Bonjour à tous

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

hussard
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 juil. 2017 11:28

Bonjour à tous

Message par hussard »

Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que je parcours le forum et j'y ai trouvé de riches explications par rapport à mon cheminement personnel.
Je suis au départ catholique de rite "extraordinaire" (forme dite traditionnelle). Je chemine actuellement vers l'orthodoxie.

Ma réflexion a débuté sur la perspective historique des deux schismes (celui de Léon IX et celui de Nicolas Ier deux siècles avant lui). En partant de cette recherche, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est le patriarcat romain qui a quitté l'Église indivise (et non pas les 4 autres patriarcats). J'ai ensuite creusé les causes du schismes (éléments "perturbateurs") à savoir dans un premier temps le filioque, et dans un second temps l'autorité universelle revendiquée par les papes, ainsi que leur infaillibilité qui en est une conséquence logique.

Enfin, j'ai depuis (et je continue…) de creuser les nombreuses différences sur le plan théologique entre ces deux religions (j'ai commencé par la lecture du livre "Qu'est-ce que l'orthodoxie ?" de l'archimandrite Élie, que je recommande).

Je pense être reçu dans la communion orthodoxe avant Noël.

Et pour les curieux, je vis en Lorraine ;-).

Au plaisir de vous lire !
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Bonjour à tous

Message par JeremyF »

Bonjour Hussard et bienvenue.

Je suis aussi catholique de rite extraordinaire, en période de recherche sur l'orthodoxie. Comme toi j'ai lu le livre du père Elie, ainsi que d'autres (L'Eglise des sept conciles / Kalistos Ware, L'orthodoxie tome 1 et 2 / Alfeyev, De la papauté / Wladimir Guettée, ...) et là je suis sur "L'église et la société au moyen-âge", édition Hachette Supérieur.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Bonjour à tous

Message par Nikolas »

Bienvenue
Excellente lecture que le livre de l'archimandrite Elie, pour mettre les pendules à l'heure d'une manière claire et concise.
a bientôt
Répondre