saints pour le 20 décembre du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 3878
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 20 décembre du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur » mer. 08 déc. 2004 23:48

Avant-fête de la Nativité selon la chair de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XII des Ménées.)

Saint IGNACE le Théophore, deuxième évêque d'Antioche et de tout l'Orient, martyr à Rome sous Trajan (vers 113). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XII des Ménées.)

Saints LIBERAT et BAJULUS, martyrs à Rome.

Saint PHILOGONE, avocat devenu patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, confesseur de la foi orthodoxe face à l'arianisme (324).

Saint MALOU, prêtre à Hautvillers en Champagne (VIIème siècle?).

Saint DOMINIQUE, évêque de Brescia en Lombardie (vers 612).

Saint URSANNE (URSCIN, URSANUS, URSANNUS, URS, GURGAN), disciple de saint Colomban, ermite dans le Clos-du-Doubs, éponyme de Saint-Ursanne dans le canton suisse du Jura, patron de Soleure, de Bâle, de Bienne et de Porrentruy (vers 620). (Autre mémoire le 16 décembre.)

Sainte THEOCTISTE de Constantinople, mère de saint Théodore Studite, qui s'endormit dans la paix du Christ sous le règne de l'impératrice Irène (entre 797 et 802).

L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Novgorod, surnommée "SPASSTIEL'NITSA OUTOUPAÏOUCHTCHIKH", c'est-à-dire "CELLE QUI SAUVE CEUX QUI SONT EN TRAIN DE SE NOYER" (Russie 1301).

L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu "DU NOUVEAU PALAIS" ("NOVODVORSKAÏA") en Volhynie.

Saint DANIEL II, archevêque de Serbie (1338).

Saint IGNACE, archimandrite de la Laure des Grottes de Kiev (Ukraine 1435).

Saint JEAN, natif de Mariès sur l'île de Thasos, tailleur de profession, martyr à Constantinople par la main des Musulmans (1650).

Saint JEAN, prêtre à Cronstadt, thaumaturge, auteur de Ma Vie en Christ (Russie 1908). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XII du Supplément aux Ménées.)

Répondre