont sincèrement en recherche de l'Orthodoxie, qui aboutissent dans ces groupes exotiques parce que ceux-ci se disent missionnaires, ou occidentaux, ou anti-oecuménistes, et qui se retrouvent abusées, trompées, dégoûtées.

Ces Eglises parallèles font beaucoup plus de dégâts que vous ne pouvez l'imaginer. J'ai aussi connu le cas de quelqu'un qui était au bord du suicide à cause des techniques de manipulation psychologique d'un "archiprêtre" d'une de ces Eglises.

C'est une nécessité pour nous de faire circuler les informations.

Quant à Pierre II, les occasions de rire sont trop rares pour ne pas en faire profter les autres. Il faut aussi apprendre à avoir le sens de l'humour.

Je trouve que vous balayez d'un revers de main des informations qui se trouvent sur ce forum à propos de l'élection des évêques à Chypre, de l'ancienne liturgie occidentale avant Charlemagne ou des motifs du divorce en droit canonique, pour prendre des sujets au hasard, qui ne sont pas forcément connues de tout le monde. Je vous rappelle que vous êtes probablement le seul théologien sur ce forum, alors mettez-vous un peu à la place des pauvres de nous autres...

Maintenant, à quelle "icône très particulière" faites-vous allusion?

apostolos
Site Admin
Messages : 79
Inscription : mar. 17 juin 2003 11:38
Localisation : Genève
Contact :

Message par apostolos » ven. 09 avr. 2004 16:13

Dragos,

merci pour cette critique. J'invite tous ceux qui en ont d'autres à le faire (de préférence dans ce fil).

Puisqu'il y a des thèmes qui vous intéressent plus que d'autres, pourquoi ne les faites-vous pas remonter en y ajoutant votre avis? Vous pouvez également en créer de nouveaux. Les spécialistes de ce forum se feront un plaisir de s'exprimer.

Les choses sont simples. Il n'y a rien de répréhensible à la lecture passive (honte à moi, j'en suis un). En revanche, cela vous oblige à lire ce qui préoccupe les autres et non pas ce que vous aimeriez entendre.

Avec mes meilleures salutations, Apostolos.

Irène
Messages : 934
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène » ven. 09 avr. 2004 17:48

Cher Dragos,

Il vous est certainement très difficile de comprendre ce que représente l'Orthodoxie pour, par exemple et parce que il y en a beaucoup sur ce forum francophone, des français coupés depuis mille ans de la Vérité. Pour ceux qui, comme moi, ont été élevés dans la religion catholique, qui avons répété depuis tout petits un Crédo faux, il n'est pas si facile de parvenir à détruire tout ce passé erroné ; nous devons assister à des liturgies dans des langues qui ne sont pas les nôtres, dans des cultures qui ne sont pas les nôtres, recreer des automatismes, nous y retrouver dans des livres de messe (les fameux missels des catholiques) ou des brochures pour la Liturgie qui nous dépaysent, etc.

Alors, il peut être tentant de se dire, qu'après tout il n'y a pas tant de différences . . .

J'ai une grande admiration pour les principaux animateurs de ce forum qui nous donnent de leur temps et de leurs connaissances et qui ne laissent jamais - ou pratiquement jamais - une question sans réponse ; qui ne se lassent pas de répondre, et parfois aux mêmes questions formulées différemment. J'admire également et peut-être avant tout d'être des "purs" dans leur foi. Et ils ont raison de nous alerter sur les dangers qui nous guettent.

Là j'ai répondu - avec ce que je ressens personnellement - à votre remarque. Vous avez très bien fait de la formuler, il est toujours intéressant de lancer un débat. Je souhaite que vous vous impliquiez et dans les questions que vous poserez et dans les réponses que vous fournirez à ceux qui en posent. Le forum n'en sera que plus enrichissant.

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Critique du Forum

Message par eliazar » ven. 09 avr. 2004 19:39

Je suis très heureux de la critique constructive lancée par Drogos. Il est parfaitement vrai que nous sommes souvent davantage des « surveillants » que des « enseignants » - disons : plus que des prédicateurs.

