Aïe ! Je suis paumé !

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Miguel
Messages : 4
Inscription : mar. 30 mai 2006 17:57
Localisation : France - Kto

Aïe ! Je suis paumé !

Message par Miguel »

Bonjour à tous.
Je suis catholique de confession. Mais je n'aime pas trop les étiquettes sinon celle de chrétien.
Je ne connais pas du tout l'orthodoxie. C'est aussi la raison de mon inscription sur ce forum.
C'est toujours une joie de converser entre chrétiens, bien que parfois dogmatiquement différents.
Je n'ai jamais su quoi penser de la religion orthodoxe, plutôt discrète par rapport aux évangéliques dont je suis issus à la base.
J'espère que ce forum me permettera de mieux comprendre mes frères et soeurs chrétiens qui cheminent sur une autre route que la mienne mais qui mènent aussi (enfin, je le pense) à celui à qui nous devons tout.
Miguel
Messages : 4
Inscription : mar. 30 mai 2006 17:57
Localisation : France - Kto

Message par Miguel »

Pourriez-vous éventuellement me guider ?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

on ne voit pas en quoi vous êtes <<paumé.>>
Parcourez le forum et utilisez la fonction rechercher.
Lisez les instructions dans les messages post-it en tête de rubrique.
Irne vous aidera si besoin. Sa gentillesse n'a pas de limite.
Bienvenue.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Miguel a écrit :Pourriez-vous éventuellement me guider ?
Parcourez à votre guise les différentes rubriques.

La rubrique "iconographie" contient des icônes, la rubrique "calendrier des saints" la liste des saints de chaque jour (sans leurs vies), la rubrique "textes liturgiques" des textes liturgiques (sans commentaires), et la rubrique "forum général" tout ce qui ne tient pas ailleurs.

Vous cherchez un sujet en particulier? Dans la liste des fonctions, la deuxième à gauche (entre "FAQ" et "Liste des Membres") est la fonction "Rechercher" qui vous fera gagner un temps précieux. Elle fonctionne comme un moteur de recherche, sauf que c'est un moteur de recherche interne à ce site.

Si vous rentrez plusieurs mots de recherche, la fonction "rechercher n'importe lequel de ces termes" équivaut à OR, et vous donnera la liste de tous les messages dans lesquels il y a au moins un des mots que vous recherchez. La fonction "rechercher tous ces termes" équivaut à AND et vous donnera la liste de tous les messages dans lesquels il y a tous les mots que vous recherchez. Voilà, n'hésitez pas à utiliser cette fonction, vous y gagnerez du temps, car il arrive souvent que des questions que vous pouvez vous poser aient déjà fait l'objet d'une discussion sur le présent forum.

Pour le reste, comme écrit Antoine, vous n'êtes pas "paumé", vous êtes juste un nouvel arrivant.
Miguel
Messages : 4
Inscription : mar. 30 mai 2006 17:57
Localisation : France - Kto

Message par Miguel »

Merci pour les infos.
Comme je ne connais strictement rien à l'orthodoxie, sauriez vous m'indiquez quelques adresses internet privilégiées pour le b-a-ba.
En fait, j'ai déjà parcourru le forum et, avouons-le, il me manque quelques bases pour comprendre les discutions. :oops:

Voilà. J'espère en tout cas mieux comprendre et pourquoi pas être séduit par cette forme de chrétienté que vous réclamez la plus proche des enseignements du Christ.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Miguel a écrit :Merci pour les infos.
Comme je ne connais strictement rien à l'orthodoxie, sauriez vous m'indiquez quelques adresses internet privilégiées pour le b-a-ba.
En fait, j'ai déjà parcourru le forum et, avouons-le, il me manque quelques bases pour comprendre les discutions. :oops:

Voilà. J'espère en tout cas mieux comprendre et pourquoi pas être séduit par cette forme de chrétienté que vous réclamez la plus proche des enseignements du Christ.
Essayez ce site: http://www.pagesorthodoxes.net/

Sinon, il y a souvent des explications utiles au visiteur de passage sur les sites internet des diocèses et des paroisses.
Miguel
Messages : 4
Inscription : mar. 30 mai 2006 17:57
Localisation : France - Kto

Message par Miguel »

Merci pour ce lien. Il est très intéressant.
Je pense que j'aurai souvent l'occasion d'y aller.
Merci encore.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Bienvenue Miguel,

Je vous conseille également d'aller sur le site de notre forum où vous trouverez une liste de lectures conseillées qui pourrait vous être fort utile.


Que Dieu bénisse votre arrivée sur le forum.
Répondre