Bonjour

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

PierreTibur
Messages : 34
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:29

Bonjour

Message par PierreTibur »

Bonjour à tous,

je suis bien plus un lecteur qu'un intervenant potentiel sur votre forum. J'ai beaucoup parcouru les doctes et intéressantes discussions du forum général mais je n'avais pas pensé à lire le forum d'accueil, je vais le faire, certain d'y trouver des choses intéressantes. Mais je présente immédiatement (façon de dire) ma requête.

J'ai voulu m'inscrire parce que j'ai une demande précise : je cherche une prière - orthodoxe bien évidemment et en français quoique l'italien ne me pose aucun problème et que je me débrouille un peu en roumain - d'invocation de la protection de la Mère de Dieu.

J'essaie à ma manière tortueuse de me rapprocher de l'église orthodoxe, baptisé catholique mais non pratiquant, j'ai la chance de fréquenter depuis des années des Roumains très pieux et depuis un peu plus d'un an, j'ai effectué quelques démarches : j'ai fréquenté très régulièrement la liturgie dominicale pendant 3 à 4 mois, j'ai également eu la chance d'approcher un évêque orthodoxe assez extraordinaire. Mais les blocages sont aussi forts que le désir, j'ai arrêté d'aller à la messe dans la paroisse roumaine de la petite ville italienne où j'habite quand je ne me suis plus senti poussé par un besoin irrépressible d'assister à la liturgie et quand j'ai vraiment eu l'impression de ne pas être en phase avec les participants les plus sincères et quasiment de les singer. De faire l'imbécile dans une réunion qui ne s'y prête pas du tout. Un ami m'a dit que c'est "celui avec les cornes" qui m'a soufflé tout ça. Je veux bien le croire mais cela ne change pas grand chose au problème.

J'aurai tort, mais je préfère me "lancer" avec mes propres forces : pour moi ce "lancement" est quelque chose d'aussi stupide que commencer à apprendre à prier. L'année dernière j'ai dérangé des prêtres et un évêque qui ont bien autre chose à faire que de penser au cas d'un occidental "gâté", ils ne l'ont pas dit et probablement pas pensé de cette manière, voire pas pensé du tout, mais je ne voudrais pas les revoir avant d'être sérieusement engagé sur la voie. Non que je prétende pouvoir tout faire seul, mais je veux sentir que je suis digne d'obtenir le don de la foi que j'ai toujours recherché et envié à ceux qui l'ont quasiment depuis le berceau. Je n'ai pas grandi dans un milieu religieux. Ma culture sur le sujet je me la suis faite tout seul mais de l'extérieur, elle ne vaut donc pas grand chose.

Pourquoi une prière de protection ? Parce que au moment de ma crise religieuse de l'année dernière, se sont produits des évènements qui se poursuivent à un degré moindre aujourd'hui et que je n'avais pas du tout penser à lier à ma recherche, je n'en avais d'ailleurs pas parlé aux prêtres orthodoxes que j'ai pu rencontrer. Pour le dire en deux mots, dans l'appartement où j'habite depuis un an et demi, il y a des présences plus ou moins indésirables (je ne rentre pas dans le détail) : c'est le vieux curé - catholique donc - de l'église à coté de laquelle j'habite qui a fait le lien et qui m'a dit que je devais avant tout demander le don de la foi (je suis allé le voir parce je cherchais un exorciste, j'ignorais alors que tout prêtre orthodoxe peut le faire). Un ami orthodoxe m'a également recommandé de réciter le psaume 6 de protection contre le mal, je le dis au minimum une fois par jour, bien souvent deux.

Mais quand je suis devant l'icone de la Mère de Dieu, je n'arrive pas à lui "dire" ce que j'aurais envie de lui dire, c'est pour cela que je cherche le support d'une prière particulière. Je voudrais d'abord lui demander de me prendre sous sa protection avant même de lui demander de m'aider à progresser, à débuter, dans la foi. Je pense bien qu'elle comprend ce que je voudrais lui dire mais je voudrais l'exprimer.

Je vous prie de m'excuser si tout ce long discours ressemble à des déblatérations sorties de je ne sais quel esprit tordu et tortueux. Il m'est difficile d'exprimer clairement ma pensée sur le sujet parce qu'elle est encore loin d'être claire tout simplement.