Mais cela vient de ce que nous sommes pour la plupart, comme l’a bien dit Irène, des néo-orthodoxes – et que comme tels, beaucoup d’entre nous sont d’abord passés, le long du chemin qui les a finalement conduits à l'orthodoxie, dans des auberges malsaines que nous avions prises pour « l ‘Orthodoxie » véritable, des auberges dont nous sommes sortis à moitié empoisonnés, ce qui fait que nous en avons gardé le sentiment très fort de devoir faire quelque chose, absolument – et malgré notre manque de moyens personnels – pour que d’autres nouveaux venus ne se fassent pas piéger à leur tour.

Et parce que nous avons souffert ( dans notre recherche de la foi, mais plus encore dans notre amour de l’Église), nous restons un peu obsédés par le danger que présentent ces falsifications – parfois bien attirantes, et qui font du reste tout pour attirer les âmes naïves.

Ceci dit, je dois aussi abonder dans le sens d’Apostolos, et dire à mon tour qu’un Forum est fait par ceux qui y participent. Nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux pour que nos (bons ou mauvais) caractères particuliers, aux uns et aux autres, ne finissent pas par donner une certaine coloration d’ensemble au Forum. Non que nous tournions en rond (dans les domaines qui nous passionnent, nous avons encore tant de choses à apprendre les uns des autres !), mais forcément, nous ne sortons pas assez de ce qui est « notre » hobby particulier.

Mais si nous étions dix ou douze à présenter des sujets suivis, à partir de dix ou douze expériences différentes - de vie, d’études, de parcours de conversion - le Forum aurait déjà une tonalité moins monochrome. Aucun de nous n’est prêtre, par exemple : comment se permettre alors de tenir un langage d’apôtre … quand on est laïc ? Cela m’est arrivé une ou deux fois dans le passé de me laisser emporter sur un tel sujet (par mon lyrisme de Méditerranéen), et je me suis ensuite immédiatement retiré dans ma coquille, comme un escargot : d’abord, il y avait eu peu de réponses, parfois pas du tout – et je me suis dit à moi-même « De quoi te mêles-tu, Eliazar ? Tu n’es pas mandaté pour parler de ces choses ». Et puis à la réflexion, je me suis dit encore : « Tu n’as pas la formation requise, non plus, et tu dois mal en parler ; c’est pour cela que cela n’a aucun écho. »
Et puis … partager ses amours en public est une tâche ardue ! ! ! Quad on n'est pas mandaté pour parler de Dieu, il y a une certaine timidité à le faire - et on est maladroit... Alors, en ce qui me concerne, je me suis cantonné dans un petit travail que je peux faire à peu près bien, et qui se trouve sur la partie SITE de notre Forum.

C’est le synaxaire des SAINTS DE NOTRE HÉRITAGE. Si tu vas y jeter un coup d’œil, je suis certain que tu y trouveras un écho de ce qui te manque ici : on y parle surtout de la sainteté des autres – et pas de leurs défauts, en effet. Mais … l’as-tu consulté déjà ?! J'ai l'impression que personne ne s'y intéresse vraiment. Nous sommes au moins trois à y travailler ; certes, il n’y a encore que Janvier, Février et Mars de complets, mais Avril va commencer bientôt à être reporté sur le Site (décade par décade). Par les soins d'Apostolos.

Justement : toi qui n’es pas de France, tu y découvriras mieux combien nous aimons l’Orthodoxie (en dehors de nos critiques !) et tu pourras deviner combien nous souffrons dans notre amour du Christ (et de ses Amis les Saints) de voir cet héritage orthodoxe (hérité de nos ancêtres Gaulois, Ligures, Aquitains, etc. et avant tout des Grecs qui ont peu à peu civilisé nos côtes avant de nous évangéliser) si négligé – et pour dire la vérité, si totalement ignoré de nos frères actuels, orthodoxes grecs, russes, serbes, etc. qui croient sincèrement être les seuls peuples aux racines orthodoxes. Nous avons eu beaucoup de grands saints, entre le second siècle et le schisme de Rome – et je suis de plus en plus stupéfait de constater combien peu d’entre eux sont connus de nos autres frères.

