Présentation

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Marie l'iconographe
Messages : 21
Inscription : mar. 03 oct. 2017 19:41
Localisation : France

Présentation

Message par Marie l'iconographe »

Bonjour,

Je me présente. Je suis mariée et j’ai un enfant. Nous sommes une petite famille très unie et extrêmement croyante et catholique. Mais, à mon grand étonnement, ayant rencontré l’Orthodoxie par hasard (étant médiéviste, j’ai commencé à étudier Byzance), je me suis rendu compte que là était la vraie foi de mes ancêtres, celle que j’avais rencontrée en étudiant le Moyen Age européen, celle à laquelle j’adhérais depuis toujours et qui me manquait tant dans l’Eglise actuelle. Je n’ai pas particulièrement le goût de l’exotisme, et surtout pas des changements, mais on ne peut se mentir à soi-même. Je ne suis plus en communion avec les catholiques actuels à la messe, devenue quasi protestante. Un fossé nous sépare, et ce n’est pas moi, hélas, qui l’ai creusé, mais mon Eglise d’Occident qui me semble partie très loin du christianisme. Mon Eglise, je la chéris, je la plains, je n’aime pas en entendre dire du mal, si ce n’est pour lui faire entendre raison. Mais je n’y trouverai pas, à l’aune de ma vie, la nourriture spirituelle dont tout homme a besoin. C’est bien l’Eglise, mais pitoyable, vêtue de haillons et très hérétique, hélas.

Alors à présent je me sens démunie. Moi qui ai fait grandir mon mari et mon fils dans leur foi catholique, me voici catholique (re)devenue totalement orthodoxe. Je n’ai pour le moment jamais pu assister à la Divine Liturgie ou à aucun office à ma portée. Je ne suis évidemment pas chrismée dans l'Eglise orthodoxe. Et autour de moi c’est le désert liturgique.

J'ai pour vivre ma foi la Bible, le Synaxaire, un petit livre de prières orthodoxe, les icônes, le cycle de l’année liturgique et les ouvrages orthodoxes que je lis, relis et médite (Qu'est-ce que l'orthodoxie du Père Elie, Le typikon décripté de J.Getcha, la plupart des ouvrages illustrés de M. Quenot, Meyendorff, Initiation à la théologie byzantine, L. Ouspensky, La théologie de l'icône, L. Ouspensky et V. Lossky, Le sens des icônes.... Il me manque cruellement une vie liturgique. Et j'aimerais connaître des personnes orthodoxes avec qui communiquer. C’est ce dernier point qui m’a incitée à m’inscrire sur ce forum.

J’ai en outre plusieurs questions bêtement pratiques :
- lorsque l’on arrive dans une église et que l’on veut vénérer une icône, comment procède-t-on ? Pose-t-on vraiment les lèvres dessus ou cela n’est-il pas bien ?
- par curiosité, quelle est la durée de la Divine Liturgie en moyenne ?
A bientôt j'espère ?
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par JeremyF »

Bonjour Marie,

Bienvenue sur ce forum. Ton histoire est fort semblable à la mienne, et je comprends ton désarrois. Dans quelle région te trouves-tu? L'accès à une Divine Liturgie, ou même à une messe traditionnelle catholique dépend de où tu te trouves.

A bientôt.
Marie l'iconographe
Messages : 21
Inscription : mar. 03 oct. 2017 19:41
Localisation : France

Re: Présentation

Message par Marie l'iconographe »

Merci pour ton accueil !

La messe traditionnelle existe, mais dite par un vicaire général qui hait la messe traditionnelle et le fait sentir aux fidèles. Et de toute façon, cela n'est pas orthodoxe au bout du compte...
JeremyF
Messages : 31
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:48
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par JeremyF »

Depuis combien de temps connais-tu l'orthodoxie? As-tu approché un prêtre orthodoxe? Visité un monastère? Y'a-t-il une paroisse orthodoxe dans tes environs?
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Présentation

Message par Nikolas »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Voici une belle liste de livres pour un début de bibliothèque orthodoxe.

Par curiosité, dans quelle région est-tu?

Réponses au questions "bêtement pratique":
- Pour vénérer une icône à l'église, l'on se signe en faisant un petite métanie (une, deux voir trois fois) puis l'on embrasse l'icône et l'on se signe à nouveau en faisant une petite métanie.
- Une Liturgie ordinaire dure environ 1h30.
Marie l'iconographe
Messages : 21
Inscription : mar. 03 oct. 2017 19:41
Localisation : France

Re: Présentation

Message par Marie l'iconographe »

Merci pour votre accueil à tous et pour ces renseignements !

Je suis dans le centre de la France, mais l'Eglise orthodoxe la plus proche est à une 1h aller-retour de train. Ils sont prêts à m'accueillir, mais j'ai des problèmes de fatigue importants alors n'ai pas pu y aller encore.

Je connais l'orthodoxie depuis le jour où j'ai prié devant la Madone Nicopoïa à San Marco de Venise (une expérience très forte spirituellement), et à la suite acheté Icone e Santi d'Oriente de Alfredo Tradigo (un livre sur les icônes orthodoxes), en 2010. J'ai communiqué un peu par mail avec le Père Elie du monastère de la Transfiguration, après avoir lu son livre. Je l'apprécie beaucoup mais je ne veux pas le déranger par mails. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer personne. Je vais à Paris cette semaine où j'essayerai de voir le père Trembovelski à l'église Saint-Serge, mais je ne sais pas encore si c'est possible.

Je viens d'acheter G. Florovsky, Les voies de la théologie russe, que je pense un classique.

Question stupide : pour embrasser l'icône, on peut vraiment y poser les lèvres, ou c'est comme le baise-main, il ne faut surtout pas ?
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Présentation

Message par Nikolas »

On embrasse avec les lèvres.

J'insiste un peu sur votre localisation. Car il se peut que vous ayez une paroisse orthodoxe ou une communauté en formation plus proche de chez vous, sans que vous le sachiez. A moins que vous n'ayez en main le dernier annuaire de l'Eglise orthodoxe en France.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Présentation

Message par Nikolas »

Effectivement le mieux pour vous semble être la paroisse du Christ Sauveur à Vichy. Cette paroisse célébrant en français. Je connais d'ailleurs un peu le père André Fortunatto qui dessert cette communauté.
Il y a également une paroisse célébrant en français-roumain à Vichy.
Une paroisse à Lapalisse (slavon-français) et une autre plus éloignée pour vous à Abrest.

Peut être pouvez vous contacter le père André pour voir s'il n'y a pas des paroissiens qui viennent de Moulins avec qui vous pourriez co-voiturer.
En province il est fréquent de devoir faire de la route pour rejoindre une paroisse orthodoxe.
Je vis moi-même à 45km de la paroisse que je dessert.
Marie l'iconographe
Messages : 21
Inscription : mar. 03 oct. 2017 19:41
Localisation : France

Re: Présentation

Message par Marie l'iconographe »

Je n'osais pas le lui demander, mais je vais le faire puisque vous me le conseillez.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Répondre