17 mars : icône de saint Alexis

Reproductions d'icônes

Modérateur : Auteurs

Répondre
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

17 mars : icône de saint Alexis

Message par Irène »

Image


Saint Alexis, l'Homme de Dieu
Icône grecque contemporaine du moine Léonce (1998?)

(Collection privée)
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Icône de saint ALEXIS

Message par eliazar »

Parmi tout le travail (remarquable) qui a été accompli sur notre Forum pendant mon absence, cette nouvelle rubrique me ravit particulièrement.

Une remarque particulière, cependant : d'une manière générale, ne serait-il pas utile - voire indispensable - d'accompagner chaque icône de la traduction du texte qu'elle comporte ?

Sur le plan catéchétique et doctrinal, ce texte a son importance autant que l'image proprement dite; du reste s'il est obligatoire de le faire figurer sur l'icône, c'est pour que les fidèles puissent le lire.

Dans le cas particulier de l'icône de saint Alexis, cela concerne plus particulièrement le texte qu'il présente dans sa main gauche.

Avec mes fraternels remerciements à ceux et celle qui ont lancé cette rubrique si nécessaire,
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: 17 mars : icône de saint Alexis

Message par Claude le Liseur »

Le parchemin que saint Alexis tient sur l'icône dit en grec:

Le désir de Dieu a éteint le regret des parents.

(Le même mot πόθος pouvant dire aussi bien "désir" que "regret", je le traduis différemment dans la phrase, afin de mieux refléter la vie de saint Alexis-l'Homme-de-Dieu.
Répondre