Merci infiniment à celles et ceux qui voudront et sauront me répondre.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Bonjour

Message par Claude le Liseur »

Je prends bonne note de votre demande et je vais essayer de trouver un texte qui réponde à vos attentes (à mon avis il y aura pléthore plutôt que pénurie).
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Bonjour

Message par Claude le Liseur »

Voilà déjà une prière (traduction de l'archimandrite Stéphane [Charalambidis], aujourd'hui métropolite Stéphane de Tallin et de toute l'Estonie, et de feu l'archimandrite Alexandre [Nelidow]; 1re publication 1973; texte ci-dessous tiré du Livre de prières de l'Eglise orthodoxe, Le Bousquet d'Orb 1989, p. 20)

Du Dieu de bonté, ô bonne Mère, très pure et bénie Marie, mère de Dieu, répands la grâce de ton Fils et notre Dieu sur mon âme pleine de passions, et par tes prières guide-moi dans l'accomplissement des bonnes œuvres : afin que j'achève sans reproche le reste de ma vie et que je trouve par toi le paradis, Vierge Mère de Dieu, seule immaculée et bénie.

D'autres textes suivront.
PierreTibur
Messages : 34
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:29

Re: Bonjour

Message par PierreTibur »

Merci beaucoup pour la diligence et la disponibilité. Je remercie également le monsieur (je n'ai pas la possibilité de lui écrire directement comme il l'a fait) qui m'a fait parvenir ce texte tiré de l'hymne "Vierge pure..." de saint Nectaire d'Egine
(+ 1920)

Je Te prie, ô Souveraine, je t'invoque maintenant.
Je Te prie, ô Reine du monde, j'implore Ta grâce.
Ô Vierge pure, vénérable, très sainte Souveraine.
Avec ferveur je Te supplie, ô Temple sanctifié.
Secours-moi, délivre-moi de celui qui me fait la guerre.
Et fais de moi un héritier de la vie éternelle.


L'un et l'autre me semblent parfaitement adaptés. Aide et protection.

Merci également pour les références des textes, je tacherai de trouver les traductions en roumain pour les partager avec mes amis.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Bonjour

Message par Claude le Liseur »

Autre prière tirée du Livre de prières orthodoxes, Le Bousquet d'Orb 1996 (malgré le même titre et le même lieu d'édition, le choix des prières n'est pas le même que dans le recueil de 1989).

Très-sainte Dame, Mère de Dieu, par tes saintes et puissantes prières, éloigne de moi, ton humble et misérable serviteur, l'esprit d'acédie, de langueur, d'erreur et d'insouciance, ainsi que toute pensée impure, maligne ou impie venant de mon cœur misérable ou de mon intelligence enténébrée. Eteins la flamme de mes passions car je suis indigent et misérable. Délivre-moi de mes nombreux et mauvais souvenirs et entreprises, et de tout mouvement méchant libère-moi. Car tu es bénie par toutes les générations et ton nom très vénérable est glorifié dans les siècles des siècles. Amen.

(prière du matin)
PierreTibur
Messages : 34
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:29

Re: Bonjour

Message par PierreTibur »

je ne sais pas quand je vais me décider à retourner voir un prêtre mais je continue mes prières. Le matin avant le psaume 6 je dis la prière du matin suggérée par Claude le Liseur, le soir, je dis d'abord le psaume puis les 2 autres prières.

Je vais passer très rapidement à Bordeaux cet été : j'y arriverai le 29 aout pour en repartir dans la matinée du lundi 30. Je vois que la librairie Mollat propose des livres orthodoxes, je voudrais avant tout un recueil d'acathistes en français (pour le moment, je cherche celle de saint Jean le Russe dont j'ai le texte uniquement en roumain mais j'aimerais en avoir d'autres).

Y connaissez-vous d'autres librairies et quels livres pourriez-vous me conseiller ? Jusqu'à présent d'auteurs orthodoxes je n'ai lu que :

Saint Jean le Russe, vie et miracles contemporains (éditions du désert)
L'école de la prière (Antoine Bloom)
Entretiens avec un ermite de la sainte montagne sur la prière du coeur (Hiérothée Vlachos)
Un amore senza finzioni (Ignazio IV, patriarche d'Antioche)
Tout ce qui vit est saint (Kallistos Ware)
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Bonjour

Message par Irène »

Auriez vous l'obligeance de bien vouloir ouvrir un fil de discussion dans le forum ?
Cette partie ne concerne que l'accueil.
Merci
Répondre