Mais j’ai déjà trop parlé pour un Saint et Grand Vendredi. Je n’ajouterai qu’un mot, Drogos : commence vite, toi aussi, à participer à notre discussion - en lançant tes propres idées et nous faisant profiter de ta propre expérience. Un Forum est comme les auberges espagnoles du proverbe populaire : les convives y mangent ce qu’ils y ont apporté !
Je ne suis certainement pas le seul ici à être gourmand de partager avec toi tes propres aliments – mais je le suis en tout cas beaucoup !

Très fraternellement à toi,
Eliazar-le-« kto<athée<communiste »-converti-sur-le-tard-à-l’orthodoxie

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine » sam. 10 avr. 2004 0:31

Je ne pense pas que l'oecuménisme est l'idéal, mais je suis étonné que vous parliez tout le temps de ça. C'est une occasion de faire ma critique, constructive.

Je lis fréquent ce forum et j'attends quelque chose d'intéresse, pour faire ma contribution aussi.
Et bien moi je trouve que c'est se fiche de la gueule du monde que d'écrire cela, car le forum traite énormément de sujets théologiques et dogmatiques : trinité, double nature, double volonté, création, économie, sacrements, metanoïa, épiclèse, conciles, péché originel, sujets de spiritualité, mariage, sexualité, iconographie, péages, eccésiologie, canon, etc...

Alors que Dragos s'achète d'abord une paire de lunettes et qu'il prenne le temps de lire le forum.
Ensuite qu'il apporte lui-même sa contribution par un sujet qui l'intéresse au lieu d'attendre ce je ne sais quoi je ne sais quand de je ne sais qui et de jouer les assistés mal servis. Le forum c'est pas la sécu ou l''assistance publique.
Qu'il transforme sa "demande de pardon" en participation active et qu'il apporte à ce forum cette "lumière du Christ" qu'il nous souhaite d'être avec nous.

mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

une critique constructive?

Message par mihaelaiacovache » lun. 12 avr. 2004 17:51

Je n’ai pas pu utiliser le "net" ces jours ,et j’ai ete frappe par ce nouvel message.
J’ai ete frappe parcequ’il a ete fait dans le dernier jour de Careme par un frere, et parcequ le message est injuste est faux.
Pour moi ,le forum m’a aide immense.Je l’ai dit il y a quelque bon mois.J’ai ete eclere sur d’autre faces de l’orthodoxie.J’ai trouve des informations historiques et politiques .J’ai trouve des informations de la theologie et de l’histoire du christianism.J’ai decouvert le plaisir des debats.Je n’ai pas pu parcourir encore tous les pages du nouveau forum ,parceque je suis entre ici il y a sept moi,et,hellas, j’ai encore “l’ancien forum” qui m’a reste a feuilleter.Pas oublier les liens et “sites” que je l’ai mis dans mes “favorites”.
Je devrais comprendre Dragos.J’ai realize,apr&egrave;s un mois de forum, que je ne sais rien.Jai ete emerveille par les connaissences multiples, la legerite de s’exprime,le talent literaire,l’humour,l'eruditon d' Eliazar ,Claude ,Antoine,J.L.Palierne, Catherine .Et, avant tout,n’oublions pas le temps et l’effort fait pour que ce forum existe(merci aussi a Apostolos).
J’espere et je prie pour que votre travaille ait des vrais cosequences.Je suis sure que les saints qui ont vecu sur la terre du France,et qui auron leur synaxaire grace aux efforts d’ Eliazar ,Irene et Claude, vous aident que le pays ou l’illuminism et l'humanism ont surgi,soit le pays ou l’orthodoxie renaitra dans l’ouest de l’Europe.
Dernière édition par mihaelaiacovache le lun. 12 avr. 2004 20:12, édité 1 fois.

