Interdire la communion ?

Pas de discussions dans ce forum destiné exclusivement à une mise à disposition de textes issus du cycle liturgique orthodoxe. Pour toute réflexion sur ces textes, merci de vous reporter au forum général.

Modérateur : Auteurs

Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur »

Bonjour a tous je suis nouveau ici… Je me suis ici appeler Olivier le chercheur, car je suis en recherche de beaucoup de question que je me pose. Olivier le chercheur en recherche…


Je suis chrétien et un lecteur passionné de la Bible. J’ai ici une copine qui est orthodoxe, je voudrais mieux comprendre certaine, de vos doctrines… La première

Comment justifier vous par la Bible, qu’un prêtre a le pouvoir d’interdire à un fidele la communion ?

Ps: Appelez moi Olivier… pour ne pas m’appeler Olivier le chercheur cela serrait ennuyeux et pompeux

Vouvoyez moi, ou tutoyé moi, comme vous le sentez.

Fraternellement en Christ

Olivier
Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur »

Olivier le Chercheur a écrit :Bonjour a tous je suis nouveau ici… Je me suis ici appeler Olivier le chercheur, car je suis en recherche de beaucoup de question que je me pose.


Je suis chrétien et un lecteur passionné de la Bible. J’ai ici une copine qui est orthodoxe, je voudrais mieux comprendre certaine, de vos doctrines… La première

Comment justifier vous par la Bible, qu’un prêtre a le pouvoir d’interdire à un fidele la communion ?

Ps: Appelez moi Olivier… pour ne pas m’appeler Olivier le chercheur cela serrait ennuyeux et pompeux

Vouvoyez moi, ou tutoyé moi, comme vous le sentez.

Fraternellement en Christ

Olivier
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Interdire la communion ?

Message par Dorian »

C'est posté au mauvais endroit.

Certains vous répondront mieux que moi, mais interdire la communion est possible. Ca se mérite vous savez... Et justement l'éloignement de la communion doit amener le pécheur a avoir envie de communier à nouveau et donc ne plus pécher. C'est ça selon moi, mais c'est peut-être pas ça.


Je ne sais pas si ce passage de l'épitre aux Hébreux peut justifier :
19 Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints* par le sang de Jésus,
20 par le chemin nouveau et vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair,
21 et ayant un grand sacrificateur [établi] sur la maison de Dieu,
22 approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, [ayant] les cœurs par aspersion purifiés* d’une mauvaise conscience et le corps lavé** d’eau pure.
23 Retenons la confession de notre* espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle ;
24 et prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres,
25 n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude [de faire], mais nous exhortant [l’un l’autre], et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher.
26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une certaine attente terrible de jugement et l’ardeur d’un feu qui va dévorer les adversaires.
28 Si quelqu’un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur [la déposition de] deux ou [de] trois témoins :
29 d’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane* le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l’Esprit de grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit : «À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur» ; et encore : «Le *Seigneur jugera son peuple» [Deutéronome 32:35-36].
31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant !
Et ce passage aux Corinthiens :
27 Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur.
28 Mais que chacun* s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;
29 car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps.

PS: N'oublier pas d'utiliser la fonction recherche.
Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur »

Je me suis trompé ? Excusé moi j’ais pensé texte liturgique, « texte », puisque la liturgie est tout de même basé sur les texte de la bible ou es que je me trompe ? Ma question concerne un dogme et donc bien la liturgie.


Olivier
Olivier le Chercheur
Messages : 22
Inscription : mer. 13 oct. 2010 23:46

Re: Interdire la communion ?

Message par Olivier le Chercheur »

1Cor.11.27C'est pourquoi celui qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun s'examine plutôt lui-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe.

- Que chacun donc s'examine soi-même, ET QU’AINSI il puisse manger et boire… Nous voyons bien que Paule nous invite à communier avec responsabilité… il n’est nullement ici question d’interdire la communion. Donc je repose ma question par quelle verset peut ont justifier l’interdiction, d’où vient ce dogme ? Et comment pouvons nous le justifier liturgiquement ?


Olivier
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Interdire la communion ?

Message par Dorian »

Ca me semble un peu confus ce que vous dites. On y voit la personne qui n'y connait rien à l'orthodoxie ou à la notion de tradition. Je me trompe ? :-) Il n'y a pas que la bible. Dans un des canon du 1er concile on y lit : " ils participeront avec le peuple fidèle aux prières, sans prendre part à l'offrande." Il semble que ce soit le même type d'interdit.

Bref, d'autres intervenants vous répondront mieux que moi j'espère. Et n'oubliez pas la fonction recherche, en haut à droite.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Interdire la communion ?

Message par Claude le Liseur »

Olivier le Chercheur a écrit :Je me suis trompé ? Excusé moi j’ais pensé texte liturgique, « texte », puisque la liturgie est tout de même basé sur les texte de la bible ou es que je me trompe ? Ma question concerne un dogme et donc bien la liturgie.


Olivier
Il est pourtant bien évident que cette rubrique du forum est réservée à la reproduction de textes liturgiques comme d'ailleurs expressément indiqué sur la page d'accueil:
Pas de discussions dans ce forum destiné exclusivement à une mise à disposition de textes issus du cycle liturgique orthodoxe. Pour toute réflexion sur ces textes, merci de vous reporter au forum général.
Cette explication me semble compréhensible sans un trop grand effort de distorsion du texte - cette distorsion fût-elle rebaptisée libre examen. Désolé, mais comme entrée en matière, c'est très déplaisant de ne pas se soumettre à une règle que tout le monde avait acceptée jusqu'à présent.

Comme cette règle s'applique aussi à vous, vous êtes prié d'aller rouvrir la discussion sur le forum général et le sujet est fermé sur le forum "Textes liturgiques".
Verrouillé