Irène
Messages : 934
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène » lun. 12 avr. 2004 19:50

Merci Mihaela de ce que vous écrivez et c'est bien mérité pour ceux qui animent ce forum et qui prennent, pour ce faire, sur leur temps de repos. Ils agissent avec beaucoup d'altruisme. Eliazar a un gros travail pour le synaxaire de même que Claude avec son calendrier. Il faut de la constance et nous n'avons jamais eu, ici sur le forum, de commentaires à ce sujet. Mais vous savez, Mihaela, je découvre tous les jours, pour ne parler que de moi ce dont je m'excuse, la vie de ces Saints. Je voyage dans l'espace et dans le temps ; des lieux où je suis passé prennent maintenant une nouvelle signification et je suis fière de participer à ce travail.
Ne serait-ce qu'aujourd'hui, Jean Louis Palierne vient d'écrire des lignes importantes et très belles dans le fil "shismes et hérésies".
A très bientôt de vous lire Mihaela.

Claude le Liseur
Messages : 3843
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur » lun. 12 avr. 2004 22:14

Chère Mihaela,

Merci beaucoup de votre touchant message. Ma reconnaissance envers vous augmente encore.

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine » lun. 12 avr. 2004 23:45

Dragos, vous êtes attendu à la rubrique "Résurrection".
Merci de nous y rejoindre.

Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 13:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos » mar. 13 avr. 2004 0:23

Pour ma part, je ne remercierais jamais assez les créateurs de ce forum, ainsi que tous ceux qui contribuent a faire connaître toujours mieux l'Orthodoxie!

D'ailleurs, sachez que c'est lorsque j'ai découvert et parcouru ce présent forum que j'ai émis le désir de devenir orthodoxe au plus vite, pour vous rejoindre!

Donc, cher Dragos, vous comprendrez aisément que les personnes qui, comme moi, sont entrés dans l'Orthodoxie il y a peut ont besion de pauser des questions ou soulever des points qui vous sembles inutiles.
Cela dit, vous n'avez pas le droit de dire à propos de ce forum qu' "on connaît tout sauf l'orthodoxie..."; c'est justement pas très... orthodoxe!

Aussi, cher Dragos, je n'ai pas très bien compris ce qui vous a amené à croire, comme cela semble, que les intervenants de ce forum ne pardonnent qu'avant Pâques!

On pourrais ajouter que les sujets comme la création, la vie et la mort ne sont pas spécialement ou spécifiquement orthodoxes; ces questions sont communes à l'humanité entière. Par exemple, l'avortement n'est ni un problème catholique, orthodoxe ou même religieux, mais un problème humain; qui concerne l'humanité dans sa dignité.

Bref, chaque orthodoxe est libre de s'exprimer, et je ne vois pas pourquoi les discussions concernant les hérésies etc... ne doivent pas être traités; d'autant plus que ces questions sont parfaitement orthodoxes étant donné que les Saint Conciles Oecuméniques parlent de ces genres de problèmes.
De plus, je ne crois pas que le fliquage de la pensée soit un atout.

En attendant de vous lire, cher Dragos, je vous souhaite une joyeuse fête de Pâques.
Stephanopoulos

Dragos
Messages : 19
Inscription : dim. 14 déc. 2003 19:19
Localisation : Jassy, Roumanie

Message par Dragos » sam. 24 avr. 2004 21:20

Je vous remercie a tous pour vos reponses. Parmis eux, j'ai trouve beaucoup que m'ont enseignes sur les raisons qu'animment ce forume.
Je trouve ceci comme illustrative:

"Et parce que nous avons souffert ( dans notre recherche de la foi, mais plus encore dans notre amour de l'Église), nous restons un peu obsédés par le danger que présentent ces falsifications ? parfois bien attirantes, et qui font du reste tout pour attirer les âmes naïves." (Eliazar)

Merci.

Pour l'instant je veux saluer le poste sut la tradition non-ecrite dans la vision fondamentale de St. Basile. C'est toujours bon de le re-lire.

Je reviens bientot, peut-etre avec quelquechose sur la tradition non-ecrite.

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine » lun. 26 avr. 2004 8:36

Les seules raisons qui animent ce forum sont mentionnées par Irène dans son message de bienvenue à la rubrique accueil qu'elle anime.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité